L’éducation thérapeutique du patient sur son traitement médicamenteux

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les objectifs de cette formation sont:
Connaître le contexte et intégrer les connaissances et concepts de base pour réaliser une éducation thérapeutique de qualité
Comprendre les bénéfices de l'éducation thérapeutique pour les patients, les soins, les équipes de soins et la santé publique
S'approprier les différents aspects de l'éducation thérapeutique en référence aux textes (définition, objectifs, populations ciblées …)
Connaître la méthodologie, les différentes stratégies et modèles d'éducation thérapeutique et savoir les adapter aux situations rencontrées

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

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Les Avis

Le programme

apports cognitifs
  • Le contexte de la maladie chronique
    • les besoins du patient
    • posture éducative dans la relation avec le patient
  • Le concept d’éducation thérapeutique et la logique d’apprentissage
    • définition de l’éducation thérapeutique
    • les différentes approches et enjeux de l'éducation thérapeutique selon la HAS et le rapport Bachelot
  • La relation soignant/soigné
    • les différentes approches
    • la posture éducative
    • les clés d’une bonne communication avec le patient
    • les représentations
    • accompagner le patient vers une évolution de ses représentations
    • les attitudes
    • l’écoute active
    • quelques outils pour favoriser la relation avec le patient
  • La conduite d’un entretien
    • le style de communication
    • les 4 temps de l’entretien
  • La méthodologie de réalisation
    • élaborer un bilan (ou diagnostic) éducatif : objectif ; évaluer et connaître ; modalités de réalisation ; qu’est-ce qu’il a ? fait ? sait ? qui est-il ? quel est son projet ?
    • convenir avec le patient d’objectifs ou de priorités : prise de connaissance des besoins du patient et de ses besoins ; définition des compétences à acquérir ; caractéristiques des objectifs
    • planifier et mettre en œuvre un projet personnalisé : activités éducatives (individuelles ou collectives) : choix du type d’intervention, des outils didactiques et des techniques d’animation
    • le bilan de suivi : but  et critères d’évaluation
  • L’animation d’une séance éducative ou d’un atelier
    • le déroulement d’une séance éducative
    • le déroulement d’un atelier de groupe
    • le rôle de l’éducateur
  • L’évaluation des résultats
    • l'impact sur les patients
    • le fonctionnement global (ou rapport d’activité)
    • l’évaluation de la démarche
    • l'évaluation du processus
    • quels outils pour l’évaluation des patients ?
    • l'acquisition de compétences
    • la modification des caractéristiques
    • la satisfaction
en fin de programme
  • A l’issue de la formation, les stagiaires sauront réaliser une éducation thérapeutique de qualité

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