L’éducation thérapeutique du patient sur son traitement médicamenteux
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Les objectifs de cette formation sont:
Connaître le contexte et intégrer les connaissances et concepts de base pour réaliser une éducation thérapeutique de qualité
Comprendre les bénéfices de l'éducation thérapeutique pour les patients, les soins, les équipes de soins et la santé publique
S'approprier les différents aspects de l'éducation thérapeutique en référence aux textes (définition, objectifs, populations ciblées …)
Connaître la méthodologie, les différentes stratégies et modèles d'éducation thérapeutique et savoir les adapter aux situations rencontrées
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Le contexte de la maladie chronique
- les besoins du patient
- posture éducative dans la relation avec le patient
- Le concept d’éducation thérapeutique et la logique d’apprentissage
- définition de l’éducation thérapeutique
- les différentes approches et enjeux de l'éducation thérapeutique selon la HAS et le rapport Bachelot
- La relation soignant/soigné
- les différentes approches
- la posture éducative
- les clés d’une bonne communication avec le patient
- les représentations
- accompagner le patient vers une évolution de ses représentations
- les attitudes
- l’écoute active
- quelques outils pour favoriser la relation avec le patient
- La conduite d’un entretien
- le style de communication
- les 4 temps de l’entretien
- La méthodologie de réalisation
- élaborer un bilan (ou diagnostic) éducatif : objectif ; évaluer et connaître ; modalités de réalisation ; qu’est-ce qu’il a ? fait ? sait ? qui est-il ? quel est son projet ?
- convenir avec le patient d’objectifs ou de priorités : prise de connaissance des besoins du patient et de ses besoins ; définition des compétences à acquérir ; caractéristiques des objectifs
- planifier et mettre en œuvre un projet personnalisé : activités éducatives (individuelles ou collectives) : choix du type d’intervention, des outils didactiques et des techniques d’animation
- le bilan de suivi : but et critères d’évaluation
- L’animation d’une séance éducative ou d’un atelier
- le déroulement d’une séance éducative
- le déroulement d’un atelier de groupe
- le rôle de l’éducateur
- L’évaluation des résultats
- l'impact sur les patients
- le fonctionnement global (ou rapport d’activité)
- l’évaluation de la démarche
- l'évaluation du processus
- quels outils pour l’évaluation des patients ?
- l'acquisition de compétences
- la modification des caractéristiques
- la satisfaction
- A l’issue de la formation, les stagiaires sauront réaliser une éducation thérapeutique de qualité
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L’éducation thérapeutique du patient sur son traitement médicamenteux