Le programme
Module 1 : situations et recherches personnelles
Intitulé du cours : situation scènes
Enseignants : Fabrice AZZOLIN, Emmanuelle CHEREL, Gérard HAURAY, Daniel PERRIER
Equipe technique associée : Jean AUTRET
Objectifs et problématique : La rencontre
Extrait
[...]
Vito Acconci : Pour ma part, j'ai commencé de fréquenter le monde de l'art aux
alentours de 1968. Et sans doute d'abord par l'intermédiaire de Dan
Graham, avec qui j'étais lié d'amitité au moment de O to
9. La revue avait certes contribué à sa manière à relayer lestravaux
des artistes que nous admirions, mais en faisant appel à Johns (Jasper), àSmithson
(Robert) ou à Yvonne (Rainer), elle fut aussi pour nous-même un moyen de
lesconnaître et de nous faire connaître [rires].
Yvonne Rainer : Oh je suis flattée ! Je ne savais pas que dans ton esprit
j'étais si connectée que ça au monde de l'art et à
ses figures, à l'époque.
VA : C'est pourtant évident. Par ailleurs, il est certain que si nous avions
pu aussi bien faire appel à des contributions de Godard, je ne me serais
pas privé de le faire.
Simplement, nous n'avions aucune idée de la manière d'établir le contact avec
lui. A mes yeux en fait, le prototype de ce qui faisait que les années
soixante étaient ce qu'elles étaient, c'était Godard, c'était ses
films. Plus que quiconque, Godard incarnait à lui seul
l'époque entière, pour moi.
YR : Pas pour moi. Pas du tout, même. Il m'a fallu des années avant de
m'intéresser de près à son cinéma.
VA : Ah vraiment ? Pour moi ce fut le cas dès le tout premier film de lui que
j'ai vu. C'étaitA bout de souffle, en 1959 - le premier film
projeté aux Etats-Unis. Cela dit, je ne crois pas que ce soit tout à
fait vrai. Je ne suis en fait devenu complètement accro de son
cinéma qu'à partir du Mépris, film sorti ici en 1964. Et, étrangement, basé
sur une nouvelle d'Alberto Moravia...
Situation construire
Enseignants : Michel AUBRY, Jean-Sylvain BIETH, Jean-Gabriel COIGNET,
Véronique GIROUD(S2),
Dominique TISSERANDET, Xavier VERT (S1), André ZEMIRI
Responsable d'atelier et équipe technique associée : Jean-Claude MARTIN
Objectifs et problématiques :.
Préparation pour la présentation à "L'atlas" (Jean-Gabriel COIGNET)
-Choix du document ou de l'objet
-Sa mise en forme
-Son mode d'accrochage
-Documentation permettant d'étayer le point de vue sur l'acte de construire
(textes, images, et tous éléments permettant de matérialiser une pensée)
Atelier "le cours des choses" (Dominique TISSERANDET et Jean-Sylvain BIETH)
Aborder la notion d'installation, de l'intention à la réalisation, les
diverses possibilités qu'elle offre et les enjeux qu'elle
sous-tend. Mise en relation des divers médiums et techniques à travers les réalisations.
Inscription des productions plastiques dans un champs historique donné.
(depuis le début du xxème siècle)
L'atlas iconographique (Mardi 14h-16h) (Xavier VERT, Dominique
TISSERANDET, André ZEMIRI)
Il s'agit d'engager l'élaboration collective d'un atlas iconographique par
lequel les étudiants sont amenés à s'interroger sur ce qu'est
construire. Quand est-ce que l'on construit ? Qui construit ? Quand est-ce
que « ça se construit » ? Où construire ? Comment construire ? S'il
est un outil de réflexion, l'atlas n'en est pas moins le lieux d'une
conversation visuelle et d'une expérience qui doit donner lieu à une
production plastique.
Suivi des cahiers de recherche (Mardi 14h-16h) (Xavier VERT et
Dominique TISSERANDET)
Mise en oeuvre et suivi du cahier de recherche comme outil de création.
Atelier "premiers plans et volumes" (André ZEMIRI)
L'atelier "premiers plans et volumes" inscrit dans le cadre de l'atlas, permet
d'assurer le développement et le suivi des projets plastiques.
Premières visualisations du projet. « La poésie c'est la première rencontre
d'un mot avec un autre ». Il s'agit ici de la rencontre d'une
intention avec sa forme visuelle. De ses premiers « avatars », des premières
mises à jour, à vue, d'un projet et de sa mise en place située dans un
contexte de présentation.
Un sujet/projet se pense à travers un travail de transformation radicale de
l'image et du volume, où s'opèrent des déplacements, des prises
en considération de la représentation alors qu'il se base souvent
sur la même intention de départ, qui le conduit à en arrêter la meilleure
version.
Atelier sans bruit (Jean-Gabriel COIGNET, Jean-Sylvain BIETH, Michel
AUBRY)
Imaginer, concevoir, réaliser, montrer
-Dessins, maquettes, plans (afin de pouvoir communiquer le projet)
-Tests, échantillons, échelle (de la conception à la réalisation)
-Fabrication, adaptations et inventions (découverte de nouvelles possibilités)
-Moyens à mettre en oeuvre pour la présentation
Le tout étant consigné dans un carnet d'atelier prenant place dans le cahier
de recherche.
Atelier de représentation du projet (Michel AUBRY)
Situation image
Enseignants : Christiane CAVALLIN CARLUT, Marc GUERINI, Xavier NAVATTE,
Véronique TERRIERHERMANN,
André ZEMIRI
Responsables d'ateliers et équipe technique associée : Guy BAUZA, Alexandre
MAIRET, Marek
WALCERZ
Objectifs et problématique : La situation image a pour objet d'étudier les
problématiques (esthétiques et techniques) posées par l'image en
mouvement (vidéo-cinéma), et d'exercer ces problématiques
dans des productions permettant à l'étudiant d'envisager la relation
forme/contenu sous un angle critique.
Des images nous regardent, nous touchent, nous éprouvent. Ecarts : autour de
ce mot, les recherches traduisent en images une représentation personnelle
d'un état des choses bousculé par trois points de vue : se
tenir à distance, au milieu, tout centre. Elles traduisent en son trois
valeurs : un son témoin (ambiant, synchrone ou en résonance), un son
intérieur, un son en gros plan.
Correspondances : « L'incendie du bourg », Raphaël ; « Van Gogh », Maurice
Piallat, « Tideland » Terry Gilliam, William Klein, G. Basilico,
J.H Engström.
Ainsi seront présentes les dimensions suivantes : image/son/lumière/montage
Modalités pédagogiques : 14 heures /hebdo
Suivi de production : Christiane CAVALLIN-CARLUT, André ZEMIRI
Diffusion et suivi de production : Xavier NAVATTE, Marc GUERINI
Suivi de projets : Véronique TERRIER-HERMANN, Xavier NAVATTE
Initiations : fondamentaux, prise de vue , prise de son, lumière et montage
image, son :
Guy BAUZA, Alexandre MAIRET, Marek WALCERZ
Ateliers : Christiane CAVALLIN-CARLUT, André ZEMIRI
Module 2 : connaissance et rencontres des acteurs du champ artistique
Jeudi 9h30-12h30 et 13h30-18h30 et vendredi 13h30-18h
Objectifs et problématique :
Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants la maîtrise des différentes
étapes leur permettant de
mener un projet d'intervention plastique en partenariat avec une institution :
· Identifier les spécificités et les enjeux de l'institution d'accueil.
· Identifier les différents acteurs, leurs besoins et leur demande.
· Formuler et formaliser un projet d'intervention (problématique, contenu,
méthodes, durée, budget...).
· Gérer les contraintes et les logiques des différents partenaires.
· Mettre en place et animer le projet avec les partenaires institutionnels.
· Participer à l'évaluation du projet.
Modalités pédagogiques :
Chacune de ces questions seront traitées d'un point de vue théorique, pratique
et méthodologique. La théorie est spécifique à chaque atelier et se
déroule sur un semestre. Les étudiants doivent obligatoirement
s'inscrire pour l'année dans un atelier parmi les trois proposés. Un
semestre est consacré à la théorie et l'autre à la pratique. Le programme
détaillé vous sera communiqué en début d'année dans chaque
atelier. La pratique est répartie selon le découpage suivant :
Atelier 1 : La transmission Pratique (1 semestre) :
La pratique se fait dans le cadre des ateliers pour enfants, Calder et des
cours de pratiques artistiques amateurs.
Encadrement atelier Calder : Anne DE STERK et Jacques DENIGOT
Encadrement pratiques artistiques amateurs : Pascal BOUCHET, Anne DE STERK et
Jacques DENIGOT, Brigitte LEROY-BOURMAUD, Bernard PLANTIVE
Jour d'intervention : jeudi et/ou vendredi (pour les ateliers Calder)
Théorie (1 semestre) :
- Méthodologie du montage de projet
- Histoire du livre et de l'art
- Partenariat avec l'éducation nationale
Atelier 2 : L'espace de l'art
Pratique (1 semestre) :
La pratique se fait en lien avec les artistes invités à exposer dans la
galerie de l'erban.
Nombre d'étudiants concernés : 10 étudiants maximum/ semestre
Encadrement : Enseignant et artistes, Patricia SOLINI.
Jour d'intervention : jeudi et/ou vendredi
Théorie (1 semestre) : Méthodologies des expositions
Encadrement : Patricia SOLINI