Formation JRI
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
Vous souhaitez devenir journaliste reporter d’images ? La formation que vous propose Créa Image vous permettra de maîtriser parfaitement les différentes techniques du reportage vidéo. Vos compétences vous aideront à créer des reportages de qualité, qui contribueront à votre renommée et à vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.
Cette formation de 15 jours a plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle vous apprendra à devenir autonome sur les techniques de tournage HD et DSLR. Vous serez capable de gagner en clarté pour passer vos idées et pourrez améliorer l’efficacité de l’information grâce à de solides compétences sur le découpage technique. Enfin, la formation vous enseignera également à finaliser votre projet et à réaliser le montage sur le logiciel Final Cut.
La formation est dispensée par des formateurs qui sont tous des professionnels du secteur. Ils partagent leur temps entre production et formation. Ils ont un contact régulier avec le terrain et pourront ainsi vous prodiguer de nombreux conseils pratiques. Cette formation est ouverte à toutes les personnes souhaitant maîtriser les techniques de JRI. Une utilisation régulière de l’outil informatique est requise.
Précisions importantes
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pour suivre ce stage, il est recommandé d'avoir déjà une pratique régulière de l'outil informatique.
Les Avis
Les matières
- Réalisation d'un reportage vidéo
- Réglage de l'image vidéo
- Tournage de plans en mouvement
- Prise de son
- Création de matière en lumière artificielle
- Transmission d'informations
- Réglage de la colorimétrie
- Préparation d'un sujet de reportage
- Réglage de la courbe des gammas
- Récupération d'une mise au point
- Réglage de l'outil gain
- Maîtrise des techniques de tournage
- Tournage en lumière naturelle
- Réglage d'une mixette audio
- Tournage en lumière artificielle
- Utilisation de Final Cut X
- Montage vidéo
Le programme
J1 L'image et ses réglages
- Le cadre et ses angles de prise vue
- Les valeurs de plans personnage et paysage
- Les réglages sur la caméra : mise au point / exposition / vitesse
- Le vocabulaire audiovisuel
- La comparaison entre un grand angle et un téléobjectif
- Les liens entre les réglages
- La réduction de profondeur de champ
- La mise au point sur un sujet en mouvement
- La gestion des kelvins
- Le rendu de l'image en fonction des réglages
J2 Le tournage des plans en mouvements et les raccords
- Les panoramiques
- Les travellings avant et arrière
- Le travelling latéral
- Les plongées et contre-plongées : dans quels cas ?
- Les mouvements conjugués
- Le point de vue subjectif
- L'axe d'action entre personnages
- Les raccords de direction
- Le passage de la ligne d'action
- Le champ / contre-champ dans un dialogue
- Les autres raccords
J3 La prise de son
- Définir ses besoins : une priorité
- L’utilité et les caractéristiques de chaque catégorie de microphones
- L'échantillonnage mono et stéréo
- La perception humaine
- La prise de son direct
- Enrichir son film avec du son indirect
J4 La création de matière en lumière artificielle
- Les différents éclairages (mandarines, fresnel, bols, led...)
- Les diffuseurs : gélatines et spun
- Le principe du 2 points
- L'éclairage d’une interview
- Une dizaines de cas pratiques utilisés tous les jours
J5 Devenir plus attentif à sa composition, pour donner de la force à son point de vue
- Les règles de composition : les lignes imaginaires par tiers, le sens de lecture d'une image
- Placement dans le cadre et la lumière des témoins
- La mise en valeur du sujet principal
- Eviter les erreurs en colorimétrie
- La mise en valeur d'une perspective
- Gagner en esthétisme en vue d'un magazine
- Les passages de mise au point
MODULE 2: REPORTAGE VIDEO – Niveau 2 J1 Préparer son sujet de reportage
- Le thème du sujet
- L'importance du témoignage
- Le choix de l'angle d’attaque
- La diffusion et le public envisagés
- Ecriture du découpage technique (description et numérotation des plans,)
- Descriptif et techniques image
- Besoin en lumières
- Préparation des ITW
- Plan de travail
- Coordination image et son
- Vérification du montage des plans
- Préparation des autorisations de tournage
J2 Donner du sens à son reportage et améliorer ses techniques par la connaissance des menus
A -Traitement de l'image vidéo à travers le menu
a) Les connaissances d'un bon reporter : la courbe des gammas
- L'Impact des outils de base sur le contraste
- Différence entre shutter speed et shutter angle
- Les balances (WB, noirs, master ped)
- Les courbes (gammas et contraste)
- Récupération des hautes lumières avec knee point et slope
- Ralentis et accélérés avec slow and quick motion
- Tournage d’un clip avec une séquence au ralenti et dépassement de cadence d'images
- Réglage du contraste d'un plan urbain
- Récupération d'une zone de l'image avec la courbe des gammas, en condition de hautes ou basses lumières
- Courbes colorimétriques préréglées, matrices
- Les espaces colorimétriques
- L'outil Color level dans le menu
- L'outil Phase
- La gestion des lumières mixtes sur le terrain
c) Récupérer une mise au point difficile
- Contraste et contours des pixels
- Netteté d'une archive ou de détails fins
d) Le réglage de l'outil gain dans le menu
- La récupération des basses lumières : jusqu'où faut-il aller ?
- La diminution de profondeur de champ par le gain négatif
J3 Améliorer ses techniques de tournage
Prévoir son matériel et penser diffusion
- Workflow et normes
- Les points techniques détaillés (taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l'optique, quantification, balayage)
- Les différentes familles de supports et leurs caractéristiques
- Gérer la perception du temps et de l'espace du spectateur
- Le placement des témoins dans le cadre
- La gestion d'un plan subjectif
- Les lignes d'action rectilignes et courbes
- L'importance de l'identification des points de départ et d'arrivée
- Les suivis intérieurs et leurs raccords
- Les changements de lignes d'actions entre plusieurs personnages
- Passer une information en un certain nombre de plans imposés
- Pratiquer un tourné-monté...
J4 Tourner un sujet audiovisuel en "lumière naturelle" sur caméscope de son choix
Exercice pratique : tournage de sujets courts Enregister ses commentaires off sur mixette
a) Les réglages d'une mixette audio
- Formats d'enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquence d'échantillonnage, quantification
- Volume, intonation, débit, articulation, attaque
J-5 Tourner un sujet audiovisuel, "en lumière artificielle" sur appareil photo DSLR
- Les techniques DSLR et les menus correspondants au HD
- Taille et formats d'enregistrement, iso, mise au point, focale, ouverture et vitesse
- Colorimétrie et gammas : température de couleurs, profils ou styles d’images, saturation, contraste, ambiance colorimétrique, netteté, teinte
- Réussir un éclairage de qualité
- Position des lampes
- Qualité, diffusion, direction de la lumière artificielle
- Construction d’une interview avec un éclairage 3 points
- L'éclairage d'un dialogue entre 2 témoins en 3 points
- Apprendre à connaître ses points forts, corriger ses points faibles
Module 3 - MONTAGE du REPORTAGE SUR FINAL CUT X (5 jours) Interface de FCP X
- Présentation de la Bibliothèque, la fenêtre de projet, le visualiseur,
- la timeline, l’inspecteur
- Navigation par les raccourcis
- Préréglages avant la capture (Choix du format vidéo)
- Réglage manuel ou automatisé
- Importation depuis disque dur, dossiers ou carte mémoire.
- Acquisition depuis un magnétoscope ou caméscope
- Archivages
- Définir des points d’entrée et de sortie
- Sous plans
- Lecture en boucle, accélérer, ralenti, etc.…
- Organisation de Projets
- Modes d’affichage de la timeline
- Vignette, oscilloscope audio, etc.
- Travailler avec les boutons et les raccourcis clavier
- Les Principaux outils de montage et leurs raccourcis clavier
- Skimming
- Montage 3 points avec le Skimmer
- Raccord des plans
- Montage par insertion, ajout, écrasement, superposition, adapter à la zone
- Fonction déplacer, dupliquer, supprimer, couper
- Extraire uniquement la vidéo ou l’audio
- Sélections par plage
- Fonction sélection liée
- Split audio ou vidéo
- Fonctions MUTE et SOLO
- Point d’entré/Point de sortie
- Création de scénarios
- Notion de plans composés
- Les marqueurs
- Remplacer depuis le début
- Remplacer depuis la fin
- Remplacer et ajouter à audition
- Ouvrir une audition
- Parcourir une audition
- Ajouter à l’audition
- Annuler
- Finaliser l’audition
- Outils trim. et autres méthodes de trim..
- Montage par coulissement
- Montage par glissement
- Montage Roll et Ripple
- Autres méthodes de Trim.
- Montage Ripple avancé
- Montage Roll avancé
- Accélération et ralenti
- Appliquer une vitesse constante
- Appliquer une vitesse variable
- Rampe de vélocité
- Ralenti instantané
- Contrôle de la durée
- Rembobiner
- Inverser le plan
- Adapter la vitesse
- Arrêt sur image
- Optical Flow
- Analyse et correction automatique des défauts de l’audio
- Amélioration automatique de l’audio
- Appliquer des effets audio
- Split audio
- Fonction de prévisualisation avec le skimmer
- Synchronisation des effets audio
- Personnaliser l’affichage de l’oscilloscope audio
- Fondu entrant, fondu sortant
- Fondu audio automatique
- Fondu audio manuel
- Enregistrer de l’audio (voix off)
- Ajuster les niveaux audio
- Condenser tous les plans
- Animation du volume audio
- Synchronisation avec les marqueurs audio
- Réglage mono et stéréo
- Ajuster l’équaliseur audio
- Suppression de bruit
- Configuration des canaux audio
- Analyser et corriger le problème de l’audio
- Contrôle de la balance audio
- Ajout d’effet surround
- Ajouter les bruitages de soundtrack directement intégrés dans final cut pro X
- Précautions à prendre avant utilisation des transitions
- Fondu enchainé
- Fondu entrant et sortant
- Balayage
- Transition cut
- Fondu audio
- Travailler avec des repères d’emplacement
- Regard Normal, Clair, Sombre, Froid, Son chaleureux, Irrégulier, Monotone, En ajout, Soustraction, Hautes lumières, Ombre
- Définir la durée d’une transition
- Déplacer une transition
- Autres transitions : Dissolutions, Flou, Lumière, Mouvements, Objets, Réplicateur, Clones, Stylisé, etc…
- Arrières plans
- Eléments
- Solides
- Textures
- Modifications des images dans motion 5
- Générateur de Textes
- Eléments de texte
- Texte entrant et sortant
- Générique
- Générique de fin et début
- Tiers inférieurs
- Texte avec texture, contour, éclat, ombre portée
- Textes prédéfinis
- Texte personnalisé
- Paramètres publiés
- Animation texte
- Importer des textes depuis motion 5
- Export pour Iphone, Ipad, Apple, TV, Mac et PC
- Export pour gravure DVD ou disc Blu-ray
- Export vers Youtube, Face book, Vimeo
- Export séquence QuickTime
- Export en séquence d’images
- Export de l’audio
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