Journées dEtudes "HIVIF " Histoires de Vie en Formation
Formation
À Nantes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Nantes
9 h - 9 h 30
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- 9 h - 9 h 30
Martine Lani-Bayle : ouverture
- 9 h 30 - 10 h 30
Jean-Michel Baudouin : « Épreuve et pouvoir d'agir »
- 11 h - 12 h
Juan Carlos Pita : « Épreuve et formation de l'artiste »
- 14 h - 15 h
- Pierre-Alain Luthi : « Épreuve et parentalité »
- 15 h - 16 h
Jean-Michel Baudouin : « Bifurcation et évolution des parcours de vie contemporain »
- 16 h 30 - 17 h 30
tous :
Discussion générale
Ouverture et présentation : Martine Lani-Bayle (Professeure en Sciences de l'éducation, Université de Nantes).
É preuve et transformation des parcours de vie : Jean-Michel Baudouin (Professeur en formation des adultes, Université de Genève).
Raconter son histoire du point de vue de ce qui a contribué à notre formation, c'est nommer les épreuves qui l'ont marquée et qui nous ont construit. Tout en prenant en compte la singularité propre à chaque biographie, une synthèse est proposée de ce qui configure actuellement les trajectoires de l'adulte et qui est abordée à partir du concept de déstandardisation des parcours de vie.
É preuve et devenir parent, du parcours standard au récit singulier : Pierre-Alain Luthi (Maître-assistant en formation des adultes, Université de Genève)
Nombreux sont les professionnels travaillant sur la parentalité à partir de leur expertise disciplinaire en psychologie ou en sociologie. Mais, curieusement, l'expérience et la parole des parents sur leur parcours de parentalité sont encore mal connues et ne font pas l'objet de recension systématique en tant que telles. Nous aborderons la parentalité contemporaine au travers de récits de parents ayant été accompagnés dans le cadre d'un dispositif nommé « Histoires de Parents ». Le concept d'épreuve permet de saisir les dimensions principales du devenir parent, dans les temporalités successives de celui-ci.
É preuve et devenir artiste : de la vocation initiale aux aménagements consentis : Juan Carlos Pita Castro (Consultant socio-éducatif)
De jeunes artistes plasticiens et stylistes ont accepté de participer à une recherche biographique sur l'histoire de leur choix d'étude, puis de leur formation et enfin de leur insertion ultérieure. Comment choisit-on de devenir artiste ? Quelles sont les temporalités du devenir artiste et quelles sont les dynamiques biographiques à prendre en compte ? Comment décrire et penser la différenciation des devenirs ? Quelles sont les épreuves constitutives du parcours de l'artiste qui s'imposent à chacune et chacun ? Quels sont les supports qui permettent de les traverser ?
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Journées dEtudes "HIVIF " Histoires de Vie en Formation