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Description

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    Formation

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    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Acquérir un réel savoir-faire opérationnel dans la rédaction de supports print et web.

À propos de cette formation

public concerné: Personnes se préparant à la prise de fonction de rédacteur ou souhaitant élargir leurs compétences métier.  

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Les Avis

Les matières

  • AMP

Le programme

module 1 :
Délivrer une information (3 jours)

S'approprier les principes de l'écriture informative

  • Identifier sa cible et ses centres d'intérêt.
  • Cerner le processus de lecture.
  • Hiérarchiser l'information : les critères de choix.
  • Définir le message essentiel.
  • Rédiger une brève.

Construire et écrire un article informatif

  • Hiérarchiser autour du message essentiel.
  • Construire et rédiger un filet.
  • Faire des phrases dynamiques.
  • Utiliser un vocabulaire concret.
  • Eviter les jargons, sigles et autres écueils.
  • Retravailler l'information.
module 2 :
Choisir l'angle et le plan (3 jours)

Rechercher un angle

  • Proposer différents angles à partir d'une même information.
  • Différencier l'angle principal des angles secondaires.
  • Rechercher l'angle sur mesure pour différents supports.
  • Identifier le rôle de la conférence de rédaction pour déterminer et recadrer les angles.

Pratiquer différents types de construction

  • Adapter le plan de son article en fonction du sujet et de son angle.
  • Connaître les types de plans : énumératif, par typologie, dialectique…
  • Ecrire un article construit sur le mode chronologique.
  • Construire un argumentaire.
  • Ecrire énumératif.
module 3 :
Habiller un texte (3 jours)

Acquérir les règles de base d'un bon titre

  • Définir les fonctions des titres informatifs, incitatifs ou allusifs.
  • Utiliser les éléments indispensables d'un bon titre.
  • Rédiger des titres incitatifs.

Travailler les éléments secondaires

  • Rédiger un chapeau ou une accroche.
  • Ecrire des intertitres et exergues.
  • Trouver des attaques et des chutes.

Illustrer un article

  • Connaître le rôle des photographies, des illustrations.
  • Apprendre à rédiger des légendes.

Faire preuve de créativité dans ses écrits

  • Dépasser ses habitudes d'écriture.
  • Donner envie au lecteur de lire, le surprendre.
  • Mettre son style à l'abri des lourdeurs et clichés.
module 4 :
Rendre compte et interviewer (3 jours)

Améliorer sa prise de notes

  • Sélectionner les informations à noter en fonction d'un objectif.
  • Exploiter sa prise de notes pour rédiger un compte rendu.
  • Varier les modes de traitement des comptes rendus.

L'interview écrite

  • La conduite d'entretiens.
  • Les questions ouvertes et les questions fermées.
  • Questions difficiles, points sensibles, points de détail.
  • Le comportement pendant l'interview.
module 5 :
Ecrire sur des sujets sensibles : reportage, portrait (3 jours)

Préparer un reportage

  • Rechercher des sujets et des angles originaux.
  • Vérifier les informations.

Réaliser un reportage d'actualité ou magazine

  • La construction du récit.
  • Soigner la scène d'attaque et la scène de chute.
  • S'entraîner à la description des personnes et des décors.
  • Une spécificité magazine : recours aux comparaisons et aux métaphores.

Acquérir les techniques du portrait

  • L'importance de la recherche d'archives.
  • L'élaboration du questionnaire.
  • Valoriser la rencontre avec le personnage.

La rédaction du portrait

  • L'organisation préalable à l'écriture : la construction du plan.
  • Disséminer dans le texte la matière collectée : détails, citations, anecdotes et descriptions.

Evaluation finale devant un jury professionnel (1 jour)

module 6 :
Ecrire pour un support numérique (3 jours)

Maîtriser les techniques d'écriture efficaces pour un site web

  • Mesurer l'impact de la lecture à l'écran sur la rédaction des contenus.
  • Connaître les utilisateurs pour produire un contenu pertinent.
  • Réécrire des articles existants pour le web.
  • Travailler sur la lisibilité d'un texte.

Ecrire pour optimiser son référencement naturel

  • Définir ses mots-clés et les mettre en valeur.
  • Comprendre les règles d'indexation des pages web.
  • Réactualiser régulièrement son contenu.

Enrichir son contenu avec des éléments multimédias

  • Identifier les bons outils multimédias et les nouvelles attentes des internautes.
  • Mesurer l'importance des sons et des vidéos dans la communication.
  • Conjuguer les différentes techniques de l'écrit, de l'audio et de la vidéo.

module 7 :
Soutenance devant un jury professionnel (1 jour)

Présentation du projet individuel devant les membres du jury.

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