Du journalisme à l'édition

Formation

En Ligne

1 280 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Acquérir les méthodes pour franchir le pas du journalisme à l'écriture d'un livre d'actualité.

À propos de cette formation

public concerné: Journalistes souhaitant publier une enquête, un essai dans le milieu de l'édition.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Mettre au point et vendre un projet éditorial

  • De l'article de journal au livre, l'aboutissement d'une démarche d'enquête ou d'une spécialisation.
  • Ce qu'un journaliste peut attendre de la publication d'un livre.
  • écrire seul ou à plusieurs, avec un autre journaliste ou un expert.
  • De l'idée au projet éditorial.
  • Panorama des sujets porteurs.

Découvrir le monde de l'édition

  • Proposer son idée à un éditeur.
  • Monter et présenter son dossier éditorial.
  • Protéger son projet.
  • Cibler les directeurs de collection.
  • Les méthodes pour démarcher.
  • Accepter une commande d'éditeur : ce qu'il faut savoir.

Rédiger un livre et se faire éditer, mode d'emploi

  • De l'acceptation du projet à l'écriture du livre.
  • La documentation. Recueillir le nécessaire sans s'éparpiller.
  • Rappel des méthodes de l'enquête.
  • écrire sur la longueur.
  • écrire clair, écrire vivant pour tenir le lecteur en haleine.
  • Tenir le rythme : écrire un livre, un travail au quotidien.
  • Respecter les délais, les négocier en cas de difficultés.
  • Les problèmes juridiques qui peuvent se poser aux auteurs.
  • La législation de l'édition.
  • Les aides à l'édition.

écrire un roman, un secteur porteur

  • Les atouts d'un journaliste.
  • Les différentes catégories de fiction.
  • Choisir entre littérature de voix, de style ou de narration.
  • Ne pas se tromper d'éditeur.
  • Faire le plan d'une fiction : exemple du roman policier.

Témoignages et conseils de deux professionnels : auteur et éditeur

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Du journalisme à l'édition

1 280 € HT