FORMATION LE JEU DANS LA RELATION DE SOIN

Formation

À Damigny/Alencon

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

Aller à l’hôpital ou vivre à l’hôpital, il y a là pour tout être humain une perspective perturbante, une condition d’existence souvent plus pénible dans ses aspects psychologiques que dans ses épreuves physiques. Cela est plus vrai encore, et cependant différent, pour le très jeune enfant dont les manifestations intenses de détresse demandent à être prises en considération » (James ROBERTSON, jeunes enfants à l’hôpital, 1974). Il faut attendre le XVIème siècle, avec l’influence des humanistes, pour que le jeu chez l’enfant gagne en considération aux yeux des adultes. En effet, les analyses sociohistoriques montrent que le sens et le rapport aux jeux se sont transformés avec l’évolution de la société et des relations enfants-adultes. A présent, le jeu s’impose comme une activité sérieuse, éducative, pédagogique, tout autant que le plaisir, indispensable au développement de l’enfant. Un enfant sur deux, aujourd’hui, est hospitalisé au moins une fois avant l’âge de 15 ans et chaque année, plus d’un million d’entre eux subissent une intervention chirurgicale. L’arrivée dans l’univers hospitalier demeure toujours, pour les parents comme pour les enfants une source d’inquiétude et d’angoisse. Or, les soignants ne mesurent peut–être pas assez la déchirure de l’enfant et des parents par rapport à leur vie quotidienne quand l’enfant entre à l’hôpital. De plus, la priorité de l’hôpital et des soignants est de protéger la vie, de combattre la maladie et de la faire reculer. Les soignants, pris dans leurs objectifs, oublient parfois que l’enfant est une personne à part entière issue d’une famille spécifique avec un vécu, des sentiments, des peurs.
Cette formation le jeu dans la relation de soin vise à sensibiliser et à former les équipes soignantes sur l’importance du jeu dans la relation de soins, pour bien prendre soin des enfants malades ou hospitalisés.


Pour...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Enfants

Le programme

Public concerné par la formation le jeu dans la relation de soin Tout personnel soignant exerçant en pédiatrie. Méthodes pédagogiques de la formation le jeu dans la relation de soin Exposés du formateur. Echanges animés par le formateur. Exercices pratiques. Mises en situation. Remise de documentation. Objectifs détaillés de la formation le jeu dans la relation de soin Appréhender le rôle du jeu dans le développement de l’enfant Découvrir en quoi jouer est une nécessité vitale Saisir en quoi le jeu peut aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent, et à affronter ce qu’il vit Permettre aux soignants de développer leur capacité à jouer avec l’enfant hospitalisé Sensibiliser l’entourage de l’enfant à l’importance du jeu, d’autant plus en situation d’hospitalisation Eléments de contenu de la formation le jeu dans la relation de soin 1. Rôle et fonction du jeu dans le développement de l’enfant 2. Le jeu comme mode d’expression, de communication et de relation 3. Le jeu comme moyen de dépassement de la souffrance et de la peur 4. Jouer à l’hôpital 5. Recherches de jeux tenant compte des contraintes de l’hospitalisation

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

FORMATION LE JEU DANS LA RELATION DE SOIN

Prix sur demande