Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns
c/o CCI France Suisse - Route de Jussy 35 - Case postale 6298, CH1211
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Lille
((59) Nord)
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46 rue des Canonniers, 2ème étage, 59800
Date de début
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Luxembourg
(Luxembourg)
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5 Rue Goethe, L1637
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Lyon
((69) Rhône)
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62 rue de Bonnel, 1er étage, 69003
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Marseille
((13) Bouches-du-Rhône)
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38/40 rue de la République, escalier A, 1er étage, 13002
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Montpellier
((34) Hérault)
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26 Allée de Mycènes - Le Thèbes Bâtiment A, 3ème étage, 34000
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Nantes
((44) Loire-Atlantique)
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32 boulevard Vincent Gâche, 44200
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Nice
((06) Alpes-Maritimes)
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455 promenade des anglais - Bât. Arenice, 7ème étage
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Rennes
((35) Ille-et-Vilaine)
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3 place du Général Giraud, 35000
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Strasbourg
((67) Bas-Rhin)
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4 rue de Sarrelouis, 4ème étage, 67000
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Toulouse
((31) Haute-Garonne)
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1 place Occitane - Bâtiment Le Sully, 4ème étage, 31000
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À propos de cette formation
Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns
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Les matières
Dépendances
Evénements
Gestion
Le programme
- Maîtriser les fondements de la conception objet
Encapsulation : intérêt, bonnes pratiques
Agrégation d'objets
Héritage : cas d'usage, préférence pour la composition
Polymorphisme : ad-hoc, sous-typage, types paramétriques
Objets Valeurs (Value Objects)
Cercle vertueux de l'ignorance
Atelier : construire un schéma de classes cohérent
- Gérer l'interaction entre les objets du système
Tell don't ask
Gestion des dépendances
Découpage des règles d’affaires basé sur l’interaction
Conception basée sur les comportements
Loi de Déméter
Atelier : implémentation de patterns de comportements
- Concevoir un domaine et découper des objets
Conception par concepts plutôt que par données : concepts, types d'objets
Architecture Héxagonale
Présentation des principes SOLID
Principe de la responsabilité unique (SRP)
Principe de l’ouverture-fermeture (OCP)
Atelier : multiples exemples de mauvaise/bonne implémentation
- Introduire une abstraction
Métrique de l'Abstraction-Instabilité (R. C. Martin)
Principe de substitution de Liskov (LSP)
Composition versus héritage
Principe de la ségrégation des interfaces (ISP)
Atelier : analyse d'un code et présentation des métriques - ré-écriture d'exemples concrets
- Concevoir une application en couches
Conception modulaire
Conception d'un domaine d'affaires (aperçu du DDD)
Séparation de l’infrastructure (persistance, UI, ORM, etc.)
Principe d’inversion des dépendances (DIP)
Entrepôts référentiels (Repositories)
Objet de transport (DTO)
Présentation de la clean architecture
Atelier : implémentation d'une applicaion en couche
- Comprendre et appliquer les design patterns
Historique et ouvrages de référence
Domaines d'application
Comment appliquer les Design Patterns
- Générer des instances
Factory et Abstract Factory pour la création sous condition
Singleton et dérivé : maîtrise des ressources disponibles
- Organiser les structures de données
Le Composite, comment simplifier les listes
Proxy et Adapter, les interfaces de l'accès aux méthodes
La Facade : clarifier un composant
- Maîtriser le comportement des objets
Strategy : l'usine à méthodes
L'itérateur et ses implémentations existantes
Observer : l'événementiel sans événements
Chaîne de responsabilités et arbres de responsabilité
Visiteur et accès : maîtrise de la collaboration
Aperçu d'autres Design Patterns
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