Java SE Intermédiaire : Conception objet avancée + Design patterns

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Description

  • Typologie

    Formation

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  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns

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À propos de cette formation

Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns

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Les matières

  • Gestion
  • Evénements
  • Dépendances

Le programme

- Maîtriser les fondements de la conception objet Encapsulation : intérêt, bonnes pratiques Agrégation d'objets Héritage : cas d'usage, préférence pour la composition Polymorphisme : ad-hoc, sous-typage, types paramétriques Objets Valeurs (Value Objects) Cercle vertueux de l'ignorance Atelier : construire un schéma de classes cohérent - Gérer l'interaction entre les objets du système Tell don't ask Gestion des dépendances Découpage des règles d’affaires basé sur l’interaction Conception basée sur les comportements Loi de Déméter Atelier : implémentation de patterns de comportements - Concevoir un domaine et découper des objets Conception par concepts plutôt que par données : concepts, types d'objets Architecture Héxagonale Présentation des principes SOLID Principe de la responsabilité unique (SRP) Principe de l’ouverture-fermeture (OCP) Atelier : multiples exemples de mauvaise/bonne implémentation - Introduire une abstraction Métrique de l'Abstraction-Instabilité (R. C. Martin) Principe de substitution de Liskov (LSP) Composition versus héritage Principe de la ségrégation des interfaces (ISP) Atelier : analyse d'un code et présentation des métriques - ré-écriture d'exemples concrets - Concevoir une application en couches Conception modulaire Conception d'un domaine d'affaires (aperçu du DDD) Séparation de l’infrastructure (persistance, UI, ORM, etc.) Principe d’inversion des dépendances (DIP) Entrepôts référentiels (Repositories) Objet de transport (DTO) Présentation de la clean architecture Atelier : implémentation d'une applicaion en couche - Comprendre et appliquer les design patterns Historique et ouvrages de référence Domaines d'application Comment appliquer les Design Patterns - Générer des instances Factory et Abstract Factory pour la création sous condition Singleton et dérivé : maîtrise des ressources disponibles - Organiser les structures de données Le Composite, comment simplifier les listes Proxy et Adapter, les interfaces de l'accès aux méthodes La Facade : clarifier un composant - Maîtriser le comportement des objets Strategy : l'usine à méthodes L'itérateur et ses implémentations existantes Observer : l'événementiel sans événements Chaîne de responsabilités et arbres de responsabilité Visiteur et accès : maîtrise de la collaboration Aperçu d'autres Design Patterns

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