Java, Programmation Objet
Formation
À Rouen et Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Durée
5 Jours
Objectifs: Ce cours vous permettra de maîtriser les principes de l'approche objet et les mécanismes du langage Java. Les constructions du langage seront progressivement introduites à partir des concepts fondamentaux. Le cours abordera aussi les problèmes de conception (via la notation UML) et présentera les principales API. Destinataires: Ce cours s'adresse à tout développeur, chef de projet ou architecte logiciel.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La connaissance de langage de programmation est appréciée
Les Avis
Le programme
Programme:
Les techniques « objet »
- Les principes généraux de la modélisation et de la programmation « objet ». L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
- Une introduction aux modèles et à la notation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarii.
Une première approche du langage
- Les variables : déclaration et typage.
- La définition des champs.
- Les méthodes : définition.
- Les expressions.
- Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement.
- Les tableaux.
- Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
La définition et l'instanciation des classes
- Les classes et les objets.
- Les champs, les méthodes.
- Les constructeurs.
- L'autoréférence.
- Les champs et méthodes statiques.
- Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
L'héritage
- Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.
- Les interfaces et l'implémentation des interfaces.
- Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.
- L'extension.
- La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références.
- Les aspects méthodologiques.
- La construction de hiérarchies de classes.
- La factorisation de code : les classes abstraites.
- L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension.
- Les classes abstraites.
- Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.
- La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces.
Les exceptions
- Les blocs de try, la génération des exceptions.
- L'algorithme de sélection du catch().
- Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.
Présentation de quelques classes et librairies standard
- La programmation des entrées/sorties
· La hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
· Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
· Quelques classes d'entrées/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char.
· Les entrées/sorties clavier.
- La programmation graphique
· Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion
· La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts.
· Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte.
· La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques.
- La programmation des applets
· Les applets : les principes, le cycle de vie, etc.
· La classe Applet.
· L'intégration dans une page HTML.
- Quelques classes utilitaires
· Les classes système.
· Les classes de conteneur.
Les nouveautés de Java-Tiger
- La nouvelle instruction de boucle.
- Les types énumérés, l'autoboxing.
- Les méthodes à nombre variable d'arguments.
- Les imports statiques.
- Les types génériques.
Conclusion
- Les premiers bilans sur le langage.
- Les tendances actuelles.
- Eléments de bibliographie.
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Java, Programmation Objet