ITIL®, COBIT, CMMI, l'essentiel

Formation

À Bruxelles (Belgique), Geneve (Suisse), Luxembourg (Luxembourg) et dans un autre établissement.

1 900 € HT

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Description

Pour couvrir la problématique de la gouvernance de leur SI, les entreprises ont été amenées à adopter et faire coexister différents référentiels de bonnes pratiques COBIT®, CMMi, ITIL®. Ce séminaire présente les champs d'application de ces référentiels, leurs différences et leurs complémentarités.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bruxelles (Belgique)
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Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
Voir plan
18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
Voir plan
15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

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Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gouvernance
  • Information
  • SI
  • Système informatique
  • Système d'information
  • ITIL
  • Itil v3 certification
  • Processus
  • COBIT
  • Langage commun

Le programme

» Introduction

Définition du concept de gouvernance des systèmes d'information.

Présentation de sa problématique.

La démarche " processus " au service de la gouvernance, pourquoi ?

Les " best practices " et la mise au point des processus.

» La gouvernance des SI selon COBIT

La gouvernance des systèmes d'information selon COBIT.

La philosophie de COBIT.

Le champ d'actions de COBIT.

Le synoptique de ses processus.

Les exigences de contrôle.

» La contribution d'ITIL® à la gouvernance des systèmes d'information

ITIL® v3 et la gestion du système d'information.

La philosophie d'ITIL®, son architecture, ses concepts.

Le champ d'actions d'ITIL®.

Le synoptique de ses processus.

Articulation avec COBIT®.

» La contribution de CMMi à la gouvernance des systèmes d'information

CMMi et la gestion des projets.

La philosophie de CMMi, son architecture, ses concepts.

Le champ d'actions de CMMi.

Le synoptique de ses processus.

Articulation avec COBIT® et ITIL®.

» Etude de cinq points d'articulation

Harmonisation des processus.

Service Design, SLA vs Requirement Management.

Urbanisation et Enterprise Architecture.

Configuration Management.

Service transition vs Validation, Verification.

Incident Management, Problem Management.

Etude de cas
Un cas d'école et des solutions seront proposés afin d'harmoniser les processus et par conséquent les comportements des acteurs du management des systèmes d'information.

» Les normes et pratiques complémentaires

Des normes et pratiques complémentaires essentielles pour la gouvernance des systèmes d'information sont présentées.

Articulation des normes de la gouvernance des systèmes d'information avec COBIT®, CMMi, ITIL®.

L'ISO 25000. L'ISO 27001.

» Conclusion

Auto-évaluations et identification d'un premier plan d'action.

Informations complémentaires

Identifier les apports de COBIT® pour la gouvernance des SIIdentifier les apports d'ITIL® pour la gouvernance des SIIdentifier les apports de CMMI pour la gouvernance des SIConnecter les référentiels COBIT®, ITIL® et CMMI

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