– Introduction à la programmation avec Java

Formation

À la Seyne Sur Mer

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    La seyne sur mer

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce stage vous permettra de comprendre les fondements de la programmation et de l'algorithmique. Vous acquerrez des bases en programmation qui vous permettront d'aborder n'importe quel langage dans les meilleures conditions. Tous les aspects essentiels seront vus : les modèles de programmation, les éléments de lexique et de syntaxe, les outils, l'organisation du code, l'accès aux bases de données et les tests.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Seyne Sur Mer ((83) Var)
Voir plan
70, Rue de Rome, 83500

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation



Structurer des programmes selon un algorithme
Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d’un langage pour écrire un programme
Compiler et exécuter un programme
Déboguer et tester un programme
Accéder à une base de données
Comprendre les grands principes de la programmation orientée objet.

Aucune connaissance particulière.

Certification

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Les Avis

Le programme

Les fondements de la programmation

  • Qu’est-ce qu’un programme ? Qu’est-ce qu’un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
  • Les compilateurs. Les exécutables.
  • Les responsabilités d’un programmeur.
  • Qu’est-ce qu’un algorithme ?
  • Les besoins auxquels répond un algorithme.
  • Le concept de pseudo-langage.

Genèse d’un premier programme

  • Ecriture d’un programme simple : syntaxe et instructions.
  • Compilation et exécution du programme.
  • Qu’est-ce qu’une librairie ? Son rôle, son usage

Règles de programmation

  • Convention de nommage.
  • Convention syntaxique.
  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code…

Les variables

  • Qu’est-ce qu’une variable ?
  • Pourquoi typer une variable ?
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
  • Déclaration, définition et initialisation d’une variable.
  • Les constantes.
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
  • Organiser ses données sous forme de tableaux.
  • Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.

Opérateurs et expressions

  • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
  • Combinaison d’opérateurs.
  • Expression booléenne.

Les structures de contrôle

  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
  • Les blocs d’instructions (notion de Début… Fin).
  • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu’à, pour-de- à).
  • Imbrication des instructions.
  • Les commentaires.

Les procédures et les fonctions

  • Définitions : procédure, fonction.
  • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité…) ?
  • Le passage de paramètres.
  • Le code retour d’une fonction.
  • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d’une variable.
  • Notion de passage par adresse.
  • Appel de fonctions.

Introduction à la programmation objet

  • Les concepts associés à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument.
  • La modélisation objet à partir des exigences fonctionnelles.
  • Introduction aux bonnes pratiques d’organisation de conception et d’organisation d’un programme.

L’accès aux bases de données

  • Organisation et stockage des données.
  • Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
  • Application cliente et serveur de données.
  • Affichage et manipulation des données dans l’application cliente.

Maintenance, débogage et test des programmes

  • Savoir lire et interpréter les différents messages d’erreurs.
  • Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d’arrêts, inspecter les variables pendant l’exécution.

Prévoir les tests unitaires.

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