– Introduction à la programmation avec Java
Formation
À la Seyne Sur Mer
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
La seyne sur mer
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Dates de début
Dates au choix
Ce stage vous permettra de comprendre les fondements de la programmation et de l'algorithmique. Vous acquerrez des bases en programmation qui vous permettront d'aborder n'importe quel langage dans les meilleures conditions. Tous les aspects essentiels seront vus : les modèles de programmation, les éléments de lexique et de syntaxe, les outils, l'organisation du code, l'accès aux bases de données et les tests.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Structurer des programmes selon un algorithme
Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d’un langage pour écrire un programme
Compiler et exécuter un programme
Déboguer et tester un programme
Accéder à une base de données
Comprendre les grands principes de la programmation orientée objet.
Aucune connaissance particulière.
Certification
Les Avis
Le programme
Les fondements de la programmation
- Qu’est-ce qu’un programme ? Qu’est-ce qu’un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
- Les compilateurs. Les exécutables.
- Les responsabilités d’un programmeur.
- Qu’est-ce qu’un algorithme ?
- Les besoins auxquels répond un algorithme.
- Le concept de pseudo-langage.
Genèse d’un premier programme
- Ecriture d’un programme simple : syntaxe et instructions.
- Compilation et exécution du programme.
- Qu’est-ce qu’une librairie ? Son rôle, son usage
Règles de programmation
- Convention de nommage.
- Convention syntaxique.
- Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
- Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code…
Les variables
- Qu’est-ce qu’une variable ?
- Pourquoi typer une variable ?
- Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
- Déclaration, définition et initialisation d’une variable.
- Les constantes.
- Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
- Organiser ses données sous forme de tableaux.
- Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.
Opérateurs et expressions
- Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
- Combinaison d’opérateurs.
- Expression booléenne.
Les structures de contrôle
- Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
- Les blocs d’instructions (notion de Début… Fin).
- Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu’à, pour-de- à).
- Imbrication des instructions.
- Les commentaires.
Les procédures et les fonctions
- Définitions : procédure, fonction.
- Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité…) ?
- Le passage de paramètres.
- Le code retour d’une fonction.
- Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d’une variable.
- Notion de passage par adresse.
- Appel de fonctions.
Introduction à la programmation objet
- Les concepts associés à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument.
- La modélisation objet à partir des exigences fonctionnelles.
- Introduction aux bonnes pratiques d’organisation de conception et d’organisation d’un programme.
L’accès aux bases de données
- Organisation et stockage des données.
- Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
- Application cliente et serveur de données.
- Affichage et manipulation des données dans l’application cliente.
Maintenance, débogage et test des programmes
- Savoir lire et interpréter les différents messages d’erreurs.
- Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d’arrêts, inspecter les variables pendant l’exécution.
Prévoir les tests unitaires.
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– Introduction à la programmation avec Java