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Introduction à l'ergonomie cognitive

Formation

À Montpellier ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CC102p-1 Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique
Centres d'enseignement Entrée
MR062p-1 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité ergonomie (voie recherche et professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès ERG100 ou suivi en parallèle
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation e psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.

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Les Avis

Les matières

  • Ergonomie
  • Action de formation

Le programme

Contenu Cet enseignement est composé de cours magistraux d'une durée de 3h abordant sept thèmes principaux:
  • Les perspectives et les principes généraux de l'ergonomie cognitive ;
  • La mémoire, les connaissances et les représentation pour l'action ;
  • Les activités perceptives et attentionnelles en situation d'action ;
  • L'apprentissage, la formation et le développement des compétences ;
  • Les activités de résolution de problème, de diagnostic et de prise de décision. Ce thème porte également sur les activités de conception. ;
  • Le langage et les communications au travail ;
  • Les liens entre affects et activité.
Ces cours magistraux sont complétés par 3 séances d'enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d'enseignement dirigé est destiné à la préparation à l'examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.
Modalités de l'évaluation Examen sur table, deux sessions.
L'examen porte essentiellement sur la compréhension et l'utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistral et enseignements dirigés.
L'examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l'enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.
Bibliographie
  • P. Falzon : Ergonomie. PUF, 2004

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