Introduction aux technologies des médias interactifs numériques - Le CNAM
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Description
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Typologie
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Méthodologie
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Dates de début
Dates au choix
Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît.
Basé sur les enseignements du CNAM et de l’ENJMIN (BAC+3 à Master Spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec quelques aperçus historiques.
Les démonstrations et les exercices sur les questions d’interaction sont réalisés avec le logiciel libre Processing. Une partie du cours est consacrée à son apprentissage et il permet aux apprenants d’approfondir à leur rythme les notions étudiées.
A l’issue de ce cours, les participants seront en mesure de réaliser des applications simples et pourront mesurer leur capacité à s’insérer dans une formation supérieure du domaine.
Format : les cours sont diffusés sous la forme de 4 à 5 vidéos de 10 à 20 minutes par semaine faisant une large place aux démonstrations, concernant notamment l’utilisation du logiciel Processing. Les supports des présentations et la transcription des vidéos sont également mis à disposition.
Des QCM autocorrectifs permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Des articles et une netographie complètent les ressources.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les exploits du centre
Les matières
- Numérisation des médias
- Interaction humain-machine
- Synthèse
- Augmentation
- Lire
Le programme
- Introduction au cours : le domaine, exemples récents, installation de Processing
- 1907 et après
- Image et son, perception
- Filtrage
- La transmission (pertes, canal, protocoles) et la compression
Semaine 2 : L'interaction humain-machine
- Processing : premiers pas
- L'invention du WIMP
- Dessine-moi un bouton
- L'ère post-WIMP
Semaine 3 : La synthèse
- Synthèse d'image (la 3D)
- Processing et l'animation
- Synthèse sonore
Semaine 4 : L'augmentation
- Relation entre les mondes réels et virtuels
- Processing : la captation
- De l'informatique ubiquitaire à l'intelligence ambiante
Semaine 5 : Lire
- Machines à lire
- Visualisation d'information (infovis)
- Processing : typographie, nuages de mots
Semaine 6 : Jouer
- Qu'est qu'un jeu vidéo ?
- Ecrire et produire un jeu vidéo étape 1 : le Game Design
- Ecrire et produire un jeu vidéo étape 2 : le Level Design
- Bases technologiques des jeux vidéo
- Conclusion du cours : les métiers des médias interactifs, ce qui reste à apprendre et comment
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