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Intervenir en ergonomie
Formation
À Montpellier ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR062p-1 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité ergonomie (voie recherche et professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès L'UE ERG245 et son UA2116 associée s'adressent aux élèves en dernière année M2 du Master d'ergonomie. Certains candidats présentant un dossier témoignant d'une solide formation en ergonomie pourront être admis à s'y inscrire (dans ce cas, la seule obtention de l'UE et de l'UA associée n'attribue pas le diplôme).
Les Avis
Les matières
- Ergonomie
- Analyse de résultats
Le programme
- Des exposés sur les différentes étapes de la démarche méthodologique, sur les techniques et les moyens d'analyse et d'objectivation, sur la diffusion des résultats et des orientations de transformation pour les différents interlocuteurs de l'entreprise.
- Un encadrement des interventions menées par les étudiants sous forme de groupe de suivi et d'ateliers.
- Réaliser une analyse stratégique d'une demande d'intervention sur des projets de transformation ou de conception et inscrire l'intervention dans les enjeux de l'entreprise.
- Définir le périmètre du problème soulevé par la demande d'intervention et formuler des hypothèses sur les activités réelles ou simulées.
- Mettre en place des méthodes et outils d'observation, de verbalisation et de traitement et d'analyse des observables et données recueillis.
- Construire un diagnostic d'activité qui décrit et explique les activités observées et qui ouvre sur des perspectives d'actions concrètes de transformation ou de conception.
- Partager, discuter et valider les résultats dans une perspective de transformation/conception des situations de travail concernées.
Modalités de l'évaluation L'évaluation porte sur le processus d'apprentissage de l'auditeur tout au long de l'année et sur son implication effective aux différentes séances et ateliers. Elle porte également sur le positionnement professionnel de l'auditeur dans la conduite de l'intervention et sur sa capacité à mener des réflexions sur sa pratique.
Deux rapports intermédiaires relatifs à l'état d'avancement de l'intervention sont exigés en février et en juin.
Le rapport final est remis en juin ou en septembre et donne lieu à une soutenance devant un jury.
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