L'interaction gravitationnelle

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Le centre DigiSchool présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées.
Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes.Notre professeur de physique-chimie vous propose de revoir votre chapitre sur l'interaction gravitationnelle. Ce cours est au programme de troisième et du Brevet pour ... > Lire la suite

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le contenu du document I - Un objet et la Terre On l'a tous déjà remarqué, quand un objet est lâché : il tombe. Il n'y a pas d'autre issue. C'est Newton qui a compris le fonctionnement de cette interaction. La chute de l'objet est due à l'attraction qui est exercée par la Terre. C'est donc l'interaction gravitationnelle qui est responsable de la chute des objets. En réalité, l'objet, au cours de sa chute, se déplace vers le centre de la Terre. Certains s'interrogent : dans le cadre d'une interaction, les deux objets ne devraient-ils pas se déplacer l'un vers l'autre ? En théorie, la Terre devrait effectivement se déplacer aussi, mais la différence de masse entre la Terre et les objets est conséquente. L'objet dont la masse est la plus faible subit des effets plus importants pour une même action. Si l'on jette deux objets de masse différente mais avec une force égale, le plus léger des deux objets aura forcément plus de vitesse puisque plus léger. Comme la Terre a une masse très largement supérieure à celle de la plupart des objets de notre quotidien, les effets de l'interaction ne peuvent donc pas être observables. II - Deux objets En théorie, tous les objets ayant une masse vont être soumis à l'interaction gravitationnelle. On pourrait donc croire que les objets devraient être attirés et se déplacer les uns vers les autres. Si l'interaction gravitationnelle a bien lieu entre ces objets, mais à l'échelle de leur masse cette interaction est trop faible pour vaincre les frottements de l'air qui séparent les objets. Si l'on voulait voir deux objets se déplacer l'un vers l'autre, il faudrait alors les placer dans le vide spatial. III - La Terre et le soleil C'est aussi l'interaction gravitationnelle qui fait tourner la Terre autour du soleil. On peut alors se demander pourquoi cette interaction n'amène pas à ce que ces deux corps se rapprochent. Pour mieux comprendre cette situation, on compare souvent le mouvement de la Terre autour du soleil avec un objet attaché au bout d'une ficelle que l'on fait tourner. En effet, la main soumet la ficelle à son attraction et celle-ci exerce une attraction sur l'objet. L'attraction cumulée avec la vitesse donnée à l'objet permet donc de le faire tourner. Tous les mouvements de révolution que l'on peut observer dans le système solaire peuvent être vus de la même façon. Pour rappel, notre système solaire comprend 8 planètes tournant autour du Soleil. A partir du Soleil, les planètes de notre système sont : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Inscription Gratuite

Nos professeurs t'épaulent dans ta préparation du Brevet 2016 en te proposant plus de 80 fiches de révisions gratuites et conformes au programme de l'année qu'ils ont réalisées exclusivement pour digiSchool. Pour approfondir tes révisions, exerce-toi sur les annales du Brevet des 2 dernières sessions issues des différents centres d'examen comme Washington ou Pondichéry et accompagnées de corrections créées par des profs !

Informations complémentaires

Notre professeur de physique-chimie vous propose de revoir votre chapitre sur l'interaction gravitationnelle. Ce cours est au programme de troisième et du Brevet pour les candidats libres et doit donc être su !

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

L'interaction gravitationnelle

Prix sur demande