Formation indisponible à l'heure actuelle

Institut de Criminologie Méditerranéen

Formation

À Aix-En-Provence ()

1 000 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: faire connaître les sciences criminelles et criminalistiques ainsi que la victimologie dans le but d'améliorer l'aide aux victimes et à leurs familles et de faciliter l'insertion dans des domaines professionnels ayant trait à la criminologie: expertise psychologique, justice, action sociale, milieu pénitentiaire, sciences légales, concours de police, PJJ. Destinataires: Etudiants titulaires du bac souhaitant travailler dans des secteurs d'activités ayant trait à la criminologie et à l'aide aux victimes et professionnels souhaitant acquérir une formation ou se spécialiser dans ces différents domaines

À propos de cette formation

- Bac minimum et inscription dans un cursus universitaire pour les bacheliers 2007.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

l’I.C.M. propose une formation en trois ans dans laquelle les enseignements sont dispensés par des intervenants issus de l’Université ou par des professionnels évoluant dans le domaine de la justice, de la police, des sciences légales, de l’aide aux victimes, de la psychologie… offrant ainsi une spécialisation aussi théorique que pratique en criminologie, , psychologie criminelle, sociologie de la déviance, criminalistique (police technique et scientifique, médecine légale, enquête de police judiciaire…) ou encore victimologie parallèlement à un cursus universitaire ou professionnel.


Cette formation s’adresse ainsi :

Ø Aux étudiants qui souhaitent travailler, enseigner, devenir expert et/ou faire de la recherche dans des secteurs d’activité tels que la psychologie, la psychiatrie, la sociologie, la justice, l’aide sociale, le milieu pénitentiaire, les sciences légales, ou préparer des concours administratifs tels que les concours de police, gendarmerie, protection judiciaire de la jeunesse, police scientifique… en étant formé à la criminologie et aux différentes disciplines qui lui sont proches, sous l’angle des sciences humaines.

Ø Aux professionnels souhaitant acquérir une formation ou se spécialiser dans ces différents domaines.



MODALITES DE FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION DE L’I.C.M.

CONDITIONS D’ACCES


Pour intégrer la première année :


Etudiants : Baccalauréat minimum et inscription dans un cursus universitaire pour les bacheliers 2007.

Non étudiants : les personnes n’évoluant pas dans un secteur d’activité ayant trait à la criminologie au sens large leur permettant ainsi d’intégrer l’I.C.M. pour se spécialiser professionnellement (à savoir : justice, milieu carcéral, police/gendarmerie, sciences légales, psychologie, psychiatrie, action sociale, sociologie…) devront justifier de l’obtention d’un diplôme universitaire égal ou supérieur à deux ans (DEUG, licence, Maîtrise, licence III, Master…) obtenu en France ou à l’étranger (à condition d’équivalence française) .

Pour tous :

- Lettre de motivation jointe à la fiche d’inscription (indiquant les principales raisons qui ont amené le candidat à s’inscrire, les objectifs professionnels…)
- Fiche d’inscription remplie et pièces nécessaires à l’inscription (cf. modalités d’inscription)





*Mode « chevauchement »*

Pour les étudiants ayant suivi régulièrement tous les enseignements d’une année de formation à l’ICM mais n’ayant pas obtenu la moyenne générale à la fin de l’année malgré les rattrapages, il peut être possible de s’inscrire dans l’année de formation supérieure aux conditions suivantes :

- Avoir validé son rapport de recherche (cf. modalités de validation dans « Organisation pédagogique » p.4)

- Que le nombre d’enseignements pour lesquels la moyenne n’a pas été obtenue n’excède pas deux.




*Redoublement et Assurance qualité *

Pour les étudiants ayant suivi régulièrement tous les enseignements d’une année de formation à l’ICM mais ayant obtenu à la fin de l’année malgré les rattrapages :

- Moins de la moyenne générale
Et}
- Moins de la moyenne à plus de deux enseignements

Il ne sera pas possible de s’inscrire dans une année de formation supérieure, l’étudiant devra pour cela se réinscrire dans l’année de formation non validée, suivre à nouveau et valider lors des examens sur table de fin d’année les enseignements pour lesquels la moyenne n’avait pas été obtenue l’année précédente.
Dans ce seul cas de figure, l’ICM s’engage à prendre en charge la moitié des frais d’inscription de l’année de formation, le montant des droits d’inscription s’élevant ainsi à 500 euros pour les étudiants et à 750 euros pour les professionnels.










MODALITES D’INSCRIPTION
*********

*Pièces à fournir*

Tout candidat doit fournir pour valider son inscription *:

- La photocopie d’une pièce d’identité recto-verso
- Pour les étudiants : photocopie de la carte d’étudiant et du dernier diplôme obtenu
- Pour les non étudiants : attestation officielle de la profession exercée et photocopie du dernier diplôme universitaire obtenu pour les personnes n’exerçant pas dans l’un des domaines d’activité précités (cf. supra : conditions d’accès).
- Photocopie de la carte de sécurité sociale (ou de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale pour 2006-2007)
- Une photo d’identité
- Deux enveloppes timbrées (tarif lettre) portant l’adresse du candidat
- Pièces nécessaires au règlement de la formation (cf. ci-après : Modalités de paiement) ;
- Fiche d’inscription remplie et signée

Certains candidats pourront être soumis à un entretien avec le directeur de l’enseignement et/ou les directeurs de l’institut après réception de leur dossier.

*Modalités de règlement des droits d’inscription*

Les droits d’inscription pour l’année 2007-2008 sont fixés à 1000 euros l’année de formation pour les étudiants et 1400 euros pour les personnes ayant une activité professionnelle*.

Le règlement de ces droits d’inscription peut s’effectuer soit :

- Par virement bancaire : l’étudiant doit alors faire une demande auprès de son agence bancaire d’autorisation de virement mensuel sur 10 mois à compter du jour qu’il choisit (soit 100 euros /mois pour les étudiants et 140 euros /mois pour les professionnels), sur le compte de l’ICM dont les coordonnées suivantes sont à communiquer à l’agence bancaire choisie par l’étudiant pour effectuer le virement :

N°de compte : 14547900200 - Code guichet : 02212 - Code banque : 30076 - Clé RIB 68 - Domiciliation : CARPA AIX (Crédit du Nord).

L’étudiant fournira avec son dossier d’inscription la copie de l’autorisation de virement mensuel par son agence bancaire.

- Par chèques bancaires : l’étudiant a la possibilité de régler ses droits d’inscription en fournissant, avec son dossier d’inscription, entre un et quatre chèques à l’ordre de l’I.C.M dont la somme devra être égale au montant total des droits d’inscription. L’étudiant veillera à ce que ces chèques soient tous datés au jour de la remise du dossier d’inscription ; en retour, l’ICM s’engage à encaisser 1 chèque tous les deux mois (le premier dans la semaine suivant la remise du dossier d’inscription).


INSCRIPTIONS et REINSCRIPTIONS DU 05 JUILLET AU 05 OCTOBRE 07

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

*******
UNE FORMATION INTERACTIVE ET PERSONNALISEE

**************

Nos enseignements sont dispensés par des universitaires, des professionnels évoluant dans les domaines de la justice, de la psychologie, des sciences légales, de l’aide aux victimes…
Chacune de leurs interventions aborderont le phénomène criminel sous un angle d’approche différent étayé par :

- Des cas pratiques issus de l’expérience professionnelle de l’intervenant
- Des supports de cours favorisant l’interaction enseignant /étudiants tels que des présentations « powerpoint », des projections de documentaires analysées…
- Des travaux dirigés organisés autour de conseils méthodologiques ; d’analyses de textes, de films ou de documentaires ; de débats et d’exercices de réflexion en groupe.
- Des discussions et des échanges entre les étudiants et les intervenants autour de questions concrètes comme les débouchés professionnels ; l’actualité criminelle (Profilage criminel, « serial killers », violences urbaines, suggestibilité des témoins…) ; la déontologie ou les réalités du terrain…
- une initiation à la recherche en sciences humaines et plus spécifiquement en criminologie articulée autour de :
Cours de méthodologie (méthodologie de l’entretien en psychologie ; initiation à l’épistémologie ; méthodologie de la rédaction de rapports, articles et mémoires …)
Conseils individuels et groupes de travail.

L’objectif général étant d’amener les étudiants à réfléchir sur le phénomène criminel à travers sa diversité et sa complexité (actualité, perspectives et rôle de la criminologie…) en vue, notamment, d’une meilleure insertion professionnelle.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE


ORGANISATION DES COURS

*************

La formation totalise 370 heures (130 heures pour la première et la deuxième année et 110 heures pour la troisième année).

Tous les cours sont dispensés le week-end (samedi – dimanche) et ont lieu chaque mois, d’octobre à juin, entre 9h30 (au plus tôt) et 18h00 (au plus tard).

Cependant, certains « week-ends » d’enseignement seront organisés sur 3 jours pendant les vacances scolaires/universitaires ou lorsqu’ils incluent un jour férié.

La présence aux cours n’est pas obligatoire mais elle est recommandée pour un suivi optimal de la formation. En effet, l’I.C.M. ne procure pas de polycopiés contenant l’ensemble des enseignements dispensés, seuls des supports destinés à compléter et/ou à illustrer certains enseignements pourront être donnés en cours ou seront disponibles sur le site Internet de l’ICM.

Des feuilles de présence pourront circuler lors des cours dont le but principal sera de nous aider à évaluer le taux de fréquentation par week-end et par type d’enseignements.



*EXAMENS ET CONTROLE CONTINU*

*Examens sur table*

Une seule session finale d’examens sur table est organisée chaque année au mois de juin pour les premières et deuxièmes années.
Les examens porteront sur les enseignements les plus importants en nombre d’heures (total de 6 ou 7 matières maximum) et se présenteront sous forme de questions de cours, d’études de cas ou de sujets de réflexion-dissertation, selon les enseignements. Chaque intervenant annoncera aux étudiants la forme d’examen qu’il aura choisi par rapport à son enseignement, les examens étant corrigé par les enseignants ayant dispensé les cours correspondants.

L’année est validée si l’étudiant obtient 10 de moyenne générale à l’ensemble des examens sur table et des devoirs pour le contrôle continu.

Une session de rattrapage sera organisée pour ceux qui n’ont pas validé leur année sous forme d’oraux au mois de septembre et/ou de devoirs à effectuer à domicile pendant l’été et à rendre début septembre.


*Contrôle continu *


Il sera demandé aux étudiants d’effectuer un rapport d’initiation à la recherche en sciences criminelles, à remettre à la fin de l’année scolaire (la date exacte sera communiquée lors du premier week-end de cours).

Ø Pour les étudiants de première année : l’article devra comporter un minimum de 10 pages tapées (caractère…, interlignes…) et un maximum de 20 pages.

Le sujet est libre, la seule exigence requise dans son choix est qu’il se situe dans le domaine de la criminologie (à savoir, par définition, l’étude des phénomènes criminels). Ce domaine est assez vaste et les enseignements dispensés en cours d’année, de même que les bibliographies indicatives données en ces occasions, pourront aider les étudiants à effecteur leur choix. (Une liste indicative de sujets possibles pourra être communiqué aux plus hésitants).

Ø Pour les étudiants de deuxième année : l’article devra comporter entre 20 et 40 pages, il s’agit davantage ici d’un « pré-mémoire », dont le sujet pourra être prolongé et approfondi en 3ème année.







* DIPLOMES ET OBJECTIFS DE LA FORMATION *

- La première année est sanctionnée par le certificat de 1ère année de l’I.C.M.
- La deuxième année est sanctionnée par le certificat de 2ème année de l’I.C.M.
- Le diplôme de l’I.C.M. est obtenu après validation de la 3ème année.

Ce diplôme délivré par un Institut privé d’enseignement supérieur atteste du suivi d’une FORMATION SPECIALISEE et pluridisciplinaire.
Bien que certains enseignements soient dispensés par des intervenants de la Faculté de lettres et sciences humaines, le diplôme obtenu à l’issu des 3 ans de formation n’est pas délivré par l’Université et ne donne lieu à aucune équivalence universitaire.
Il constitue un complément essentiel pour les étudiants ou professionnels souhaitant évoluer dans la criminologie ou la victimologie, ces disciplines étant rarement enseignées ensemble et ne constituant pas aujourd’hui des diplômes autonomes professionnalisant en France.

L’objectif principal de l’ICM est ainsi de dispenser des connaissances théoriques et pratiques afin d’acquérir ce savoir spécialisé et d’aider ceux qui le souhaitent à s’en servir dans leur vie professionnelle actuelle et à venir.







*ENSEIGNEMENT *

Programme prévisionnel 2007-2008*

*1ère ANNEE * (130 H)


Criminalistique (police technique et scientifique, médecine légale, enquête policière….) (20h)



Introduction au droit pénal (10 h) et/ou à la psychologie clinique et psychopathologie (10h)


Ces enseignements sont destinés à initier les novices dans de telles disciplines, afin qu’ils puissent suivre avec un minimum de difficultés la 1ère année. Ils ne feront pas l’objet d’examens.

Les étudiants justifiant avoir déjà suivi des cours de droit pénal général et de procédure pénale dans une Université française* sont dispensés de l’enseignement « Introduction au droit pénal »

Les étudiants justifiant avoir suivi des cours de psychologie clinique pendant deux années minimum dans une Université française* (DEUG ou deux années de Licence dans le cadre de la réforme LMD) sont dispensés de l’enseignement « introduction à la psychologie clinique et à la psychopathologie »


Epistémologie : l’évolution des vérités scientifiques et la pluralité des cadres de pertinence (15 h)



Psychocriminologie clinique (21 h)



L’ambition criminologique I : Histoire et construction du savoir criminologique (21 h)



Sociologie de la déviance (14 h)



Profilage criminel : Discours ou technique ? (14h)



Introduction à la victimologie (15 heures)



*2ème ANNEE* (130 h)



Criminalistique (20h)



L’ambition criminologique II : Histoire et construction du savoir criminologique (20 h)



Méthode en sciences humaines : La définition , l’objet et les méthodes en criminologie (14h)



Sociologie de la délinquance (14 h)



Psychocriminologie clinique (20 h)



Victimologie (14 h)



L’expertise en matière de criminalité sexuelle 14 h)



Droit pénal des affaires (7h)



Droit pénal des mineurs (7h)



*3ème ANNEE *



Initiation à la recherche et à la méthodologie de la recherche (40 h)
premiers pas vers la professionnalisation : rencontres /débats avec des professionnels exerçant dans des domaines faisant ou pouvant faire appel au savoir criminologique (justice, milieu carcéral, psychologie, la psychiatrie, sécurité, action sociale, aide aux victimes, sciences légales…) : 30 h réparties sur l’année en réunions qui se dérouleront une fois par mois, en semaine, déterminée à l’avance.

Le but de ces rencontres est de donner aux étudiants l’occasion de se familiariser avec le quotidien de professionnels exerçant des métiers qu’ils pourront être amenés à pratiquer ou à côtoyer mais également de connaître différents cursus possibles à travers leur diversité et leurs réalités et ce sous forme de discussions élaborées en une réflexion critique et approfondie entre les étudiants et l’intervenant présent.



La criminalité en France (14 h)




La valeur et les limites et de l’entreprise criminologique. (21 h)


Il s’agira de comprendre et d’analyser l’apport, la réalité et l’avenir de la criminologie en France de manière concrète et interactive.




[1] Cf : la section « Mode Chevauchement », p.3


** Par courrier au 22 rue Mignet, 13100 Aix-en-Provence ou en mains propres à la même adresse aux heures de permanences


* Les étudiants inscrits en 2005 continuent à bénéficier des tarifs en vigueur lors des inscriptions de 2005-2006.



* Programme définitif bientôt disponible


* Les étudiants ayant suivi ces enseignements dans une Université européenne ou étrangère seront priés d’indiquer le programme suivi.


















Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 20

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Institut de Criminologie Méditerranéen

1 000 € HT