Installer et configurer son serveur CS:S

Formation

En Semi-présenciel Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En semi-présentiel

  • Lieu

    Paris

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
7 Cité Paradis, 75010

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Introduction du cours

Bienvenue à tous dans ce tutoriel ayant pour but de vous apprendre comment installer et configurer son serveur Counter-Strike:Source.

Ce tutoriel va se décomposer en deux parties.

La première consistera à installer et à configurer le strict minimum de votre serveur (juste de quoi jouer, c'est-à-dire modifier le nom du serveur, mettre un pass rcon...).

La seconde vous permettra d'installer divers plugins pour faciliter l'administration, mettre des effets sympas sur vos serveurs, etc.

C'est parti ! ;)

Installation et configuration de base

Nous allons voir ici comment installer et configurer son serveur de jeu Counter-Strike:Source. Vous saurez à la fin de cette partie configurer votre serveur de manière basique (mettre un mot de passe, changer l'argent, modifier le temps du round, etc.). Sachez qu'il faut passer par là mais ça n'est vraiment pas compliqué à assimiler, l'apprentissage de la première partie étant relativement rapide.
Bonne lecture !

Installation sous serveur dédié Linux

Dans cette partie, nous allons voir comment installer la version serveur de Counter-Strike:Source sur un serveur Linux.

Si vous avez commandé un serveur chez verygames ou chez nitroserv par exemple, vous pouvez sauter cette partie. En effet, votre serveur a déjà été installé par votre hébergeur, c'est... magique ! :magicien:

Téléchargement de hlds

Nous allons d'abord commencer par télécharger ce qui va nous permettre d'installer le serveur, toutes les manipulations seront effectuées par la console de Linux. Si votre serveur est un serveur loué chez OVH (pour ne citer que le plus connu), je vous renvoie vers le tutoriel de M@teo21 afin de voir comment accéder à sa console par internet (étant donné que vous n'avez pas l'écran du serveur devant les yeux) : Tutoriel d'utilisation de putty.

Je suppose que vous êtes connecté en tant que root sur votre serveur (désolé pour les nombreux anti-root présents sur ce site). Si vous suivez bien mes commandes, il ne devrait y avoir aucun problème. En fait, root étant « Ze big boss », il peut tout faire sur le serveur y compris le formater ; si vous n'écrivez pas n'importe quoi comme commande, tout devrait aller pour le mieux ;) ).

Pour toutes les personnes dont le serveur est leur propre PC et qui n'ont pas à utiliser putty pour accéder à la console, pardonnez-moi si je répète putty, pour vous il s'agira bien sûr de la console de votre ordinateur !

Commencez par créer un dossier sur votre serveur, à la racine par exemple :

mkdir /serveurs

Nous allons maintenant nous placer dans ce dossier :

cd /serveurs

Nous allons créer un dossier pour notre premier serveur (on suppose que vous allez en installer plusieurs) :

mkdir serveur1

Puis nous allons télécharger l'installeur avec la commande suivante :

wget "http://www.steampowered.com/download/hldsupdatetool.bin"

(wget est un programme permettant de télécharger et on lui indique ensuite l'URL de téléchargement).

Vous devriez avoir maintenant dans votre dossier « serveurs » un fichier nommé « hldsupdatetool.bin ». Pour le vérifier, saisissez la commande ls qui doit vous afficher :

hldsupdatetool.binInstallation du serveur

On va maintenant procéder à l'installation du serveur. Nous allons tout d'abord modifier les droits du fichier afin de pouvoir l'exécuter, ceci avec la commande :

chmod a+x hldsupdatetool.bin

Puis on lance ce programme :

./hldsupdatetool.bin

Houlà là ! La console m'insulte : il y a tout plein de « blabla » qui s'est affiché !

Ne vous inquiétez pas, ce « blabla » en fait, on s'en moque ! :p Il correspond juste aux conditions d'utilisation du programme (l'équivalent du « Accepter les conditions » quand vous installez un programme).

Écrivez simplement « yes » pour dire que vous acceptez les conditions d'utilisation (enfin, si vous refusez, dites non, je ne vous force pas :-° ).

Normalement, en ayant accepté le contrat de licence, deux fichiers ont dû s'extraire. Faites un ls pour vérifier (cette commande permet d'afficher les fichiers du répertoire).

Ce qui nous intéresse, c'est le programme Steam ; c'est grâce à lui que nous allons installer le serveur.

./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir "/serveurs/serveur1"

Cette commande a pour but de télécharger la dernière version de CS:S (la version serveur j'entends). Il est possible que la première fois que vous écriviez cette commande, la « bête » vous réponde :

Checking bootstrapper version ... Getting version 32 of Steam HLDS Update Tool Downloading. . . . . . . . . . . . Steam Linux Client updated, please retry the command

En fait, si elle vous répond cela, c'est qu'elle a mis à jour Steam. Ressaisissez la première commande :

./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir "/serveurs/serveur1"

Et là (normalement), la machine devrait faire son boulot, c'est-à-dire télécharger la version serveur de Counter-Strike:Source (je ne vais pas vous écrire tout son discours, il est ennuyant et inutile ; sachez juste que le serveur est en train de télécharger tous les fichiers utiles au bon fonctionnement de CS:S ; cela peut prendre assez longtemps suivant la vitesse de connexion du serveur).

Ne fermez pas putty durant la durée du téléchargement ! Néanmoins, si vous tenez vraiment à le fermer, vous allez utiliser un programme que l'on appelle « screen » (je ne vais pas détailler, car ce n'est pas le but du tutoriel ; sachez simplement qu'il permet de laisser un programme ouvert alors que vous n'êtes plus connecté sur le serveur ; cela fait comme si vous aviez ouvert un autre putty qui resterait éternellement allumé sauf si vous décidez de l'éteindre via une commande). Nous allons voir cette autre façon de procéder juste après (si vous pouvez laisser putty allumé, passez directement à la prochaine partie).

La méthode qui utilise le programme « screen » reste la même. On va juste rajouter un petit « truc » devant la dernière commande, qui va donc devenir :

screen -dmS install_css1 ./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir "/serveurs/serveur1"</

Normalement, le serveur ne répond rien : c'est tout à fait normal.

Toutefois, pour vérifier que la commande « screen » a bien été lancée, il nous suffit de faire :

screen -r install_css1

:magicien: Hocus pocus, on « rentre » dans la « screen ». On voit ce qui se passe dedans maintenant.

Euh, et si je quitte putty en étant dans la « screen », ça la ferme (sans vouloir être vulgaire :p ) ?

Eh non, pour fermer une « screen », il faut faire CTRL + C. En faisant ceci, vous stoppez le programme en cours d'exécution (et donc la « screen » en l'occurence), vous « fermez » le putty virtuel.

Et pour sortir de la « screen », comment dois-je faire ?

CTRL + A + D

Petite précision, vous ne devez pas appuyer sur la touche « + », c'est simplement pour dire qu'il faut appuyer sur CTRL, le laisser enfoncé puis appuyer sur C. Je préfère être clair. :)

Lancer le serveur

Je suppose ici que votre serveur est bien installé dans le répertoire « /serveurs/serveur1 ».
Pour le lancer, plaçons-nous dans le répertoire « /serveurs/serveur1 ».

cd /serveurs/serveur1

Nous allons maintenant lancer le programme appelé « srcds_run ».

Il faudra le démarrer en mode screen (pour ceux n'ayant pas fait la seconde méthode, il s'agit de faire comme si on lançait une fenêtre putty en permanence sans quoi le serveur s'éteindrait dès la fermeture de putty).

Voici la commande de base pour lancer le serveur, nous l'expliquerons juste après :

screen -dmS NOMDELASCREEN ./srcds_run -game cstrike -port UNPORT +maxplayers NOMBREDEJOUEURS +map MAPCHARGEAULANCEMENT -pingboost 1 -autoupdate -tickrate UNTICKRATE
  • NOMDELASCREEN

    Sert à donner un nom au programme lancé, nom qui sera utile pour pouvoir fermer le serveur par la suite.

  • ./srcds_run -game cstrike

    Indique le lancement de Counter-Strike:Source (la version serveur bien sûr).

  • -port UNPORT

    Sert à donner un port à votre serveur. En fait, votre serveur aura une adresse IP et un port ; admettons que nous mettions 27030 comme port et que l'IP de votre serveur soit (j'invente) 80.200.200.200 : votre serveur aura pour adresse 80.200.200.200:27030.

  • Si c'est votre PC qui fait office de serveur, rendez-vous sur ce site afin de connaître votre adresse IP : http://www.adresseip.com/. L'IP est affichée en haut de la page.

    Le port doit être composé ainsi : 270XY, où X et Y sont à remplacer par les chiffres que vous voulez (pour tout vous dire, je ne connais pas exactement la plage de port acceptée par le jeu, en tout cas ce qui est sûr, c'est que n'importe quel port de forme 270XY fonctionne).

  • +maxplayers NOMBREDEJOUEURS

    Ceci sert à définir le nombre de slots de votre serveur dédié, le maximum étant de 64 slots (1 slot = 1 joueur humain ou ordinateur).

  • +map MAPCHARGÉEAULANCEMENT

    Ici, vous devez dire quelle map sera lancée sur le serveur à son démarrage ; vous devez préciser le nom sans l'extension « .bsp » : de_dust2 et non de_dust2.bsp !

  • -pingboost 1 -autoupdate

    Une commande pour améliorer le ping des joueurs et une autre pour mettre à jour automatiquement le serveur. Mettez ces commandes « sans trop vous poser de questions ». :p

  • -tickrate UNTICKRATE

    Le tickrate du serveur (un nombre allant de 1 à 100 maximum) est le taux de mise à jour des positions du joueur sur le serveur ; plus il est élevé, mieux c'est. En revanche il prendra de la puissance sur la machine (et oui, on ne peut pas tout avoir :D ).

Il faut savoir qu'il existe un autre paramètre : +ip IP.DU.SERVEUR.DEDIE (ce que j'appelle paramètre est ce qui se met à la suite du « ./srcds_run »). Ce paramètre sert à préciser l'IP du serveur, mais même sans le mettre, le serveur marche bien. J'ai même eu un cas où le mettre faisait crasher le serveur à son démarrage, allez comprendre. :-°

Voici un exemple de commande :

screen -dmS serveur_css_1 ./srcds_run -game cstrike -port 27030 +maxplayers 16 +map de_dust2 -pingboost 1 -autoupdate -tickrate 100

Ici, on lance une screen d'un serveur appelé serveur_css_1.
C'est un serveur Counter-Strike:Source lancé sur le port 27030 ; le nombre de slots est de 16 ; la map chargée au démarrage sera de_dust2 et son tickrate sera de 100.

J'espère que vous avez compris (n'essayez pas de mémoriser les commandes, ça ne sert à rien ; je ne les connais pas par c%u0153ur moi-même et cela fait pas mal de temps que je les utilise).

Il ne reste plus qu'à appuyer sur la touche ENTRÉE, ajouter le serveur aux favoris et rester ébloui de son propre exploit !

Stopper son serveur

Votre serveur est lancé, c'est super, mais vous souhaitez le redémarrer pour une raison quelconque (à titre d'exemple, il faudra redémarrer le serveur après avoir installé un plugin, ce que nous verrons plus tard).

Pour l'éteindre donc, rien de plus simple, vous devez accéder à la screen de votre serveur par la commande screen -r NOMDELASCREEN, puis faire CTRL + C.

Ainsi la screen se ferme, de même que votre serveur.

Je crois que je ne me souviens plus du nom de la screen, que faire ?

screen -list

Cette commande affichera en effet toutes les screens lancées. Un exemple chez moi (je n'ai que des screens de Counter-Strike:Source) :

There are screens on:         5696.serveur_css_prive  (Detached)         10702.serveur_css_public        (Detached)         14820.serveur_css_gungame       (Detached) 3 Sockets in /var/run/screen/S-root.

J'ai ici l'ID puis le nom de la screen et enfin (Detached) qui signifie que vous n'êtes pas dedans. C'est donc présenté sous ce format :

IDSCREEN.NOMSCREEN (Detached)

Vous avez ensuite deux façons de procéder : ou bien vous faites kill IDSCREEN, ou alors screen -r NOMSCREENCTRL + C.

Admettons que je souhaite fermer le serveur gungame ; je procéderai ainsi :

kill 14820

Ou bien :

screen -r serveur_css_gungameCTRL + C

On peut ensuite vérifier que le serveur de jeu a bien été coupé :

There are screens on:         5696.serveur_css_prive  (Detached)         10702.serveur_css_public        (Detached) 2 Sockets in /var/run/screen/S-root.

Cool, ça a fonctionné. ;)

Configuration basique

Nous allons ici voir comment configurer basiquement votre serveur : lui donner un mot de passe rcon, changer son nom, etc.
Bonne lecture ! ;)

Créer d'autres fichiers de configuration

Si vous avez un nombre important de commandes à écrire dans votre fichier server.cfg, il est conseillé de séparer les commandes en plusieurs fichiers pour plus de lisibilité. Supposons que vous ayez toute une partie pour régler tout ce qui concerne le gameplay et une autre pour régler les configurations du joueur (rates et compagnie), vous pouvez créer deux fichiers :

  • un fichier gameplay.cfg ;

  • un fichier configurations.cfg.

Vous placerez ces deux fichiers dans le répertoire cstrike/cfg et vous mettrez les commandes que vous souhaitez dedans.

Ensuite, pour que votre...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Installer et configurer son serveur CS:S

Prix sur demande