Insights consommateurs

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

Objectifs de la formation
Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier et formuler des insights pertinents
Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels
Proposer une réponse marketing aux insights formulés

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

Directeur/responsable marketing
Responsable développement
Chef de gamme/marché
Chef de produit
Chargé de marketing
Chef de projet
Chef de publicité

De nombreux exemples et cas pratiques pour approfondir les méthodes utilisées

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Les Avis

Les matières

  • Insight consommateur
  • Marketing
  • Innovation
  • Sociologie
  • Psychologie
  • Benchmark
  • Management
  • Knowledge Management
  • Concurrence
  • Commercial

Le programme

Programme détailléJOUR 1 DE LA FORMATIONDéfinir un insight consommateur
  • Qu’est-ce que c’est ? La recherche de « signaux faibles », des besoins latents, inconscients
  • L’apport de la psychologie
  • Quels objectifs ? Lancer un nouveau produit-service sur le marché, adapter un produit-service existant, (re)définir sa cible et/ou son positionnement concurrentiel, orienter les discours publicitaires et la politique de commercialisation, faire évoluer son système de tarification…
  • Les différentes typologies de l’insight : émotionnel versus fonctionnel, réponse à une frustration versus accomplissement d’un désir

Etude de cas : repérer les bons insights à travers des exemples de réussites et d’échecs produits

Détecter les insights autour de sa marque : la démarche
  • Quel champ d’investigation pour la recherche d’insights
  • Définir son approche en fonction de son positionnement et de ses objectifs
  • Rechercher des insights « a priori » pour guider la R&D et travailler sur une réponse marketing
  • Rechercher des insights « a posteriori » pour repositionner un produit existant : le « reverse engineering »
  • Quelle place pour l’insight dans la démarche d’innovation ?
  • La typologie des études pour identifier des insghts
  • Effectuer des études d’inspiration
  • Veille sociologique et culturelle avec analyse des tendances qui s’en dégagent, analyse de l’e reputation…
  • Benchmark Interne, concurrentiel, fonctionnel
  • Knowledge management
  • Recueillir les données via les feedbacks des consommateurs
  • Réaliser des études qualitatives exploratoires
  • L'écoute active en profondeur des clients sur leur vécu, leurs motivations et freins, leurs perspectives d’évolution via un focus group projectif en salle ou itinérant, via « bulletin boards », via un entretien individuel, en duo ou en triade
  • L’observation ethnographique des clients en situation
  • La compréhension des non clients avec une vision Océan bleu…
  • L’écoute passive par des remontées spontanées : courriers de réclamations, mots de compliments, verbatim des enquêtes de satisfaction, discours on line…
  • La constitution des échantillons et les outils d’investigation
  • Réaliser des études quantitatives :
  • La segmentation des besoins : la segmentation classique, les nouvelles segmentations

Cas pratique : identifier des insights à travers des mini-études terrain

JOUR 2 DE LA FORMATIONValider un insight
  • Trier pour sélectionner les meilleurs insights
  • Utiliser des grilles d’évaluation
  • Réaliser des études quantitatives (on line, par téléphone : échantillon, nombre de personnes interrogées, questionnaire)
  • Trouver les bonnes réponses à apporter à un insight
  • Utiliser les techniques et outils de créativité :
  • Mettre en place des process de co-conception : profils des personnes impliqués, modes coopératifs
  • Animation de groupe créatif : Le brainstorming d'Alex Osborn
  • Utilisation de TRIZ pour les produits…
  • Mettre en place des travaux de R&D
  • Mettre en place des un brief pour la création publicitaire
  • Structurer et formuler un insight : les étapes
  • Passer de l’insight au concept en intégrant une promesse, d’une raison d’être
  • Formuler un concept pertinent et attractif
  • Vérifier la cohérence entre le concept et la stratégie et les objectifs de la marque

Cas pratique : articuler et rédiger un insight à partir d’un cas concret

Evaluer le potentiel des insights : la méthode
  • Déterminer les cibles pertinentes en termes de profil sociodémographique, de comportements, d’attitudes
  • Effectuer des tests et des analyses chiffrées
  • Tests de concept de produit, de communication
  • Les pré-tests d’offres
  • Les marchés tests, en réel et simulés
  • Opérer les bons arbitrages
  • Définir le plan de lancement
  • Positionner les indicateurs d’évaluation du succès du lancement
  • Facteurs clés de succès

Cas pratique : à partir d'un insight défini et du bénéfice associé, proposer une méthode d’évaluation du potentiel de l’insight

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