Initiation à la Programmation Objet/Java

Formation

À Montrouge et Rouen

1 190 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Ce stage enseigne les principes fondamentaux de la pratique de l'objet. Il apporte aux participants des bases solides particulièrement appréciables dans les relations avec des sous-traitants, le pilotage d'équipes de développement, les spécifications fonctionnelles. Destinataires: Professionnels ne pratiquant pas le développement et chefs de projets ou fonctionnels voulant acquérir une vision précise des techniques employées par leur collaborateurs ou sous traitants. Développeurs traditionnels voulant évoluer en douceur » vers l'objet.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montrouge ((92) Hauts-de-Seine)
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41 Rue Perier

Date de début

Consulter
Rouen ((76) Seine-Maritime)
Voir plan
13 Rue Malherbe, 76100

Date de début

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À propos de cette formation

Ce cours n'exige pas de compétences opérationnelles en développement.

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Les Avis

Le programme

Pré-requis:
Ce cours n'exige pas de compétences opérationnelles en développement. Il nécessite toutefois une envie de compréhension technique car il propose des exercices pratiques faisant jouer tous les aspects du développement objet.

Programme:

Présentation générale

  • Introduction.
  • Principes fondateurs de l'objet : abstraction/encapsulation.
  • Mise en oeuvre de l'abstraction/encapsulation.
  • Principes fondateurs de l'objet : héritage. Présentation générale : le langage.
  • Présentation générale : les outils.
  • Présentation générale : la bibliothèque.
  • Distributions de Java.

Aspects syntaxiques, types et expressions

  • Structuration syntaxique d'une application Java.
  • Exemple de syntaxe sur une application simplifiée.
  • Notion de type.
  • Utilisation comparée des types de base et des types objet.
  • Utilisation simple des types de base : les nombres entiers, les nombres flottants, le type char, le type boolean.
  • Notion d'expression.
  • Exemples de déclarations : variables et constantes.
  • Désignation comparée des types de base et des types objet.
  • Utilisation des opérateurs avec les objets.
  • Complément sur les types : utilisation de base des tableaux.
  • Conversion types de base/type objet.
  • minimum : récapitulatif.
  • Conventions d'écriture.

Méthodes et instructions

  • Syntaxe d'invocation des méthodes.
  • Exécution de méthodes de classes et de méthodes d'instances.
  • Complément sur l'exécution des méthodes.
  • La surcharge des méthodes.
  • Notion de sous-bloc.
  • Catégories d'instructions.
  • Instructions de contrôle principales : if, while, for, return, break.

Utilisation de l'abstraction

  • Exemple simple d'utilisation d'un objet de la classe Date.
  • L'instanciation des objets : exemple de la classe Date.
  • La documentation en ligne : exemple de la classe Date.
  • Une classe très spéciale : la classe String (1).
  • Une classe très spéciale : la classe String (2).
  • Utilisation de la classe StringBuffer.

Utilisation de l'héritage

  • Rappel du principe d'héritage et terminologie.
  • Utilisation de l'héritage.
  • Exemple de graphe d'héritage.
  • La classe Object et la généricité.
  • Utilisation du polymorphisme.
  • Spécialisation d'une référence polymorphe.
  • Typage des références/typage des objets.
  • Comportement des méthodes et typage.
  • Généricité des classes conteneurs : exemple de la classe Vector.

Utilisation du mécanisme d'interface

  • Terminologie et syntaxe.
  • Extension et implémentation multiple des interfaces.
  • Utilisation des interfaces pour les méthodes.
  • Intérêt du mécanisme d'interface pour les méthodes.
  • Utilisation des interfaces pour les constantes.
  • Exemple d'utilisation des interfaces pour les constantes.
  • Exemple d'utilisation des interfaces pour les méthodes.

Développement de classes

  • Approche méthodologique, notation UML.
  • Squelette d'une classe.
  • Compléments sur les droits d'accès.
  • Organisation en packages.
  • Contraintes liées aux packages.
  • Ecriture des constructeurs.
  • Constructeur par défaut.
  • Compléments sur l'écriture des constructeurs.
  • L'auto-référence this.
  • Champs statiques.
  • Méthodes statiques.
  • La méthode main.

Développement d'interfaces

  • Rappels et compléments sur les principes.
  • Syntaxe associée aux interfaces, cas des constantes.
  • Définition d'interfaces pour les méthodes.
  • Implémentation et extensions multiples d'interfaces.
  • Implémentation partielle d'interface.
  • Exemples et compléments sur l'utilisation d'interfaces.

Développement de classes dérivées

  • Rappels des principes.
  • Approche méthodologique pour le découpage en classes.
  • Méthodes abstraites.
  • Classes abstraites et interfaces.
  • Droit d'accès aux champs et héritage.
  • Constructeurs et héritage.
  • Redéfinition et surcharge.

Les exceptions

  • Principes et cinématique générale.
  • Détection et constat d'une situation exceptionnelle.
  • Notification d'une situation exceptionnelle.
  • Report d'une exception : clause throws de la signature.
  • Report d'une exception : bloc try/catch.
  • Exceptions non vérifiées.
  • Exemple avec exceptions : un aspirateur Web.

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