Initiation 3D avec Cinema4D R16

Formation

À Mâcon

2 100 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Mâcon

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Découvrir Cinema 4D avec un spécialiste du logiciel. Apprendre les bases communes du logiciel puis explorer les parties et modules correspondant le plus à vos besoins selon votre métier. Destinataires: Infographistes, directeurs artistiques, graphistes, créateurs, designers, architectes voulant évoluer vers la 3D, ou tout simplement curieux !

Précisions importantes

Documents

  • Formation d'initiation à Cinema4D - 3d Weave.pdf

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Mâcon ((71) Saône-et-Loire)
Voir plan
24 Rue Lacretelle, 71000

Date de début

Consulter
Mâcon ((71) Saône-et-Loire)
Voir plan
24 Rue Lacretelle, 71000
Horaire: 9h-17h

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Découvrir Cinema4D avec un spécialiste. Apprendre les bases communes du logiciel puis s'initier aux fonctions et modules correspondant le plus à vos besoins.

Infographistes, graphistes, animateurs, illustrateurs, créateurs, designers, architectes. Ouverts à tous les professionnels.

Connaissance des bases de l'infographie (PhotoShop ou équivalent, Illustrator ou équivalent). Maîtrise de l'ordinateur.

Nous dispensons des formations Cinema4D depuis 2003 (version 6) et nous connaissons toutes les versions.
Toutes nos formations sont personnalisables selon vos besoins.
Le programme est adaptable à votre métier,votre niveau ou votre version.

Nous vous recontactons par téléphone.
Renseignez-vous de savoir qui est votre OPCA (même si vous êtes freelance).

Seule le sélecteur de couleur est différent.

Non, c'est un logiciel complexe. Prenez cela comme un véritable investissement personnel.
5 jours c'est court comparé à d'autres logiciels de 3D.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Synthèse d'image 3D
  • Image de synthèse
  • 3d
  • Animation 3D multimédia
  • Modélisation

Professeurs

Gregory Kerriou

Gregory Kerriou

formateur infographiste

Diplômé de l'école MJM de Rennes. Infographiste permanent chez 3D Weave et sur Cinema4D depuis 2007.A donné également de nombreuses formations sur Paris et en France, pour notre société, ou pour des centres de formations intermédiaires. Amateur de vins de Bourgogne.

Le programme

  • Créer ses premiers volumes à base de primitives et d'aggrégateurs (booléens, metaballs, atomium).
  • Appréhender les 5 vues, et la manipulation d'objets dans l'espace 3D. Echelle. Rotation HPB.
  • Objet neutre, groupe, hiérarchie; multi-sélections, recherche, sélections.
  • Modéliser des objets avec les splines (extrusion de profils, révolution, peau… masque de splines).
  • Modéliser les biseaux et comprendre l'importance de la spécularité en 3D.
  • « Colorier» ses objets 3D : matériaux de base (plastique, bois, chrome), shaders et texture image.
  • Comprendre les projections de textures (UVW, Planaire, Frontale, Cylindrique) :
    manipuler, renverser, zoner, tourner les textures 2d sur des surfaces 3d.
  • Limiter une texture sur une zone précise d'objet : 3 différentes méthodes.
  • Modéliser à partir de plans « blueprint » de référence.
  • Outil de magnétisme et de mesure de distances.
  • Répartitions, alignements, centrages. Clonage et Instances.
  • Les formats d'import-export de Cinema4D (formats 2D et 3D).
  • Principe de la modélisation polygonale, et outils dédiés (couteau, extrusions, subdivision, etc.).
  • Approfondissement des notions de matériaux et lumières sur la base des modélisations réalisées.
  • Travail sur la mise en place des « lumières », éclairage 3 points; gestion des types d'ombres.
  • Inclure/exclure des objets d'une source de lumière, d'une ombre ou d'un reflet.
  • Mise en place de différentes caméras pour différents points de vue d'un même projet, scène.
  • Parcours et trajectoire de caméra : morphing (transition) de caméras; caméra sur rail spline.
  • Réglages avancés des matériaux et shaders :
    – canal relief, déplacement, diffusion, luminance, lueur, nouveau canal reflection.
    – utilisation en pratique des shaders Fresnel, Atténuation, Dégradé, Lumas, AO).
  • Superposition de matériaux et utilisation du canal « alpha » pour appliquer un motif détouré (image, vectoriel ou shader).
  • Effets de rendus spécifiques (cellulo, occlusion ambiante, caustiques, post-effects).
  • Utilisation du rendu « multipasses » pour PhotoShop/AfterEffect (détourage automatique d'objets, décomposition de l'image rendue en calques différents).
  • Astuces propres au rendu de type « studio », intérieur ou extérieur. HDRI et Illumination Globale simplifiées.
  • Principe de base d'animation d'objet : rotation, translation, Paramètres, PLA. Images-clefs. Timeline. Courbes de transitions.
  • Déformateurs : applications en modélisation et en animation.
  • Initiation aux particules, à Clothilde ou à Hair (herbes/poils) selon vos besoins.
  • Initiation à MoGraph (Motion Design) et à la simulation physique (effets spéciaux, collisions, chutes).
  • Les réglages pour le rendu final de l'image (print, web ou video) ou une animation (FPS, format, codec, fichier).
  • Les réglages pour l'optimisation du rendu (taille, qualité, AntiAliasing, rebond, échantillonnage, cache).
  • Préférences de Cinema4D, mediathèque, enregistrements de presets (mat., rendu, scène de départ).

Toute la formation est basée sur des exercices pratiques réalisées PAR VOUS selon les instructions du formateur.

Informations complémentaires

Formation sur une station graphique pro PC.
Possibilité d'amener et reprendre vos projets C4D sur clef ou disque USB.

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