Ingénieurs - Initiale
Master
À
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Description
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Typologie
Master
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Niveau
Niveau initiation
Objectifs: L'objectif de l'Ecole est de former un ingénieur généraliste, avec une dominante centrée sur le génie des procédés.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
L'objectif de l'Ecole est de former un ingénieur généraliste, avec une dominante centrée sur le génie des procédés.
Ambition :
L'ambition de l'Ecole est aussi de former, (que ce soit, comme ici, en formation initiale ou en formation continue) un ingénieur généraliste, qui sache appréhender un problème industriel sous tous ses aspects : technique mais aussi organisationnel, économique, social et humain.
Programme :
Le programme comporte donc, en plus d'une large formation scientifique et technique (génie mécanique, génie des procédés, génie électrique, informatique) une forte composante de sciences de l'organisation, du management et de la gestion.
Techniques de recherche de l'information :
Un ingénieur doit être capable de se former tout au long de sa vie : c'est pourquoi la formation donne une très grande importance aux techniques de recherche de l'information avec, dans chacune des trois premières années de la formation, un exercice de recherche documentaire.
Mises en situation :
Les mises en situation (stages en entreprises) représentent plus de 12 mois sur l'ensemble de la formation.
Génie des procédés :
Pour donner une cohérence à un projet pédagogique très ambitieux, l'ensemble de la formation est articulé autour d'une dorsale pédagogique : le Génie des Procédés, qui sert de domaine d'application et d'illustration à l'ensemble des matières enseignées.
Le Génie des Procédés est l'ensemble des sciences et techniques qui traitent de la transformation chimique, physique ou biologique de la matière : près de 70% des activités industrielles relèvent du génie des procédés (pétrole, chimie, agroalimentaire, élaboration et mise en forme des matériaux, énergie...).
1ère et 2ème années :
Pendant la première et la deuxième année du cursus, l'élève complète ses connaissances en sciences de base et découvre progressivement les sciences de l'ingénieur, en particulier en génie des procédés, génie mécanique et génie électrique. Il commence à aborder le management de projet, la gestion de production, le droit et le marketing.
3ème année :
La troisième année est consacrée à des approfondissements dans les domaines techniques choisis pour l'option et s'ouvre largement vers les méthodes génériques de l'ingénieur.
4ème année :
La quatrième année est consacrée à une option. Huit options sont ouvertes à l'école, correspondant soit à des secteurs d'activité, soit à des fonctions transversales.
La troisième et la quatrième année sont organisées en un ensemble cohérent, autour d'une majeure technique et des méthodes génériques de l'ingénieur.
Echanges académiques :
Pour personnaliser votre formation, de nombreuses possibilités d'échanges académiques existent dans la mesure où l'Ecole fait partie de plusieurs réseaux.
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