Ingénieur du Son Studio

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    10 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous souhaitez devenir ingénieur du son studio ? La formation que vous propose Créa Image vous permettra d’acquérir les bases du métier d’ingénieur du son et de réalisateur sonore. Vous maîtriserez les différentes techniques professionnelles et serez en mesure de réaliser des productions sonores de qualité. Vous disposerez de nombreuses opportunités professionnelles.

Cette formation de 10 jours vous apportera des connaissances en acoustique. Vous acquerrez les notions de base sur les décibels, les fréquences, les spectres sonores ou encore les points de diffusion. Vous saurez utilisez un logiciel multipiste comme Protools ou Logic Pro. Vous apprendrez à enregistrer une voix en cabine sonorisée et à réaliser des prises de son en studio. La formation base une grande partie de sa pédagogie sur des exercices pratiques qui vous donneront l’occasion de mettre en œuvre les techniques et d’utiliser les matériels.

Cette formation est dispensée par des professionnels du secteur. Ils partagent leur temps entre formation et production. Ils vous prodigueront de nombreux conseils pratiques pour vous aider à progresser. La formation s’adresse aux personnes ayant des connaissances de base dans la production sonore.

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
1 Rue des Marronniers, 75016

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaissances dans la production sonore.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Réalisation sonore
  • Prise de son
  • Sound design
  • Montage son
  • Mixage audio
  • Connaissances en acoustique
  • Protools
  • Logic pro
  • Enregistrement d'une voix en cabine insonorisée
  • Traitement du signal sonore
  • Prise de son en studio
  • Prise de son d'instruments de musique
  • Mastering

Le programme

Jour 1 : Acoustique

  • Rappels des notions acoustiques de base : Décibels et fréquences (fondamentale et harmoniques). Le spectre sonore. La dynamique. Les points de diffusion.
  • Le son numérique : Cartes son, convertisseurs, fréquences d'échantillonnage, profondeur de codage.
  • Les principaux fichiers son numériques.


Jour 2 et 3 : Prise en main du logiciel multipiste (Protools ou Logic Pro)

  • Les différentes fenêtres. Commandes de Zoom.
  • Importation de fichiers
  • Les différents outils. Indicateurs de sélection et de position. Raccourcis clavier.
  • Différents affichages de la Timeline : time-code ou mesure / temps.
  • Création et paramétrage de fondus. Création de régions.
  • Edition précise et création de boucles
  • Montage son d’une annonce radio


Jour 4 : Enregistrement d’une voix en cabine insonorisée

  • Les différents types de micros (technologie, directivité)
  • Prise de son de voix :
  • Enregistrement de la voix d’un comédien pour une publicité
  • pour un documentaire


Jour 5 : Traitement du signal

  • Assignation des inserts
  • Architecture des Plug-ins
  • Les différentes catégories d'effets audio : Filtres (passe-haut / passe-bas) et équaliseurs graphique et paramétrique), traitements de dynamique (limiteurs/ compresseurs), effets temporels, réverbération, delay, effets de transposition, effets de modélisation, effets spéciaux.
  • Filtres en side-chain


Jours 6 et 7 : Design sonore

Création de la bande son d'un court-métrage d'animation :

  • Importation de la vidéo
  • Enregistrement de bruitages
  • Gestion d'une banque de sons professionnelle
  • Création du Sound design à l’aide de synthétiseurs virtuels (Reaktor, Mini- Moog...
  • Applications d’effets sonores, équalisation, mixage, export.


Jours 8 et 9

a) Prise de son studio

  • Routing (parcours) du signal sonore dans un studio professionnel
  • Différents types de consoles
  • Différents types d'écoute
  • Utilisation d'un préampli
  • Eléments d'une voie de console : faders et indicateur de niveau, panoramique, départs, inserts, auxiliaires.
  • Réglages des paramètres et des niveaux d'enregistrement.

b) Prises de son d’instruments de musique en cabine insonorisée sur un projet déjà avancé

  • Batterie
  • Basse, guitare
  • Enregistrement et édition d’instruments MIDI


Jour 10 :Mixage et mastering

  • Principes de mixage. Les compresseurs – limiteurs
  • Création de pistes d’entrée auxilliaires
  • Principes d'automation : modes d'automation
  • Mastering et niveaux d'exportation. Différents formats d'exportation.

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