INSA FORMATION CONTINUE

INGENIEUR Mathématiques appliquées

INSA FORMATION CONTINUE
En Semi-présenciel Toulouse

plus de 9000 €
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
56155... Voir plus

3 Ans
  • Début:
    02/09/2019
  • Stages en entreprise

La spécialité Mathématiques Appliquées de l’INSA de Toulouse a pour objectif de former des ingénieurs capables de conduire des projets de modélisation issus des besoins croissants de divers secteurs industriels et des services. Dans un contexte d’explosion du numérique, du volume et de la variété des données ainsi que des capacités de stockage et de calcul, de très nombreux métiers nécessitent des compétences de pointe en mathématiques pour résoudre des problématiques de plus en plus complexes. L’enjeu majeur de la formation est de conduire les étudiants à une compétence opérationnelle des méthodes numériques, déterministes ou stochastiques, pour acquérir la capacité à modéliser dans des domaines d’applications variés. La formation bénéficie d’un excellent environnement scientifique de part son adossement à l’Institut de Mathématiques de Toulouse.

Selon une étude récente sur l’impact socio-économique des mathématiques en France réalisé par le cabinet de conseil CMI à la demande de l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société (AMIES), la mobilisation de champs de compétences mathématiques tels que le traitement du signal et de l’image, l’analyse et la valorisation de données, potentiellement massives, la modélisation, la simulation, l’optimisation, le calcul haute performance est croissante dans de nombreux secteurs d’activité tels que le secteur de l’énergie, de l’aéronautique, des transports, des télécommunications, de la santé, des banques et assurances, du marketing. L’ensemble de ces compétences est renforcé dans le tronc commun de la formation. Deux orientations sont ensuite proposées: l’orientation Modélisation Mathématique et Numérique (MMN), dédiée à la modélisation et simulation des phénomènes physiques et mécaniques au sens large et aux Sciences du calcul et l’orientation Méthodes et Modèles Statistiques (MMS) dédiée à la modélisation aléatoire et la Science des données.

Infos importantes

Modalité: Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue, VAE

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
02 sept. 2019
Toulouse
135 Avenue de Rangueil, 31077, (31) Haute-Garonne, France
Début 02 sept. 2019
Toulouse
135 Avenue de Rangueil, 31077, (31) Haute-Garonne, France

Foire aux questions

· Prérequis

-Techniciens supérieurs ayant un BTS, un DUT ou un diplôme équivalent et au minimum trois ans d'expérience professionnelle, en activité ou demandeur d'emploi. -Possibilité d'intégrer directement le cycle terminal avec un bac + 4.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Mathématiques appliquées

Professeurs

Béatrice LAURENT
Professeur

Programme

• Modélisation Mathématique et Numérique (MMN) : cette orientation propose des unités de formation en équations aux dérivées partielles, mécanique des fluides, mécanique des structures, éléments finis, image, contrôle, ondes
  • Méthodes et Modèles Statistiques (MMS) : cette orientation comporte un socle commun en logiciels et méthodes d’exploration statistique, séries chronologiques et mathématiques financières, processus de Poisson et applications en actuariat et fiabilité, apprentissage machine, statistique en grande dimension.

En 5ième année, deux majeures sont proposées :

• la majeure « Science des données », qui comporte des ateliers de technologies pour l’analyse de données massives, des cours de planification expérimentale, risque et modélisation des incertitudes
    • la majeure « Finance, Assurance », en partenariat avec l’ISAE qui comporte des cours de calcul stochastique, évaluation des produits dérivés et résolution numérique des équations aux dérivées partielles en finance.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...