INSA FORMATION CONTINUE

      INGENIEUR Mathématiques appliquées

      INSA FORMATION CONTINUE
      En Semi-présenciel Toulouse

      plus de 9000 €
      Ou préférez-vous appeler directement le centre?
      56155... Voir plus
      Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

      Infos importantes

      Typologie Diplôme d’État sup. / Bac +5
      Méthodologie En semi-présentiel
      Lieu Toulouse
      Durée 3 Ans
      Début 02/09/2019
      Stages en entreprise Oui
      • Diplôme d’État sup. / Bac +5
      • En semi-présentiel
      • Toulouse
      • Durée:
        3 Ans
      • Début:
        02/09/2019
      • Stages en entreprise
      Description

      La spécialité Mathématiques Appliquées de l’INSA de Toulouse a pour objectif de former des ingénieurs capables de conduire des projets de modélisation issus des besoins croissants de divers secteurs industriels et des services. Dans un contexte d’explosion du numérique, du volume et de la variété des données ainsi que des capacités de stockage et de calcul, de très nombreux métiers nécessitent des compétences de pointe en mathématiques pour résoudre des problématiques de plus en plus complexes. L’enjeu majeur de la formation est de conduire les étudiants à une compétence opérationnelle des méthodes numériques, déterministes ou stochastiques, pour acquérir la capacité à modéliser dans des domaines d’applications variés. La formation bénéficie d’un excellent environnement scientifique de part son adossement à l’Institut de Mathématiques de Toulouse.

      Selon une étude récente sur l’impact socio-économique des mathématiques en France réalisé par le cabinet de conseil CMI à la demande de l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société (AMIES), la mobilisation de champs de compétences mathématiques tels que le traitement du signal et de l’image, l’analyse et la valorisation de données, potentiellement massives, la modélisation, la simulation, l’optimisation, le calcul haute performance est croissante dans de nombreux secteurs d’activité tels que le secteur de l’énergie, de l’aéronautique, des transports, des télécommunications, de la santé, des banques et assurances, du marketing. L’ensemble de ces compétences est renforcé dans le tronc commun de la formation. Deux orientations sont ensuite proposées: l’orientation Modélisation Mathématique et Numérique (MMN), dédiée à la modélisation et simulation des phénomènes physiques et mécaniques au sens large et aux Sciences du calcul et l’orientation Méthodes et Modèles Statistiques (MMS) dédiée à la modélisation aléatoire et la Science des données.

      Infos importantes

      Modalité: Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue, VAE

      CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

      DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

      Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      02 sept. 2019
      Toulouse
      135 Avenue de Rangueil, 31077, (31) Haute-Garonne, France
      Voir plan
      Début 02 sept. 2019
      Lieu
      Toulouse
      135 Avenue de Rangueil, 31077, (31) Haute-Garonne, France
      Voir plan

      À tenir en compte

      · Prérequis

      -Techniciens supérieurs ayant un BTS, un DUT ou un diplôme équivalent et au minimum trois ans d'expérience professionnelle, en activité ou demandeur d'emploi. -Possibilité d'intégrer directement le cycle terminal avec un bac + 4.

      Questions / Réponses

      Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

      Qu'apprend-on avec cette formation ?

      Mathématiques appliquées
      Informatique
      Modélisation
      Statistique
      Propagation d'ondes
      Traitement du signal
      analyse numérique
      Mécanique des fluides numériques
      Courbes Surfaces
      Séries Temporelles et Mathématiques Financières

      Professeurs

      Béatrice LAURENT
      Béatrice LAURENT
      Professeur

      Programme

      • Modélisation Mathématique et Numérique (MMN) : cette orientation propose des unités de formation en équations aux dérivées partielles, mécanique des fluides, mécanique des structures, éléments finis, image, contrôle, ondes
      • Méthodes et Modèles Statistiques (MMS) : cette orientation comporte un socle commun en logiciels et méthodes d’exploration statistique, séries chronologiques et mathématiques financières, processus de Poisson et applications en actuariat et fiabilité, apprentissage machine, statistique en grande dimension.

        En 5ième année, deux majeures sont proposées :

        • la majeure « Science des données », qui comporte des ateliers de technologies pour l’analyse de données massives, des cours de planification expérimentale, risque et modélisation des incertitudes
        • la majeure « Finance, Assurance », en partenariat avec l’ISAE qui comporte des cours de calcul stochastique, évaluation des produits dérivés et résolution numérique des équations aux dérivées partielles en finance.


      Comparer pour mieux choisir:
      En voir plus