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Ingénieur d'affaires
Formation
À Provence-Alpes-Côte d'Azur ()
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Le programme de la formation
Le métier d'ingénieur d'affaires (ou ingénieur technico-commercial, ingénieur commercial) consiste à démarcher des entreprises afin de leur présenter les produits de sa société et d'identifier les produits pouvant répondre à leurs besoins. L'ingénieur d'affaires doit cibler les sociétés à prospecter, contacter et rencontrer les prospects et enfin déterminer avec eux un projet adapté à leurs besoins. Il est également charger de mettre au point, en concertation avec le client, une proposition commerciale et technique (cahier des charges) et négocier les contrats en prenant en compte les risques financiers et juridiques, éventuellement secondé d'un juriste. Pendant toute la durée du projet, il est l'interlocuteur privilégie du client et assure la liaison entre les services techniques de sa société et le client.
À propos de cette formation
Objectifs
Construire et développer son business au quotidien.
Intégrer les bases de la vente et de l'attitude commerciale : améliorer l'accueil, l'écoute et la prise en compte des attentes du client, fidéliser le client en adoptant une attitude proactive et par une meilleure gestion de la relation client et de la communication en interne.
Ingénieurs d''affaires, Responsables technico-commerciaux. Toute personne exerçant des responsabilités technico-commerciales. Toute personne en contact avec les clients, sans avoir de responsabilité commerciale directe et souhaitant connaître et maîtriser les bases de la relation commerciale.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Les matières
- Commercial
- Ingénieur du son
- Technico-commercial
- SA
- Commerciaux
- Techniques
- Aspects
- Negocier
- Concurrents
- Technique
- Commerciale
- Competitive
Le programme
- Les aspects techniques
- Les aspects commerciaux
- Analyser et hiérarchiser son portefeuille clients
- Qualifier ses clients, détecter les projets
- Détecter une affaire et la qualifier en fonction des objectifs de l'entreprise
- Analyser la situation client, les faits concurrentiels et leur impact sur l'offre
- Planifier et coordonner les différentes séquences d'action et leur coordination en interne
- Structurer son offre technique et commerciale pour une offre de référence compétitive et se démarquer de ses concurrents
- Obtenir l'adhésion par une présentation percutante
- Marges de manœuvre
- Définition de l'angle tactique
- Les scénarios
- Le rôle et les enjeux de chaque partie
- Faire face aux objections
- Accepter des concessions en obtenant une contrepartie
- Défendre son offre
Gérer la relation avec des interlocuteurs variés
- Constituer l'équipe et apprécier la valeur ajoutée de chacun dans la conduite de l'affaire
- Se positionner en chef d'orchestre, travailler en mode projet
- Expliquer, impliquer, organiser et informer
- Developper une relation de partenariat
- Préparer les prochaines affaires
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