Ingénieur d'affaire et chargé d'affaire

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 335 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Identifier toutes les composantes d'une affaire pour parvenir à la fois à la satisfaction du client et de l'entreprise.
Appliquer les méthodes et outils de préparation, conduite et pilotage afin de maîtriser en permanence le déroulement et la bonne exécution finale des affaires.
Gérer la relation client dans les affaires afin de garantir sa satisfaction tout en préservant ses propres intérêts.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chargé d'affaire, ingénieur d'affaire ou responsable d'affaire.
Chef de projet qui aura à travailler avec les ingénieurs d'affaire de ses fournisseurs et qui souhaite comprendre leurs modes de fonctionnement.
Conducteur de travaux et chef de chantier.
Toute entreprise commercialisant des produits ou des services à forte valeur ajoutée technologique ou intellectuelle, directement concernée par la formation de leurs chargés d'affaire :
bureaux d'études, d'ingénierie, de conception et de réalisation de systèmes, SSII…
prestations de services aux entreprises : consultants, transports, assistance technique…
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Cas fil rouge et jeux de rôle pour une mise en application systématique.
Une SmartPocket de synthèse des messages clés de la formation.
Référencement PMI ® : 13 PDU pour maintenir votre certification PMP ® ou PgMP ® .
PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Pilotage
  • Ingénieur du son

Le programme

Le programme de la formation

Activité à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Les outils fondamentaux de la gestion de projet".
1/ Prendre en main l'affaire
  • Analyser le contrat et en mesurer les risques.
  • Formaliser le périmètre issu de la négociation de l'affaire.

Mise en situation

Étude de cas : analyse d'un contrat

2/ Organiser et préparer le déroulement de l'affaire
  • Découper l'affaire avec l'organigramme des tâches (WBS).
  • Planifier l'affaire :
    • construire le diagramme d'enclenchement des tâches (PERT) ;
    • dessiner le diagramme de GANTT pour visualiser les résultats.
  • Élaborer le budget de référence pour le pilotage des coûts et de la rentabilité de l'affaire :
    • analyser les coûts et réajuster les provisions.
  • Lancer l'affaire.

Mise en situation

Étude de cas : organisation de l'affaire

3/ Conduire, maîtriser et piloter l'affaire
  • Mesurer l'avancement de l'affaire.
  • Évaluer en permanence son délai final, son coût à terminaison, sa marge et sa trésorerie.
  • Maîtriser le périmètre de l'affaire, ses évolutions.
  • Suivre
    • la mise en route ;
    • la réception ;
    • les levées de réserve.

Mise en situation

Étude de cas : conduite de l'affaire

4/ Gérer la relation client dans le cadre du contrat
  • Bâtir des relations fondées sur la confiance.
  • Proposer des avenants porteurs de valeur pour le client.
  • Gérer les écarts entre le contrat et la réalité.
  • Maîtriser le périmètre de l'affaire et son évolution.
  • Gérer les désaccords avec le client.
  • Établir le dossier de réclamations, son argumentaire (pour obtenir des suppléments).

Mise en situation

Étude de cas : modification du contrat

5/ Clore l'affaire
  • Bien terminer l'affaire pour l'entreprise :
    • actions vis-à-vis du client ;
    • actions vis-à-vis des fournisseurs ;
    • actions en interne.
  • Rédiger le rapport de fin d'affaire.
  • Capitaliser les savoir-faire.

Mise en situation

Étude de cas : clôture de l'affaire

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Ingénieur d'affaire et chargé d'affaire

1 335 € TTC