INGÉNIERIE DE LA QUALITÉ ET DU CONTRAT DE SERVICE : SÉCURITÉ, PERFORMANCES - GLG102

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Description

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    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

Le cours est organisé en deux parties distinctes : d'une part les techniques qui s'appliquent à la qualité du logiciel, d'autre part celles qui contribuent à la sûreté de fonctionnement, à la performance et la sécurité des systèmes conformément à la définition d'un contrat de service.

1ère partie : les processus de la qualité du logiciel
Qualité du logiciel et approche préventive : enjeux économiques et stratégiques de la qualité, l'assurance qualité logicielle
Différents aspects de la qualité du logiciel : qualité du produit et qualité du processus
Le modèle de processus applicable au développement du logiciel ; la norme ISO/CEI 12207 ; cycles de développement, agilité
Rôle de la V&V dans la qualité du logiciel : revues, inspections, tests
La gestion de configuration
Plans qualité et documentation ; mise en place d'un plan d'assurance qualité
Recette et qualification du logiciel
Maintenance et qualité du logiciel
Processus pour la qualité de service, exploitation et modèle de référence ITIL, maintenance corrective et évolutive
Modèles de maturité (CMM-I, SPICE), norme ISO 9000 appliquée au logiciel
2ème partie : les caractéristiques qualité des produits logiciels
Notion de contrat de service
Modèle pour l'ingénierie des exigences et la mesure de la qualité du logiciel : fonctionnalités, utilisabilité, fiabilité, performance, maintenabilité, évolutivité (normes ISO/CEI 9126, SQUARE)
Métrologie du logiciel et étude détaillée des caractéristiques de performance, sûreté de fonctionnement et sécurité d'un système informatique en exploitation
Mise en oeuvre de plans de sécurité (norme ISO/CEI 17799)
Fiche mise à jour le 152016

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7 ans avec Emagister

Les matières

  • Ingénierie
  • Ingénierie formation
  • Assurance qualité
  • Exploitation

Le programme

- Début de la formation : 012015 Calendrier de la formation Se renseigner auprès de l'établissement Exigences préalables information non communiquée Objectifs Acquérir les bases des techniques permettant une compréhension en profondeur des méthodes et des normes qualité applicables au logiciel afin que les systèmes informatiques respectent les termes du contrat de service auprès des utilisateurs. Les objectifs du cours sont les suivants : Définir la qualité du logiciel et la façon de la caractériser en termes de processus et de produits livrés. Introduire les techniques d'assurance qualité permettant de garantir a priori la qualité d'un logiciel (modèles de processus, plans qualité logiciel, revues, vérification et validation, métrologie) et les conditions nécessaires pour leur application (maturité de l'organisation). Assurer la maitrise des exigences du contrat de service. Disposer des techniques qui assureront la fiabilité, la maintenabilité, la sécurité et les performances des systèmes. Connaitre les moyens pour la mise en place d'une politique de sécurité. Modalités de contrôle Attestation La fiche détaillée du partenaire Voir la fiche

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