Informatique
Formation
À Talence
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Talence
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Durée
3 Ans
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Dates de début
Dates au choix
Former des ingénieurs capables de maitriser les principaux domaines de l’informatique, dans ses aspects théoriques, fondamentaux et pratiques ; et de mettre en oeuvre ses solutions. La structuration de la formation permet à tous les ingénieurs d’acquérir un large spectre de compétences demandées par les entreprises (logiciel, algorithmique, intelligence artificielle, travail en équipe, etc). Les spécialisations proposées complètent cette formation par des compétences plus pointues (calcul hautes performances et data analytics, robotique et apprentissage, techniques liées au multimédia et aux jeux vidéo, génie logiciel et cyber sécurité).
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Les deux premières années de formation sont organisées autour de thématiques d’enseignements générales à l’informatique. La 3ème année est dédiée à des options de spécialisation.
Trois stages, d’une durée cumulée de 12 mois, permettent l’immersion progressive dans l’entreprise en France ou à l’étranger.
Les deux premières années ont pour objectif l’acquisition de compétences de niveau ingénieur grâce aux enseignements généralistes et aux projets. La troisième année offre la possibilité d’approfondir ses connaissances et ses compétences grâce à la spécialisation choisie. Trois stages, d’une durée cumulée de 12 mois, permettent l’intégration progressive dans le milieu professionnel.
Les secteurs d’activités :
Technologie de l’information
Institutions financières, banques, assurances
Service informatique de grands groupes ou PME
Industrie aéronautique
Sociétés de conseil
Les Métiers :
Ingénieur R&D de conception et développement logiciels
Architecte logiciel, Expert sécurité
Administrateur système, réseaux et bases de données
Chef de projets et responsable qualité
Chef d’entreprise, consultant et innovateur
L'école recrute en 1ère année des élèves titulaires d'un DUT ou d'une licence scientifique et technologique, obtenus dans d'excellentes conditions et correspondant au domaine scientifique de la filière considérée.
L'admission en 2ème année est ouverte aux étudiants titulaires d'une 1ère année de master scientifique et technique.
Les Avis
Les matières
- Calcul
- Robotique
- Information
- Ingénieur du son
- Mathématiques
- Algorithmique
- Arborescentes
- Logique
- Probabilités
- Statistiques
Le programme
1ère année - Semestre 5
- Algorithmique et mathématiques 1 : initiation à l'algorithmique, structures arborescentes, logique et preuve, analyse de données ou Th. Information, probabilités et statistiques
- Programmation et environnement informatique 1 : environnement de travail, programmation impérative 1, structure des ordinateurs, microprocesseurs, TP programmation bas niveau
- Projet 1 : projet algorithmique et programmation 1, projet algorithmique et programmation 2
- Langues et culture de l’ingénieur
- Algorithmique et mathématiques 2 : algorithmique de graphes, automates finis, algorithmique numérique
- Programmation et environnement informatique 2 : introduction aux réseaux, programmation fonctionnelle, programmation impérative 2, atelier algorithmique et programmation
- Projet 2 : projet algorithmique et programmation 3, projet algorithmique et programmation 4
- Langues et culture de l’ingénieur
- Stage de découverte (1 à 2 mois)
- Programmation et système : compilation, génie logiciel/IHM, programmation orientée objet, programmation système, programmation C++
- Internet et réseaux : applications web, module au choix : algorithmique distribuée, algorithmique probabiliste, recherche opérationnelle, sûreté de fonctionnement, systèmes de gestion de bases de données, architecture des réseaux TCP/IP
- Conception logicielle : projet de compilation, projet de SGBD, projet de génie logiciel partie 1 : spécification des besoins et premiers livrables, projet de programmation orientée objet
- Langues et culture de l’ingénieur
- Systèmes et applications : cryptologie, calculabilité et complexité, bases de données avancées, applications TCP/IP, systèmes d'exploitation
- UE personnalisée : création sonore, introduction à l'information quantique, théorie des jeux pour la modélisation informatique, flot et combinatoire, sécurité des systèmes d'information, interfaces sonores, systèmes dynamiques, cognitique, introduction aux traitements des images, robotique et apprentissage, programmation multi-cœur et GPU, Big Data et intelligence économique, aéronautique et informatique, deep learning
- Projet de génie logiciel : projet de systèmes d'exploitation, projet de génie logiciel partie 2 : développement - projet de réseaux
- Langues et culture de l’ingénieur
- Stage d'application (3 à 4 mois)
- Génie logiciel (GL)
- Parallélisme, Régulation et Calcul Distribué (PRCD)
- cybeR-sécurité, Systèmes et Réseaux (RSR)
- Robotique et Apprentissage (RA)
- Economie de l'Innovation et Veille Stratégique (EIVS)
- Algorithmes et Méthodes Formelles (AMF)
- Technologies Multimédia et Jeux Vidéos (TMJV)
- E-management
- Ingénierie du Risque Économique et Financier (IREF)
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