L'information Hyperlocale en Ligne

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre l'enjeu du traitement hyperlocal en ligne, les axes de développement pour la PQR, la PHR mais aussi la PQN et les pure players. Les opportunités de création d'un web média local. Destinataires: Journalistes, reporters, secrétaires de rédaction, responsables éditoriaux.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Le programme


Panorama de l’information hyperlocale sur internet

  • Les tentatives étrangères.
  • Les différents exemples français: Grenews, les Libévilles, Maville, 24h Actus et les sites non adossés à des médias print.
  • L’analyse éditoriale de ces sites d’information ou blogs.
  • Les différents modèles économiques. L’information hyperlocale : un levier pour (re)conquérir le lectorat
  • L’information de proximité: un axe de développement.
  • L’information de proximité: un critère géographique à définir.
  • Les acteurs sur le terrain de l’information de proximité et les sources de production: sites de marques, sites pure players, blogs. . .
  • Les web TV de quartiers: TV Pigalle, TVsaintgermain. com.
  • Les agrégateurs de contenus hyperlocaux.
  • Identifier les bonnes règles à mettre en place
  • Faisabilité: une étude de marché nécessaire.
  • Bâtir un business plan.
  • Définir la ligne éditoriale et le fonctionnement du support online.
  • Penser aux expériences « one-shot » possibles.
  • Choisir son mode de contribution.
  • Perception de l’identité locale et étude de la cartographie du périmètre.
  • Identifier les sources et ressources propres au territoire.
  • Constituer une base de données locale après avoir défini une politique de liens.
  • Devenir un acteur social.
  • Fidéliser son lectorat de proximité
  • Quelles informations proposer ?
  • Quelles sources utiliser : contributeurs amateurs, professionnels, traditionnels, institutionnels... ?
  • Développer l’information pratique.
  • Développer le participatif citoyen.

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