DU De l'information à la concordance : L'éducation du patient
Formation
À Brest
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Brest
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Dates de début
Dates au choix
La création d’un DU de pédagogie auprès de patients répond à une demande de nombreux soignants confrontés aux problèmes posés par le suivi des malades chroniques ou astreints à de longs traitements. Il a été élaboré par une équipe pluri-disciplinaire d’enseignants et de médecins de l’UBO et du CHRU de Brest selon une démarche innovante : son originalité tient au programme éducatif sur lequel il s’appuie et à la démarche pédagogique qui l’anime, établis en cohérence l’un avec l’autre.
La logique développée, avant d’être de santé publique, est celle d’un acte éducatif exprimé dans la formule de « l’alliance thérapeutique » entre patient et équipe soignante.
L’apport des sciences humaines y est donc important, l’objectif central sera de maîtriser les différentes étapes de conception, mise en place et évaluation d’un projet d’éducation auprès des patients.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Médecine
- Information du patient
Le programme
Lors du séminaire inaugural, les participants sont conviés à exprimer leur projet pédagogique auprès des patients en apportant un « cas ou problème » exemplaire dans leur pratique. Ces cas sont exploités par la suite tout au log du cursus. Les séminaires se déroulent sur un jour.
- Séminaire 1 : Séminaire inaugural ; présentation des participants et des objectifs.
- Séminaire 2-3 : Le point de vue du patient. 2 séminaires prévus :
- le vécu individuel de la maladie : psychologie du patient
- Séminaire 4 : Communication soignant-patient :
- relations patients-patients et soignant-soignants
- partage/élaboration des stratégies
- thérapeutiques communes
- Séminaire 5 : Le patient et le soignant dans le réseau de soins : problématique de l’implantation d’une démarche éducative.
- Séminaire 6 : Élaboration du projet éducatif et mise en œuvre.
- Séminaire 7 :
- méthodes d’évaluation
- résultats et perspectives
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