Infographiste en enseigne et signalétique

Formation

À Lorient

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Lorient

  • Dates de début

    Mai

Formation qualifiante Durée :


7 mois environ (1 015 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lorient ((56) Morbihan)
Voir plan
56323

Date de début

MaiInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Niveau classe de 1re - terminale ou équivalent.La pratique du dessin constitue un prérequis. Accès à la formation
Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Impression
  • Infographiste

Le programme

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser des infographies pour des supports numériques : p réparation de la production et des médias (texte, images fixes ou animées...) - v eille technique et technologique - c onception et mise en page des documents imprimés simples - r éalisation de graphismes et d'illustrations fixes élaborés et de photomontages complexes (7 semaines).
 

Module 2. Réaliser des visuels d'enseigne et de signalétique pour l'impression numérique et la découpe vectorielle : é laboration d'un descriptif technique pour la réalisation de projets de signalétique intérieure et/ou extérieure et la découpe vectorielle - r éalisation de la mise en page de visuels d'enseigne, de signalétique et de publicité comportant du texte et des images (vectorielles et bitmap), pour tout support plan ou en volume - p réparation et finalisation des fichiers pour une impression numérique et/ou une découpe vectorielle - r éalisation des animations simples 2D (8 semaines) .

 

Module 3. Gérer l'impression numérique et la découpe vectorielle des visuels d'enseigne, de signalétique et de publicité et effectuer des travaux de pose sur tout support : i mpression et découpe sur des films adhésifs ou tout autre support souple ou semi-rigide à l'aide d'une imprimante numérique et/ou d'une imprimante (ploter) de découpe - u tilisation des techniques mixtes de reproduction d'application et préparation, assemblage et pose des visuels sur tout support (plan ou en volume) ( 6 semaines) .
 

Période en entreprise (6 semaines).

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) d'infographiste en enseigne et signalétique.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser des infographies pour des supports numériques = module 1
CCP - Réaliser des visuels d'enseigne et de signalétique pour l'impression numérique et la découpe vectorielle = module 2

CCP - Gérer l'impression numérique et la découpe vectorielle des visuels d'enseigne, de signalétique et de publicité et effectuer des travaux de pose sur tout support = module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.



Informations complémentaires

Métier

Les pictogrammes, c’est lui. Les visuels d’enseigne,  les enseignes, les trucages numériques et les infographies, encore lui. L’infographiste en enseigne et signalétique est à la fois  peintre en lettres, dessinateur maquettiste et  designer graphique. Doté d’un bon coup de crayon,  il maîtrise aussi bien le pinceau, le pistolet, Photoshop ou Illustrator.

Appelé aussi : créateur de support de communication visuelle.;designer graphique,dessinateur maquettiste,opérateur graphique en communication visuelle, peintre en lettres.

Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique Multimédia
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Infographiste en enseigne et signalétique

Prix sur demande