Infographie Multimédia 3D/WEB

Master

À Bordeaux

5 300 € TTC

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Description

  • Typologie

    Master 1 et 2

  • Lieu

    Bordeaux

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Former des professionnels hautement qualifiés ( chef de projet ) et très recherchés, exerçant des métiers d'avenir, présents dans toutes les entreprises et dans tous les secteurs d'activités, dans un marché en pleine expansion, avec de solides bases techniques et artistiques, et qui sont directement opérationnels dans les entreprises qui les embauchent..

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Voir plan
44, Rue de la Faïencerie, 33300

Date de début

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Le programme

1ère ANNEE : MASTER 1 ( BAC+4 )

SPECIALISATION 3D

Objectifs:

- Infographiste 3D de haut niveau, dans les domaines suivants :
o modeleur
o animateur
o textureur
o lighting
o effets spéciaux
avec la possibilité de se spécialiser par la suite dans un de ces cinq domaines.
Buts:

Intégration à une production 3D (jeu vidéo ou réalisation de film) :

- travail en groupe avec gestion interpersonnelle
- connaissance des spécialités et de la répartition des tâches
- rédaction de dossiers de production
- suivi des consignes et des délais

Techniques :

- apprentissage d'un logiciel haut de gamme professionnel
- méthodes de travail en production
- pratique dans chacune des spécialités
- utilisation des outils spécialisés dans la production

Projet :

- réalisation d'un court métrage en équipe

Programme de cours :COURS XSI et Zbrush

Préparation et réalisation d'un court-métrage :

- écriture
- dossier de production
- dossier technique de réalisation
- répartition des tâches
- élaboration et respect d'un planning
- travail en groupe et coordination

Programmation et script :

- script 3DSMax
- python et XSI
- initiation C++

Cours techniques 3D :

- apprentissage généraliste XSI
- modélisation
- rigging
- animation
- lighting
- texturing
- effets spéciaux VFX

Logiciels utilisés lors des cours :

- softimage XSI
- 3 DSMax
- collada
- after effect
- ZBrush

Animation 2D/3D - Suivi de Projet

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants les bases de l'animation 2D-3D, pour qu'ils puissent exprimer au mieux leurs compétences dans le développement de leur projet de fin d'année.
3 phases d'interventions :

- comprendre les différentes techniques et les différents styles d'animation par des exercices d'expérimentation sous After Effect (le pantin 2D), Flash (image par image) et 3DSMax (le squelette 3D).

Les étudiants auront ainsi les moyens d'identifier techniquement et artistiquement l'animation la mieux adaptée à leur projet.
- technique pure d'animation de personnage :
anticipation/action/amorti, posing/timing et émotions, relation du personnage avec son environnement 3D...abordés par des exercices d'application sous 3DSMax.

- suivi des projets par l'encadrement et des exercices spécifiques adaptés aux besoins de chaque réalisation sous XSI.

Programmation Web lié à la 3D niveau II

Maxscript : bases
Shader mental ray


PROJET 3D DE FIN D'ANNEE



OU



SPECIALISATION WEBDESIGN


Cours de WEBDESIGN :COURS FLASH

Action script avancé

-syntaxe orienté objet
-déplacements mathématiques complexes
-écouteurs d'événements et optimisation des ressources

Action script et médias

-format flv et diffusion
-classe BitmapData, filtres et matrices de transformation
-webcam et traitement de l'image temps réel : détection de contours
-génération de particules

Action script et langage dynamique

-échange de données flash/php/xml
-galerie d'images dynamiques
-accès sécurisé par base de données
-formatage de chaînes de caractères
-analyse et manipulation des chaînes
-traitement de tableaux complexes

Les cours sont mis en application dans des cas concrets type professionnels,
en simulant les différents groupes de travail comme une équipe de production.

Exemples de travaux pratiques :

-site dynamique html/flash/php/xml avec back office complet
-jeu type "pictionnary" en ligne
-application de montage vidéo enligne
-divers jeux basés sur des phénomènes physiques


Cours de PROGRAMMATION WEB II:



Description générale



S'appuyant sur les bases théoriques et pratiques constituées au cours de la troisième année, l'étudiant va mettre en OEuvre une large gamme des fonctionnalités indispensables au développement d'applications Web orientées données. L'étudiant est amené
à gérer un projet de A à Z: choix des technologies, propositions de solutions, planification, résolution de problèmes, etc. Tout en se familiarisant aux standards du Web (recommandations établies par le W3C=World Wide Web Consortium.) il va ainsi développer le travail en autonomie, l'adaptabilité, ainsi qu'un regard critique sur le travail réalisé.

Outre la dimension pratique, l'étudiant est amener
à prendre un recul suffisant sur le travail d'infographiste et de programmeur afin de mettre à profit sa double compétence en proposant des produits de qualité dotés de fonctionnalités évoluées (eCommerce, sites collaboratifs, applications Web d'entreprise, etc.). Cette double compétence reste des plus appréciées dans les métiers du Web.

Contenu de l'enseignement

Chap I. Rappels généraux sur la programmation Web orientée données

Chap II. Rappels sur l'environnement PHP / MySQL Chap III. Rappels sur XHTML et CSS


Chap IV. Connaissances élémentaires en PHP

  • Variables d'environnements
  • Utilisation des fonctions
  • Mise en oeuvre des formulaires
  • Gestion des sessions
  • Fonctions PHP de gestion des fichiers
  • SQL dynamique


Chap V. Techniques avancées

  • Architectures n-tiers et notions de FrontOffiee / BaekOffice
  • MySQL avancé: requêtes optimales et évoluées, optimisation d'une base de données
  • Organisation du code
  • Sécurisation des formulaires
  • Sécurisation des données sensibles
  • POO (Programmation Orientée Objet) : modules, objets et classes
  • Intégration HTML : les templates


Chap VI. Éléments complémentaires

  • Production d'un site : authentification, outils de recherche, outils de prédiction, validation W3C, etc.
  • Graphiques (bibliothèque GD2) : images dynamiques, diagrammes de statistiques, etc.
  • Export de données au format PDF (classe FPDF)


Chap VII. XML

  • L'information: structuration, échange, publication, formatage et encodage
  • Introduction à XML (eXtensible Markup Language): syntaxe du langage et notion de DTD (Définition du Type de Document) XML et les technologies Web (RSS)
  • XML et PHP : l'APl SAX et le DOM
  • XML et MySQL
  • Interopérabilité Flash / XML / PHP



Chap VIII. Méthode de développement AJAX (Asynchronous JavaScript And XML)


Réflexions sur l'ergonomie des interfaces Web (concept d'IHM)

Utilisation du DOM (Document Object Model) dans le cadre de la gestion de l'affichage dynamique et des interactions

  • Récupération asynchrone de données basée sur l'objet
  • XMLHttpRequest
  • Réalisation des traitements locaux en JavaScript (EcmaScript)
  • Chap IX. Introduction à la programmation en Java
  • Syntaxe du langage, paradigme objet, présentation de la plate-forme Java et de l'environnement de développement
  • Traitement d'images numériques en Java
  • Modalités d'évaluation
  • L'évaluation tient compte de la progression du projet individuel, d'un exposé par semestre, ainsi que du travail réalisé au cours des séances de travaux pratiques.



PROJET WEBDESIGN DE FIN D'ANNEE


TRONC COMMUN :



PHOTO niveau II pratique

-labo noir et blanc : prise de vue argentique noir et blanc, développement film
-labo noir et blanc : tirages papier
-prises de vues numériques en studio: notion de portrait et d'éclairage, utilisation capteur 16 millions de pixels, et flash de studio.


VIDEO et COMPOSITING : niveau II pratique


After Effect

Réalisation d'un court-métrage :

-techniques d'incrustation 3D : prise de vue vidéo et intégration 3Dmax
-création d'effets spéciaux divers...
-les multiples utilisations des masques
-matte painting : retouche visuelle
-création d'un logo animé


AUTHORING DVD

-les supports DVD, formats audio et vidéo
-problématiques débit/compressions-topo sur les solutions logicielles
-créer un DVD simple, fonctions automatiques
-diaporamas, chapitrages, "subpictures"
-créer un DVD "avancés" : DVD hybrides 16/9-4/3
-fonds animés, vignettages animés
-multilangues, sous-titrage, audio 5.1
-zoning, séquence "propriété intellectuelle", mastering
-la duplication et les tarifs
-utilisation du logiciel DVD LABPRO


HISTOIRE DE L'ART

-l'art et les nouvelles technologies
-naissance d'une esthétique du virtuel à travers différentes pratiques :
photographies argentiques et numériques,
vidéo, multimédia, systèmes d'immersion


ANGLAIS

-savoirs-faire et applications : QCM, restitution d'un message audio
-expression écrite : présentation d'un stage et des projets 3D et Webdesign en anglais, discussion
-passage du TOEIC


PROJET DANS LA SPECIALITE CHOISIE

3D

ou

WEBDESIGN


CULTURE ET CITOYENNETE EUROPEENNES

-les entreprises, la concurrence et l'Europe


STAGE EN ENTREPRISE

12 semaines minimum
rédaction d'un mémoire d'entreprise pour l'épreuve professionnelle de soutenance orale




2ème ANNEE : MASTER 2 ( BAC+5 )

SPECIALISATION 3D

SPECIALISATION WEBDESIGN

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Infographie Multimédia 3D/WEB

5 300 € TTC