Diplôme d’État (supérieur)

À Tulle

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +3

  • Lieu

    Tulle

  • Heures de classe

    140h

Objectifs: Créé en 1968, l'IFSI est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier de Tulle Il assure la formation de 190 étudiants infirmiers. Il comprend un foyer de 30 places. La formation: une équipe qualifiée. Une directrice Cadres de santé formateurs: 10 Un Secrétariat 2 agents de service hospitalier.
Destinataires: Age: 17 ans au moins au 31 Décembre de l'année du concours. -Titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence, ou de l'examen spécial d'entrée à l'Université. Être élève de terminal. -Ou être titulaire du DPAS, DPAP, AMP et justifier de 3 ans d'exercice professionnel à la clôture des inscriptions. -OU justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans pour les personnes issues du secteur hospitalier ou médico-social. -OU justifier au 01/01/08 de 5 ans d'activité professionnel

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tulle ((19) Corrèze)
Voir plan
3, Place Maschat, 19012

Date de début

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Le programme

La formation
· 4760 heures réparties sur 136 semaines de formation, dont 140 h de suivi pédagogique. · Une alternance de cours et de stages dans tous les milieux d'exercice de l'infirmier. · 27 semaines de vacances · La formation est organisée en modules d'enseignement d'une durée de 40 h à 100 h.
Des modules d'enseignement
· Modules obligatoires : 28 Ils ont pour objectif de permettre d'acquérir les connaissances indispensables pour dispenser les soins. L'enseignement théorique est dispensé sur la base de 35 h de cours par semaine sous la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés.
Les modules optionnels · Au nombre de 2 : - 2ème année : ETHIQUE et DEONTOLOGIE- PERSONNE AGEE - 3ème année : PSYCHIATRIE - HYGIENE - Il offre la possibilité d'un échange inter IFSI. · Ils permettent d'approfondir des connaissances dans des domaines déterminés, en relation avec le projet professionnel de l'étudiant.
Des travaux pratiques · Le soin ne s'aborde pas uniquement sur un plan théorique.... Certaines techniques sont apprises en salle de travaux pratiques · Des travaux de groupe
Des stages cliniques
Les stages constituent la moitié de la formation.Ils constituent un temps d'apprentissage privilégié d'une pratique professionnelle. 2380 h sur la base de 35h. /semaine ; Des disciplines variées. 1 stage professionnel de 8 semaines en fin de formation Certains stages sont choisis par les étudiants
Des projets
Les étudiants participent à de nombreuses actions de santé publique. Des voyages humanitaires Des voyages d'études D'autres projets
Les évaluations L'évaluation des connaissances et des aptitudes est effectuée tout au long de la formation - Connaissances théoriques : validation des modules obligatoires et optionnels - Connaissances cliniques : ce sont des mises en situation professionnelles - Les stages sont notés.
Qui peut se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat ?
· L'étudiant qui a : - Obtenu la moyenne des notes à l'ensemble des évaluations théoriques, cliniques et en stage - Sans note < 8 - Moins de 2 notes inférieures à la moyenne
Le Diplôme d'Etat
· Epreuve écrite : - C'est un travail de fin d'études, écrit et personnel. · Epreuve clinique : C'est une mise en situation professionnelle qui a lieu dans un des deux derniers stages de troisième année.
Les spécialisations
· L'infirmier anesthésiste : collaborateur du médecin anesthésiste dans les blocs. Il participe à la sécurité des soins lors des interventions chirurgicales, lors des surveillances médicales intensives, lors des interventions urgentes médicalisée
· L'infirmier de bloc opératoire : il collabore avec le chirurgien et participe aux interventions chirurgicales. Il est chargé de l'entretien et de la stérilisation du matériel. Il a une lourde mission en hygiène hospitalière.
· La puéricultrice : elle (ou il) est spécialisée dans les soins aux enfants .
· malades ou en bonne santé. Elle participe à l'information des parents. Elle travaille en milieu hospitalier, auprès des services départementaux de protection de l'enfance, dans des établissements d'accueil de l'enfant.

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