Illustrator

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Manosque

Objectifs: Expérimenter dans le détail les possibilités du logiciel pour être en mesure de l'utiliser en production.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Manosque ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Zi Saint-Joseph - Rue des Entrepreneurs, 04100

Date de début

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Le programme

Déterminer les travaux réalisables avec Illustrator
- Le tirage ou le texte avec illustration d'effets typographique spéciaux.
- La création de dessin à la plume ou à main levée.
- La récupération d'images scannées et leur vectorisation automatique ou manuelle.
- La création de graphiques.

Recenser les différents formats de fichiers de dessin (paint, tiff, pict, draw et Post-Script) dans la chaîne graphique

Découvrir l'environnement du logiciel

- Nuancier Pantone.
- Gestionnaires d'imprimantes et de photo-composeuses.
- Draw over (outil de tracé automatique des dessins au format PICT).
- Streamline (outil de retraçage et de nettoyage d'images complexes acquises par le scanner).
- Table densitométrique.
- Fichier des valeurs par défaut.

Adopter la logique du plan de travail
- Les formats possibles (dont le zoom).
- Les affichages (dont le zoom) et le recadrage de la page.
- Le paramétrage des préférences générales.
- L'édition de traits de coupe sur une zone définie.
- Les règles, le point zéro, les repères.
- La prévisualisation simultanée (ouverture et manipulation d'une autre fenêtre).
- Les menus : le choix des outils prioritaires.
- Les raccourcis clavier.
- Le travail avec les plans (dessins réalisés à l'aide de plusieurs calques).
- Les palettes flottantes pour accéder aux fonctions principales : la mise en couleur, création de dégradés, affectation d'attributs sur le texte.

Utiliser les outils de création
- L'éditeur de texte et les menus qui le gèrent :
> le texte sur forme, dans forme fermée ou ouverte
> l'utilisation sur le texte des outils spéciaux : effet miroir, italisation, rotation, agrandissement et réduction (de manière intuitive ou rigoureuse),
> vectorisation des fontes PostScript et travail sur les courbes de Bézier ainsi générées,
- La mise à la couleur du texte : le fond et le contour.
- La création de motifs personnalisés de remplissage de textes ou de formes.
- Le dessin à la plume : les courbes de Bézier (point d'ancrage, tangente et points directeurs).
- Les formes géométriques et leur paramétrage (utilisation des outils de modification : la rotation, l'italisation, le miroir, la mise au format).
- L'utilisation de la fonction "répéter" sur la dernière modification.
- Le masquage et la "transparence" des objets à l'aide des formes ou du texte.
- Les filtres "Path patterns" pour personnaliser les contours et créer des effets spéciaux formes et couleurs.
- Les "plug in" pour la création d'objets : polygones, étoiles spirales.
- Les dégradés de formes et les dégradés à l'intérieur des objets en mode point ou en EPS.
- Le travail sur les images Bitmap.

L'import de modèles
- La vectorisation automatique ou manuelle, la retouche des tracés automatiques.
- La création complète de logotypes.

Mettre en couleur
- La quadrichromie, le nuancier PANTONE, les dégradés.
- La fabrication de masques et de pochoirs.

Créer les graphes
- La saisie ou la récupération des données.
- Le choix du mode graphique : lignes, barres, aires, courbes et points.
- L'enrichissement texte et graphisme des graphes générés en standard.

L'export d'illustrations vers les logiciels de mise en pages ou vers Photoshop

Sortir de épreuves

- La sélection des couleurs avec Adobe Separator.
- La sélection des couleurs avec Quark Xpress ou PageMaker.
- La transformation des "Pantone" en quadri.
- Le choix du pilote d'imprimante, du sens d'émulsion, de la linéature, de la trame d'impression et des orientations.
- Le transfert des titres ou de dessins vers Photoshop.

L'importation de tracés vectoriels de Photoshop vers Illustrator.

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