Hôtellerie et Restauration : gérer les conflits (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 990 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    28h

Objectifs: Identifier les différentes formes de conflit, utiliser les techniques de communication adaptées, et savoir transformer une confrontation en démarche de confrontation constructive. Destinataires: Cadres Responsables de services Chefs de projet Nouveaux managers.

Les cours peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

JuinInscriptions ouvertes
SeptembreInscriptions ouvertes
JanvierInscriptions ouvertes
MarsInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Communication orale
  • Conflits
  • Communication non verbale
  • Techniques de la communication
  • Communication
  • Gestion des conflits
  • Restauration
  • Communication verbale
  • Hôtellerie
  • Restaurant

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

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Le programme

1. Les différents types de conflits
- Les motifs de conflit : distinction entre crise, conflit et confrontation, conflit intra individuel et interpersonnel, conflit sur les moyens, sur les objectifs, sur les façons de faire, conflits de besoins, conflit de valeur.
- Les formes de conflit : ouvert, larvé, passif ; les situations de résistance, la force d'inertie, la provocation.. Repérer les différents signaux d'alerte.
- Prise de conscience et clarification au vu des expériences individuelles ; illustration par des exemples concrets des difficultés rencontrées spécifiques au type de conflit (conflit de besoins, conflit de valeurs, conflit de personne).

2. Connaître la typologie des protagonistes et son propre rôle au sein du conflit
- A partir de l'expérience de chacun amener à construire une typologie de protagonistes (le triangle dramatique de Karpman, les portions de vie, la typologie jungienne...)
- Identification de son propre rôle : bénéfice et perte dans le conflit, niveau de responsabilité et d'implication.

3. Comment gérer un conflit ?
- Choisir entre différentes alternatives, faire preuve d'ajustement créateur, trouver la juste attitude par rapport au type de conflit et au stade du processus.
- Utiliser les techniques de communication adaptées à chaque moment du conflit.
- A partir des expériences individuelles, analyse critique et positive des moyens mis en oeuvre, repérage des atouts et ressources.
- Approche des techniques de la médiation : neutralité bienveillante, ni jugement, ni croyance, ni préjugé, mais des faits.

4. Savoir résoudre et conclure un conflit d'une manière positive
- La fin d'un conflit : travail sur des objectifs de progrès pour soi même et pour les autres
- Savoir faire un bilan et tirer un trait, engagement, etc....

Durée : 3 jours

Le Formateur
Formateur de managers.

Moyens et pédagogie
A partir de l'analyse de vos expériences, vous identifierez vos comportements et attitudes, et développerez de nouvelles manières de déboucher sur des issues constructives. Ce stage s'articule autour de l'alternance d'apports théoriques, de travaux individuels et de mises en situations. Il permet à la fois un travail en profondeur sur ses propres comportements et l'apprentissage d'outils opérationnels de résolution de conflits.
Remise d'un livret de stage.

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Tarif inter par personne

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