L'Homme confronté à un environnement pathogène

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Le centre DigiSchool présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées.
Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes.Cette fiche de révision est consacrée au cours de SVT intitulé l'Homme confronté à un environnement pathogène au programme de troisième et du Brevet. Cette fiche, conç... > Lire la suite

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

Le contenu du document Les éléments étrangers appelés micro-organismes (bactéries, virus, champignons microscopiques...) sont partout dans l'environnement (eau, air..). On ne peut les observer à l'œil nu, car leur taille est microscopique. Certains sont pathogènes (entraînent des maladies plus ou moins graves), d'autres sont nécessaires ou utiles à la vie humaine. I - Les micro-organismes se heurtent aux protections naturelles de l'organisme 3 sortes de barrières protègent l'individu des attaques extérieures :
  • La peau
  • Le mucus des muqueuses (dans le nez par exemple)
  • Les déplacements des cils et les sécrétions acides des muqueuses
Le risque est permanent, les microbes passent les barrières naturelles si celles-ci sont fragilisées. Barrières Fragilisations Peau Coupures, plaies, piqures... Les micros organismes peuvent se transmettre d'un individu à l'autre : Environnement Exemple de micro organisme transmis Par les eaux polluées choléra Par le sang sida Par une piqure d'insecte chikungunya Par l'air La grippe Lors de rapport sexuels MST II - La prolifération ou l'infection des microbes. Un organisme est infecté lorsque un micro-organisme y a pénétré en passant une barrière du corps (peau, muqueuses, sécrétions) Un organisme est contaminé lorsqu'après l'infection les micro-organismes se multiplient. La prolifération des bactéries dépend des conditions dans lesquelles elles se trouvent : température, présence de nutriments ... C'est par exemple le cas du staphylocoque ( par exemple, responsable d'intoxications alimentaires) et du streptocoque qui peuvent saturer tout l'organisme à partir d'un point d'infection par l'intermédiaire du sang. - Septicémie = infection généralisée très grave due à la prolifération dans le sang de bactéries pathogènes. D'autres bactéries comme le bacille tétanique (responsable du ) restent limitées au point de contamination, mais émettent des toxines qui se dispersent dans l'ensemble de l'organisme et sont responsables des signes du tétanos (contraction généralisée de la personne atteinte entraînant sa mort). - Toxémie = les micro-organismes restent localisés au point d'entrée du corps et y produisent des toxines qui envahissent l'organisme. Différentes formes de bactéries : Les virus ne se multiplient que grâce aux cellules, ils rentrent dans les cellules et les contaminent, produisant de nouveaux virus .... Les virus entraînent la mort de leur cellule hôte et leur éclatement (exemple, virus de la , virus du SIDA). III - Comment limiter l'infection ? En prévention de l'infection : - règles d'hygiène : se laver les mains régulièrement, ne pas partager les mêmes instruments (verre, fourchettes...) quand on est malade, mettre les mains devant la bouche quand on éternue... - utiliser des produits antiseptiques (eau oxygénée...), par exemple après s'être fait une plaie ou s'être fait piquer. - stériliser le matériel lors des opérations ou interventions médicales : asepsie. Dans l'organisme : - antibiotiques adaptés à la bactérie qui permet de la détruire. Attention les antibiotiques sont inutiles contre les virus. - le préservatif pour les virus comme le sida ou les maladies sexuellement transmissibles. Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Inscription Gratuite

Nos professeurs t'épaulent dans ta préparation du Brevet 2016 en te proposant plus de 80 fiches de révisions gratuites et conformes au programme de l'année qu'ils ont réalisées exclusivement pour digiSchool. Pour approfondir tes révisions, exerce-toi sur les annales du Brevet des 2 dernières sessions issues des différents centres d'examen comme Washington ou Pondichéry et accompagnées de corrections créées par des profs !

Informations complémentaires

Cette fiche de révision est consacrée au cours de SVT intitulé l'Homme confronté à un environnement pathogène au programme de troisième et du Brevet. Cette fiche, conçue par notre professeur, vous sera très utile en tant que candidat libre !

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

L'Homme confronté à un environnement pathogène

Prix sur demande