Handicap: Accompagner la personne vieillissante
Formation
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Blagnac
ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Handicap
- Gérontologie
- Aide à domicile
- Soin de la personne âgée
- Aide aux personnes âgées
- Infirmier
- Aide soignant
- Infirmerie
- Gestion de l'agressivité
- Vieillissement
- Soins
- Santé
- Social
Le programme
Tout personnel travaillant auprès de personnes âgées.
Objectifs
- Appréhender les particularités du vieillissement chez les personnes âgées handicapées (les évolutions et leurs retentissements)
- Adopter un nouveau regard sur les personnes handicapées vieillissantes accompagnées.
- Améliorer la communication et établir une relation personnalisée avec les personnes handicapées vieillissantes.
- Adapter son accompagnement aux personnes handicapées vieillissantes.
- Établir une attitude d'équipe qui soit structurante, faite de cohésion.
Contenu, Méthode pédagogique
LE VIEILLISSEMENT
Interroger nos représentations personnelles :
Doit-on dire le vieillissement ou les vieillissements?
Processus de vieillissement non pathologiques :
- Évolution ou involution ?
- Devenir des capacités physiques, sensitives, cognitives.
- Processus continu et en escalier.
- L'angoisse et le narcissisme ; le lâcher-prise ou la crispation sur les plans affectif et émotionnel.
- Le vécu psychique : notion de transmission.
VIEILLISSEMENT ET HANDICAP
Un vieillissement accéléré ?
Spécificités du lien au foyer occupationnel :
- Contrastes entre la continuité du vécu personnel et social de la personne handicapée et notre regard.
Le vieillissement, comme le handicap, est un phénomène qui s'inscrit dans l'histoire individuelle de la personne.
LE VÉCU DES ÉQUIPES
Les représentations des équipes : attentes, interrogations, peurs, limites, capacités, inventivité.
Histoire d'une relation accompagnant/accompagné.
Ré interroger nos représentations professionnelles : soigner, accompagner...
Dissymétrie d'âge entre les deux groupes : conséquences et vécu de l'équipe.
AXES DE RÉFLEXION POUR LA PRISE EN CHARGE
Repérer, différencier et évaluer : le handicap, le vieillissement et le vieillissement compliqué par le handicap. Concevoir des outils d'observation.
Anticiper : que faut-il anticiper et que ne faut-il pas anticiper ?
Aménagements individuels : rythmes, espaces, activités, soins.
Évaluer et accompagner le vécu de la personne handicapée sur les plans personnel et relationnel.
CAS PARTICULIERS
Vécu de la famille : peurs et attentes vis-à-vis de l'équipe.
Évolution particulière des psychopathologies.
Apparition de syndromes démentiels
- Les maladies et leurs processus.
- Les répercussions physiques, mentales, relationnelles, psychopathologiques.
- La perte ou l'altération des éléments fondamentaux et structuraux de l'identité.
- Stimuler ou accompagner. La communication.
Formateur: Psychologue clinicienne
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot
Durée, Coût global
3 jours 3000€ pour un groupe de 8 à 12 personnes,prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.
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Handicap: Accompagner la personne vieillissante