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Formation groupe projectif

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne


La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Les matières

  • Groupe projectif

Le programme

Objectifs de la formation groupe projectif :

Connaître les modes de questionnement, d’animation et d’analyse d’un groupe projectif (Focus Group). Bien bâtir sa trame d’animation et ses outils. Donner les bonnes consignes au groupe et adopter le comportement adéquat. Exploiter l’intégralité des informations générées par le groupe.

Programme de la formation groupe projectif :

Les spécificités de la prise de parole

Les objectifs : être accepté et compris, savoir intéresser et convaincre.

  • 1ère Partie : La formulation du problème et le choix des méthodes
    • Comment effectuer un bon recueil d’informations sur le champ de la question à résoudre (concurrence, contexte socio-économique, ancienneté de l’entreprise, intentions sous-jacentes, cibles…) ?
    • Comment rester ouvert et neutre afin de ne rejeter aucune piste a priori ?
    • Comment déterminer la procédure optimale : groupes, entretiens individuels ou association des deux.
  • 2ème Partie : Les techniques projectives et créatives appliquées aux études
    • Recensement et illustration des techniques utilisables en groupe, avec intérêt de chacune : les techniques associatives, analogiques, projectives et les techniques d’identification.
    • Intérêts et limites de chaque technique.
  • 3ème Partie : La préparation
    • Détermination du sujet, des objectifs, écriture du projet et rédaction d’un plan d’animation.
    • Entraînement aux techniques d’animation.
  • 4ème partie : L’animation d’un groupe projectif : cas réel
    • Groupe de consommateurs animé par les participants.
    • Les différents rôles de l’animateur et ses moyens d’intervention.
    • La prise de notes
    • Suivi de l’animation et des attitudes.
    • Suivi des réactions des participants.
    • Analyse de la relation animateur-participants, en fonction des techniques et des attitudes.
    • Analyse des forces et des faiblesses de chaque participant en situation d’animation.
  • 5ème partie : Analyse du contenu motivationnel du groupe
    • Restitution de l’information au groupe plénier.
    • Synthèse et discussion de l’interprétation.
    • Détermination des premiers éléments de la synthèse, à partir de toutes les hypothèses d’interprétation formulées.
    • Décodage des attitudes clés et de l’intérêt des changements dans la régulation d’un groupe.

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