Green Belt Lean Six Sigma
Formation
À Toulouse et Levallois-Perret
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
-
Durée
9 Jours
Objectifs: Apprendre à conduire un projet d'amélioration en toute autonomie au sein de votre Entreprise avec des résultats visibles en termes économiques, de qualité et de satisfaction clients. Destinataires: Techniciens et ingénieurs des services qualité, production, exploitation, méthodes, R D, maintenance, logistique, achats, commercial, marketing et relation client …
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
Session 1
Jour 1 Introduction
- 6 Sigma de quoi s'agit-il ?
- Les types de problématiques traitées
- L'organisation propre à cette démarche
- Les 5 clés du succès d'une démarche 6 sigma
- Le déploiement au sein d'une organisation
- Discussion autour de cas réels
Présentation de la méthodologie - Vue d'ensemble
- La logique et la raison d'être des étapes de la méthode
- Les 6 étapes du projet : les grandes phases et leur enchaînement
- Le « road map »
- La typologie des outils utilisés selon les étapes et leur finalité
- Exemples de mise en oeuvre
Jour 2
Choix d'un thème de projet d'amélioration - Présentation de la méthodologie de sélection de projets
- Les outils de sélection (mode de détection de sujets potentiels, grille d'évaluation)
- Comment concrétiser un projet et le formaliser par un contrat
- Présentation de contrats dans divers domaines et pour diverses applications
- Exercice sur le choix d'un sujet et la rédaction d'un contrat
Préparation du lancement d'un projet - Analyse des données de sortie, historique
- Fiabilisation de la mesure
- Suivi des indicateurs
- Reporting 6 sigma : le tableau de bord d'avancement méthode, points de fin de phase, suivi des indicateurs
- Exemples de reporting
Outils de traitement et de suivi des données : statistiques élémentaires - Techniques de monitoring
- Présentation des outils
- Application concrète sur divers logiciels
- Exercices de traitements et de suivis
Jour 3
Définir le problème - Validation du contrat de projet
- Plans de communication interne et externe
- Cartographie de haut niveau du processus (délimiter le périmètre, identifier les acteurs, déterminer les clients) : le SIPOC
- Présentations de SIPO
- Réalisation d'un SIPOC complet sur un exemple réel
La voix du client VOC - Présentation de la VOC
- Mode de collecte des données clients (approche réactive et proactive)
- Techniques du « Baseline » et du « tracking »
- Synthèse des données, modèle de KANO
- Identification des CTQ (éléments critiques pour la qualité)
- Exemples de VOC
- Exercices pratiques
Synthèse des trois premiers jours et travaux intersession - Résumé des techniques abordées
- Application aux problématiques des stagiaires
- Préparation des travaux à réaliser pour la prochaine session
Session 2
Jour 4
Rappel des 3 premiers jours - Examen des travaux intersession
- Point d'avancement de l'apprentissage sur le « road map »
Détecter les causes de dysfonctionnements et mesurer - Présentation de l'étape
- La logique de la mesure des « entrées/sorties »
- Les 3 sources d'identification des causes de dysfonctionnements
L'IPO - Recenser les entrées du processus à partir du SIPOC
- Présentation de l'IPO et des outils associés
- La notion de variables d'entrée
- Logique de transformation des entrées en variables d'entrée
- Présentation d'un IPO sur un cas réel
- Exercices de réalisation de l'IPO
Jour 5 PRIO - Le « funneling » : la nécessité de trier les variables d'entrée
- Présentation des outils de tri : PRIO et AMDEC de tri
- La matrice de priorisation PRIO
- Présentation d'un tri par PRIO sur un exemple
- Exercices de priorisation
AMDEC de tri - Tri de deuxième niveau : quand le mettre en oeuvre
- Présentation de l'AMDEC
- Particularités de l'AMDEC de tri
- Mode de mise en oeuvre
- Présentation d'AMDEC de tri sur divers exemples
- Exercices sur cas réels
Jour 6
Gestion des « quick win » - Définition d'un quick win
- Mise en oeuvre des solutions
- Suivi et contrôle
Mesure sur les entrées : la collecte des données - Présentation d'un plan de collecte de données
- Les rubriques détaillées d'un plan de collecte
- Les techniques d'échantillonnage
- Procédure pour des données quantitatives
- Procédure pour des données qualitatives
- Procédure pour des données de processus
- Exemples de collecte qualitative
- Exemples de collecte quantitative
- Exercices de collecte
Fiabilisation de la collecte des données - Nécessité de réaliser une collecte de données fiables
- Mode de fiabilisation de la collecte de données
- Données qualitatives
- Données quantitatives
- Jauge R&R
Mise en forme et présentation des données - Préparation des données pour l'analyse
- Reporting et suivi
Synthèse des trois premiers jours et travaux intersession - Résumé des techniques abordées
- Application aux problématiques des stagiaires
- Préparation des travaux à réaliser pour la prochaine session
Session 3
Jour 7
Statistiques de base - Définitions
- La synthèse paramétrique
- La synthèse graphique
- L'étude de données univariées
- L'étude données bivariées
Utilisation du logiciel statistique ou des modules statistiques d'Excel - Présentation
- Réalisation de traitements statistiques sur données quantitatives et qualitatives
- Exemple de traitements
- Exercices pratiques
Evaluation de la capacité du processus actuel - Notions de capabilité pour les processus industriels
- Calcul du nombre de sigma
- Le processus actuel permet-il de répondre à l'attente des clients
- DMAIC amélioration ou bien DFSS re-conception ?
- Présentation rapide de DFSS
Jour 8
Les tests d'hypothèse - Définition
- Les tests paramétriques
- Les tests non paramétriques
- Mise en oeuvre
- Application à la validation de causes potentielles
- Exemples de tests
- Exercices de réalisation de tests sur cas pratiques
Analyse des données collectées - Utilisation des données de contexte et stratification
- Réalisation des tests
- Présentation graphique des résultats
- Identification des paramètres clé
Aperçu de la Mise sous Contrôle Statistique des Processus - Définition
- Présentation des cartes de contrôle aux attributs
- Présentation des cartes de contrôle pour données quantitatives
- Utilisation d'un logiciel statistique
- Exercices sur cas concrets
Synthèse des causes identifiées - ISHIKAWA
- Les 5 pourquoi
- Arbres de décision
Jour 9
Recherche de solutions innovantes - Techniques de créativité
- Benchmarking
- Analyse des coûts et des gains
- Simulation économiques
- Planification : ressources, budget, mise en oeuvre
Maîtrise des acquis : Contrôle - Contrôle qualité des solutions
- Gestion du changement
- Techniques de monitoring par MSP
- Evaluation des résultats
- Points clé et clôture du projet
Synthèse générale - Questions réponses
- Recommandations pour l'utilisation des acquis de la formation
Informations complémentaires
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