Graphiste-maquettiste
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
9 Jours
Les objectifs de la formation
Acquérir la maîtrise essentielle des outils du graphisme et de la PAO.
Développer ses connaissances en termes de conception graphique.
Maîtriser les bases de la mise en page.
Maîtriser les fonctionnalités des logiciels :
Photoshop ;
Illustrator ;
InDesign.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Toute personne souhaitant acquérir les bases du métier de graphiste-maquettiste.
Être à l'aise avec l'ordinateur et la bureautique.
Prérequis
Être à l'aise avec l'ordinateur et la bureautique.
Points forts
Points forts
Un tour d'horizon du métier de graphiste-maquettiste. Ce cycle de formation permet d'appréhender les différentes facettes du métier et d'en acquérir toutes les bases.
Une formation concrète. Les participants sont amenés à retoucher des photos, créer des illustrations et réaliser des mises en page. Le consultant accompagne chaque participant dans son travail de conception graphique.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Mise en page
- Photoshop
- Illustrator
- Image
- InDesign
- Graphique
- Graphiste
- Maquettiste
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1Mise en page avec InDesign (3 jours) 1 - Mise en page avec InDesign
- Acquérir les bases de l'expression visuelle :
- principes de la communication graphique ;
- identifier les cibles des documents et leurs impératifs ;
- analyser le contenu et les objectifs ;
- les grandes règles de mise en page.
- Se familiariser avec InDesign : les principes de base :
- manipuler et gérer les blocs (placement, duplication, alignement…) ;
- la palette de contrôle contextuelle.
- Travailler le texte et la typographie :
- saisir, sélectionner et modifier du texte ;
- les palettes de contrôle de caractères et de paragraphes ;
- les techniques de gestion typographique : interlignage fixe et automatique, approche, césure, espaces…
- les styles.
- Gérer les blocs :
- le chaînage et le multicolonnage ;
- importer des textes et des images.
- Mettre en page :
- le panneau page et les gabarits ;
- les mises en pages liquides et le redimensionnement automatique.
Traitement de la photo avec Photoshop (3 jours) 2 - Photoshop
- Découvrir les possibilités de Photoshop :
- présentation de différentes créations ;
- les échanges entre Photoshop et les logiciels de mise en page.
- Se familiariser avec le logiciel :
- personnaliser et enregistrer son espace de travail ;
- apprendre à naviguer dans Photoshop et régler son interface de travail ;
- ouvrir une image avec Bridge ;
- enregistrer sous, enregistrer pour le Web.
- Acquérir les bases théoriques indispensables :
- les espaces colorimétriques pour le Web et le print ;
- la résolution d'une image selon sa destination finale.
- Cadrer, adapter la taille de l'image :
- modifier la dimension et résolution d'une image ;
- cadrage libre et cadrage fixe et inclinaison.
- Sélectionner une zone d'image :
- outils de sélection classiques ;
- additionner ou soustraire des sélections ;
- mémoriser les sélections réalisées et les modifier.
- La fonction améliorer le contour :
- les fonctions de production ;
- les calques ;
- le texte ;
- les filtres simples.
- La retouche simple :
- découverte des outils de retouche ;
- utilisation des modes de contenus pris en compte.
Infographie avec Illustrator (3 jours) 3 - Illustrator
- Découvrir Illustrator :
- les différents types d'illustrations ;
- les échanges avec les logiciels de la suite ;
- l'interface et l'environnement de travail ;
- le document : formats, plans de travail et modes colorimétriques ;
- les modes d'affichage tracés et aperçu, zoom et outil main.
- Dessiner et colorier avec Illustrator :
- les outils géométriques ;
- les contours ;
- la plume ;
- la couleur.
- Transformer les objets :
- les fonctions associer, isolation, joindre…
- les outils de transformation ;
- les pathfinders ;
- les dégradés de formes ;
- optimiser vos créations ;
- la vectorisation dynamique ;
- le guide des couleurs ;
- les symboles et les formes.
Évaluation des acquis
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Graphiste-maquettiste