Graduate Responsable de services à domicile

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    400h

  • Durée

    8 Mois

Le responsable- coordonnateur services au domicile (RCSAD) est un manager de proximité qui a une fonction centrale dans la mesure où il assure l'interface entre les usagers, les intervenants et la structure de services au domicile.

La formation « Graduate Responsable de Services à Domicile » vous permet d'accéder aux postes d'encadrement (managers de proximité) au sein des structures de la filière des Services à la Personne (famille, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap) public, privé lucratif, privé non lucratif.

À propos de cette formation

Concevoir et organiser une prestation de services au domicile.
Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile. Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires.

Obtenez le Titre Professionnel "Responsable-coordonnateur services au domicile” niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 23/09/2021 publié au Journal Officiel du 01/10/2021.

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Les matières

  • Prévention de risques
  • Organisation du travail
  • Collectivités territoriales
  • Techniques de la communication
  • Professionnels du son
  • Responsable de secteur
  • Services à domicile
  • Structures
  • Facteurs

Le programme

  • Concevoir et organiser une prestation de services au domicile

1.Maîtriser l'environnement SAP

    • Les publics bénéficiaires des SAP / SAD
    • Les spécificités du territoire et du public bénéficiaire
    • Les fondamentaux de l'aide à domicile
    • Le statut juridique et la protection des bénéficiaires
    • Le développement et les besoins de l'enfant
    • Le vieillissement
    • Le handicap
    • Le concept de maladie
    • Les droits du malade
    • La bientraitance
    • La fin de vie : aspects culturels de la mort, notions législatives et réglementaires
    • Les soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie
    • Les notions de dépendance, déficience et handicap
    • Les soins de la personne dépendante

2.Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée

    • Le Responsable de secteur : présentation de la fonction et la place dans l'organisation
    • L'accueil physique
    • L'accueil téléphonique en service à domicile
    • La compréhension de la demande
    • Les techniques de communication
    • Désamorcer une situation conflictuelle
    • Application - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Comment et pourquoi se former à l'organisation, mise en place, gestion et suivi des prestations ?
    • Les outils bureautiques
    • Les outils numériques au service des besoins
    • Introduction: l'importance de la communication par écrit
    • Les bonnes pratiques des écrits pro
    • Le bon traitement de l'information
    • La prise de notes
    • L'utilisation de la messagerie Gmail de Google
    • La note de service
    • Le compte-rendu de réunion
    • Les différentes formes juridiques des structures
    • Choix d'une structure juridique
    • Les différents employeurs SAP et le cadre légal associé
    • Les activités de la structure
    • Le cadre de référence et de valeurs éthiques de la structure
    • Maîtriser l’environnement SAP
    • Les méthodes de diagnostic
    • Les différentes techniques d'évaluation à domicile
    • L'approche centrée sur la personne
    • Les techniques de reformulation
    • La communication non verbale
    • La communication non-violente
    • L'intelligence émotionnelle
    • Pratiquer l'empathie
    • Information et communication appliquées au secteur

3.Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation

    • Présenter la structure et le panier de services
    • La grille de tarification des prestations
    • Le statut juridique et la protection des bénéficiaires
    • Accompagner dans la réalisations des démarches administratives dans le cadre des dispositifs de soutien
    • La réalisation d'une facture, d'un bon de commande et d'un devis
    • Diagnostiquer un besoin et réaliser un devis en SAP
    • Les différents contrats
    • Les dispositifs et procédures de confidentialité liés aux dossiers
    • La réglementation juridique
    • La législation vers un usager au cœur du dispositif
    • La politique stratégique de la structure
    • Les services à la personne face à la révolution numérique
    • Le RGPD
    • Réglementation et déontologie
    • La réglementation et la mise en œuvre de prestations

4.Organiser et coordonner la prestation de service au domicile

    • La gestion administrative
    • La télégestion
    • Les différents acteurs territoriaux
    • Application – Gérer son activité
  • Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile

1.Recruter des intervenants et accompagner leur intégration

    • Le CSE, son rôle et son fonctionnement
    • Les conventions collectives
    • Les relations collectives du travail : représentation collective, négociation et conflits
    • La formation du contrat de travail
    • L'exécution et la fin du contrat de travail
    • Les grands axes et les normes du système juridictionnel français
    • La responsabilité administrative et la décentralisation
    • La rémunération
    • Le processus global du recrutement
    • Le contexte juridique du recrutement
    • Le besoin du recrutement
    • L'analyse du poste à pourvoir
    • Le profil de poste et les critères de choix
    • Les enjeux du parcours d'intégration
    • Les éléments contractuels de la relation de travail
    • Les canaux de sourcing
    • La présélection
    • Les différentes formes d'entretiens d'embauche
    • Le recrutement en SAP
    • Les outils de préparation à l'entretien
    • La conduite de l'entretien individuel
    • L'entretien d'embauche en SAP
    • Les campagnes de recrutement à l'ère du digital
    • Application - Mener un recrutement dans le secteur du SAP

2.Planifier et contrôler l’activité des intervenants

    • Plannings et outils de planification
    • Le contrôle des heures et la modulation du temps de travail
    • La rémunération brute : les congés payés et l’indemnité de congés payés
    • La prise en compte les demandes et attentes des intervenants à domicile
    • les informations à transmettre à l'intervenant
    • La planification des congés payés
    • La collecte d'information auprès des membres de l'équipe d'intervenants à domicile
    • Application - Planifier et contrôler l'activité de l'équipe d'intervenants à domicile

3.Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants

    • Le cadre juridique du manager
    • Psychologie et management
    • Le management à distance
    • Les spécificités de la communication managériale
    • Les conflits et les situations conflictuelles
    • L'importance du collaboratif
    • L'équipe professionnelle
    • Le tutorat : démarche d'encadrement, rôle et projet de formation
    • Les théories de l'organisation au service du management
    • L'égalité Femmes / Hommes
    • Les droits et obligations du salarié
    • Manager son équipe : le cadre juridique et l'accompagnement des salariés
    • La notion de compétences
    • De la GEPP à la performance de l'entreprise
    • Les acteurs de la formation professionnelle
    • La VAE/VAP
    • Le fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF)
    • L'organisation et la planification de la gestion des compétences
    • La fidélisation des collaborateurs
    • Les leviers de fidélisation de l'équipe d'intervention
    • Motivation au travail
    • Mettre en énergie
    • Les risques du secteur et la démarche d'analyse
    • Les notions sur la gestion des risques
    • La charge mentale
    • Le risque chimique
    • Le risque lié au bruit
    • Les risques professionnels liés à la mobilisation des personnes et à la manutention du matériel
    • La prévention des risques infectieux dans différents milieux de soins : domicile, structure hospitalière, structure médico-sociale
    • L'analyse d'un accident du travail
    • Les accidents du travail et maladies professionnelles : enjeux et prévention
    • La prévention des risques professionnels : consignes et dangers
    • Le cadre juridique de la prévention
    • Les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail
    • L'identification des facteurs qui contribuent à la bientraitance, prévention de la maltraitance
    • Analyse des pratiques professionnelles
    • Gérer une situation d'accident du travail en milieu SAP
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires

1.Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions au domicile

    • La démarche qualité et ses enjeux
    • La qualité SAD / SAP
    • Les normes qualité et les certifications
    • Les outils de la qualité
    • Le MAQ (Manuel Assurance Qualité)
    • La promotion de la qualité en direction de l'équipe
    • Les incidents dans la réalisation de prestation de service à domicile
    • Le traitement des incidents dans le service à domicile
    • Réalisation d'une enquête auprès des bénéficiaires
    • Les indicateurs pertinents en service à domicile
    • Le traitement des réclamations
    • Application - La démarche qualité dans le service à domicile

2.Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile

    • La notion de réseau partenarial
    • Les différents acteurs territoriaux
    • Le service public : grands principes et principaux modes de gestion
    • La fonction publique territoriale
    • La responsabilité administrative
    • Les collectivités territoriales
    • Les différents solutions de répit pour les proches aidants
    • Les acteurs médico-sociaux sur le territoire
    • Les limites de l'activité dans le service à domicile
    • De concurrents à partenaires : les enjeux du maillage territorial
    • Application - Les partenaires du RSSP

3.Compétences transversales SAP : Utilisation des logiciels métiers

    • Panorama des logiciels utilisés dans le secteur SAP
    • Médisys
    • XIMI
    • APOLOGIC
  • Maîtriser les outils bureautiques

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