Graduate Responsable de services à domicile
Formation
En Ligne
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
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Heures de classe
400h
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Durée
8 Mois
Le responsable- coordonnateur services au domicile (RCSAD) est un manager de proximité qui a une fonction centrale dans la mesure où il assure l'interface entre les usagers, les intervenants et la structure de services au domicile.
La formation « Graduate Responsable de Services à Domicile » vous permet d'accéder aux postes d'encadrement (managers de proximité) au sein des structures de la filière des Services à la Personne (famille, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap) public, privé lucratif, privé non lucratif.
À propos de cette formation
Concevoir et organiser une prestation de services au domicile.
Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile. Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires.
Obtenez le Titre Professionnel "Responsable-coordonnateur services au domicile” niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 23/09/2021 publié au Journal Officiel du 01/10/2021.
Les Avis
Les exploits du centre
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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.
Les matières
- Prévention de risques
- Organisation du travail
- Collectivités territoriales
- Techniques de la communication
- Professionnels du son
- Responsable de secteur
- Services à domicile
- Structures
- Facteurs
Le programme
- Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
1.Maîtriser l'environnement SAP
- Les publics bénéficiaires des SAP / SAD
- Les spécificités du territoire et du public bénéficiaire
- Les fondamentaux de l'aide à domicile
- Le statut juridique et la protection des bénéficiaires
- Le développement et les besoins de l'enfant
- Le vieillissement
- Le handicap
- Le concept de maladie
- Les droits du malade
- La bientraitance
- La fin de vie : aspects culturels de la mort, notions législatives et réglementaires
- Les soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie
- Les notions de dépendance, déficience et handicap
- Les soins de la personne dépendante
2.Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée
- Le Responsable de secteur : présentation de la fonction et la place dans l'organisation
- L'accueil physique
- L'accueil téléphonique en service à domicile
- La compréhension de la demande
- Les techniques de communication
- Désamorcer une situation conflictuelle
- Application - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Comment et pourquoi se former à l'organisation, mise en place, gestion et suivi des prestations ?
- Les outils bureautiques
- Les outils numériques au service des besoins
- Introduction: l'importance de la communication par écrit
- Les bonnes pratiques des écrits pro
- Le bon traitement de l'information
- La prise de notes
- L'utilisation de la messagerie Gmail de Google
- La note de service
- Le compte-rendu de réunion
- Les différentes formes juridiques des structures
- Choix d'une structure juridique
- Les différents employeurs SAP et le cadre légal associé
- Les activités de la structure
- Le cadre de référence et de valeurs éthiques de la structure
- Maîtriser l’environnement SAP
- Les méthodes de diagnostic
- Les différentes techniques d'évaluation à domicile
- L'approche centrée sur la personne
- Les techniques de reformulation
- La communication non verbale
- La communication non-violente
- L'intelligence émotionnelle
- Pratiquer l'empathie
- Information et communication appliquées au secteur
3.Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation
- Présenter la structure et le panier de services
- La grille de tarification des prestations
- Le statut juridique et la protection des bénéficiaires
- Accompagner dans la réalisations des démarches administratives dans le cadre des dispositifs de soutien
- La réalisation d'une facture, d'un bon de commande et d'un devis
- Diagnostiquer un besoin et réaliser un devis en SAP
- Les différents contrats
- Les dispositifs et procédures de confidentialité liés aux dossiers
- La réglementation juridique
- La législation vers un usager au cœur du dispositif
- La politique stratégique de la structure
- Les services à la personne face à la révolution numérique
- Le RGPD
- Réglementation et déontologie
- La réglementation et la mise en œuvre de prestations
4.Organiser et coordonner la prestation de service au domicile
- La gestion administrative
- La télégestion
- Les différents acteurs territoriaux
- Application – Gérer son activité
- Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
1.Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
- Le CSE, son rôle et son fonctionnement
- Les conventions collectives
- Les relations collectives du travail : représentation collective, négociation et conflits
- La formation du contrat de travail
- L'exécution et la fin du contrat de travail
- Les grands axes et les normes du système juridictionnel français
- La responsabilité administrative et la décentralisation
- La rémunération
- Le processus global du recrutement
- Le contexte juridique du recrutement
- Le besoin du recrutement
- L'analyse du poste à pourvoir
- Le profil de poste et les critères de choix
- Les enjeux du parcours d'intégration
- Les éléments contractuels de la relation de travail
- Les canaux de sourcing
- La présélection
- Les différentes formes d'entretiens d'embauche
- Le recrutement en SAP
- Les outils de préparation à l'entretien
- La conduite de l'entretien individuel
- L'entretien d'embauche en SAP
- Les campagnes de recrutement à l'ère du digital
- Application - Mener un recrutement dans le secteur du SAP
2.Planifier et contrôler l’activité des intervenants
- Plannings et outils de planification
- Le contrôle des heures et la modulation du temps de travail
- La rémunération brute : les congés payés et l’indemnité de congés payés
- La prise en compte les demandes et attentes des intervenants à domicile
- les informations à transmettre à l'intervenant
- La planification des congés payés
- La collecte d'information auprès des membres de l'équipe d'intervenants à domicile
- Application - Planifier et contrôler l'activité de l'équipe d'intervenants à domicile
3.Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants
- Le cadre juridique du manager
- Psychologie et management
- Le management à distance
- Les spécificités de la communication managériale
- Les conflits et les situations conflictuelles
- L'importance du collaboratif
- L'équipe professionnelle
- Le tutorat : démarche d'encadrement, rôle et projet de formation
- Les théories de l'organisation au service du management
- L'égalité Femmes / Hommes
- Les droits et obligations du salarié
- Manager son équipe : le cadre juridique et l'accompagnement des salariés
- La notion de compétences
- De la GEPP à la performance de l'entreprise
- Les acteurs de la formation professionnelle
- La VAE/VAP
- Le fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF)
- L'organisation et la planification de la gestion des compétences
- La fidélisation des collaborateurs
- Les leviers de fidélisation de l'équipe d'intervention
- Motivation au travail
- Mettre en énergie
- Les risques du secteur et la démarche d'analyse
- Les notions sur la gestion des risques
- La charge mentale
- Le risque chimique
- Le risque lié au bruit
- Les risques professionnels liés à la mobilisation des personnes et à la manutention du matériel
- La prévention des risques infectieux dans différents milieux de soins : domicile, structure hospitalière, structure médico-sociale
- L'analyse d'un accident du travail
- Les accidents du travail et maladies professionnelles : enjeux et prévention
- La prévention des risques professionnels : consignes et dangers
- Le cadre juridique de la prévention
- Les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail
- L'identification des facteurs qui contribuent à la bientraitance, prévention de la maltraitance
- Analyse des pratiques professionnelles
- Gérer une situation d'accident du travail en milieu SAP
- Contribuer à l'amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires
1.Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions au domicile
- La démarche qualité et ses enjeux
- La qualité SAD / SAP
- Les normes qualité et les certifications
- Les outils de la qualité
- Le MAQ (Manuel Assurance Qualité)
- La promotion de la qualité en direction de l'équipe
- Les incidents dans la réalisation de prestation de service à domicile
- Le traitement des incidents dans le service à domicile
- Réalisation d'une enquête auprès des bénéficiaires
- Les indicateurs pertinents en service à domicile
- Le traitement des réclamations
- Application - La démarche qualité dans le service à domicile
2.Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
- La notion de réseau partenarial
- Les différents acteurs territoriaux
- Le service public : grands principes et principaux modes de gestion
- La fonction publique territoriale
- La responsabilité administrative
- Les collectivités territoriales
- Les différents solutions de répit pour les proches aidants
- Les acteurs médico-sociaux sur le territoire
- Les limites de l'activité dans le service à domicile
- De concurrents à partenaires : les enjeux du maillage territorial
- Application - Les partenaires du RSSP
3.Compétences transversales SAP : Utilisation des logiciels métiers
- Panorama des logiciels utilisés dans le secteur SAP
- Médisys
- XIMI
- APOLOGIC
- Maîtriser les outils bureautiques
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