Diplôme de Grande École

À Strasbourg

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Description

  • Typologie

    Diplôme Grande École

  • Lieu

    Strasbourg

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Le MEGA a pour but de former aux méthodes de gouvernance moderne dans le cadre de la coopération européenne et internationale. Il contribue à la constitution d'un réseau européen de jeunes cadres motivés et bien formés sur ces questions. A l'issue de la formation, les participants auront acquis. une connaissance pratique des administrations française et allemande. une vision comparative du fonctionnement de l'État et des structures économiques dans ces pays. une approche interculturelle dans la recherche de solutions nationales et européennes destinée à favoriser la coopération. Destinataires: Le programme s'adresse à une trentaine de jeunes cadres supérieurs. Du secteur public d'autres états membres de l'union européenne ainsi que d'états ayant vocation à y adhérer d'Organismes et d'institutions européennes du Secteur privé. Les candidats doivent. Être titulaires d'un diplôme universitaire ou assimilé, au moins de niveau master 1 (maîtrise)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
1 Rue Sainte-Marguerite, 67080 Cedex

Date de début

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À propos de cette formation


être titulaires d’un diplôme universitaire ou assimilé, au moins de niveau Master 1 (maîtrise);
avoir une expérience professionnelle d’en principe trois ans minimum dans le secteur public (France, Allemagne et autres états membres de l'Union européenne et états ayant vocation à y adhérer), dans les institutions européennes, dans les organisations internationales ou dans le secteur privé;
être capables de travailler en allemand et en français.

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Les Avis

Le programme

Module initial : octobre 2010 à décembre 2010 à Paris


Ce module suit une approche comparative des cultures administratives française et allemande,
présente les techniques modernes de gestion publique et initie aux rapports entre administrations
nationales et institutions européennes. Il comprend les composantes suivantes :
Analyse comparative des cultures et structures administratives (Institut d'Études Politiques de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
• Histoire constitutionnelle et administrative comparée
• Prise en charge des services publics en France et en Allemagne
• Mécanismes de décision dans l'administration centrale et territoriale, répartition des attributions et compétences
• La décision publique et le juge
• Problématiques économiques actuelles en France, en Allemagne et en Europe - cadre des politiques budgétaires et monétaires
• Régulation publique des marchés (concurrence, énergie)
Les techniques modernes de gestion publique (ENA) : Cette composante permet de privilégier le travail collectif des élèves. Chaque séance s'appuie sur une étude de cas.
• Pilotage du changement
• Techniques de négociation
• Gestion des ressources humaines, animation d'une équipe
• Usagers et qualité, recherche de la performance
• Gestion de crise
• Conception, mise en oeuvre et communication autour d'une politique publique
• Évaluation des politiques publique
Administrations nationales et institutions européennes (ENA)
• Intégration et coopération dans la construction européenne
• La France et l'Allemagne en Europe : entre intérêts nationaux et coopération
• Les négociations au sein de l'Union Européenne : définition des positions nationales et
coordination interministérielle
• Les stratégies et pratiques d'influence à l'échelle européenne des acteurs publics et privés
• La mise en oeuvre des politiques communautaires : pratiques des administrations françaises
et allemandes


Module pratique : janvier 2011 à avril 2011 en France ou en Allemagne
Ce stage permet d'acquérir une expérience interculturelle de la gouvernance et de la gestion à l'échelle franco-allemande et européenne. Il est effectué dans l'administration du pays partenaire (Allemagne pour les français, France pour les allemands) ou éventuellement au sein d'une institution européenne ou d'une organisation internationale.


Module d'approfondissement : avril 2011 à juillet 2011 à Potsdam et Berlin
Il vise à approfondir l'analyse du sujet en vue de la rédaction du mémoire de master. Il comprend un atelier et 3 cours obligatoires, auxquels s'ajoutent des cours optionnels. Un voyage d'étude à l'Institut Universitaire Européen de Florence est également organisé.
Atelier de restitution (Académie Fédérale d'Administration Publique - BaköV)
• Évaluation du stage pratique et définition du sujet de recherche pour le mémoire de master.
Réformes administratives - étude comparative au niveau international (Université de Potsdam)
• Thèmes et aspects des réformes administratives (étude systématique, tour d'horizon international)
• Réformes administratives et New Public Management
• Réformes organisationnelles, nouveaux instruments de gestion
• Réformes dans les domaines finances/budget/comptabilité, ressources humaines, administration électronique
Réforme de l'État et nouvelles structures de gouvernance publique (Université de Potsdam)
• Débats récents sur la gouvernance
• Mutation des institutions et des fonctions de l'État
• Mécanismes de coordination entre l'État, le marché et la société civile
• Étude de certaines politiques emblématiques
L'Union Européenne après le Traité de Lisbonne (Université Humboldt, avec le concours de la Berlin Graduate School of Social Sciences et du Walter-Hallstein-Institut de l'Université Humboldt)
• La capacité d'action politique de l'Union et les réformes
• Instruments juridiques contenus dans les traités européens
• Les domaines de la coopération européenne renforcée (sécurité, justice, politique monétaire et financière, politique extérieure et de sécurité)
• Droit européen et sa mise en oeuvre dans les États membres
Cours complémentaires
Les participants doivent renforcer leur profil professionnel en choisissant des cours complémentaires dans une liste proposée par les institutions partenaires.


Module final : juillet 2011 à octobre 2011 sur le lieu de résidence des participants
Le module final est consacré à la rédaction du mémoire de master, à laquelle prépare un atelier de méthodologie. Il est conseillé que le mémoire de Master soit en relation avec un projet de l'organisation d'origine de l'étudiant ou avec une demande d'expertise/conseil de la part de l'institution où se fait le stage, afin d'associer une approche scientifique à une application concrète.

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Gouvernance et d'Administration

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