Gestion et Traitement de Données Appliqués à l'Épidémiosurveillance

Formation

À Montpellier

2 135 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Montpellier

  • Durée

    12 Jours

Objectifs: maîtriser les fonctions de base du logiciel Access pour la création d'une base de données relationnelle et du logiciel Map-Info pour la création de cartes. créer le modèle conceptuel de données pour la gestion des données d'un réseau d'épidémiosurveillance, les tables et les formulaires dans un cas simple de réseau d'épidémiosurveillance, des requêtes et des états simples pour l'édition. Destinataires: Ce cours est ouvert aux vétérinaires ou aux zootechniciens assumant des responsabilités dans la mise en place et le fonctionnement de réseaux d'épidémiosurveillance. Ce cours peut être suivi par des candidats n'appartenant pas à ces catégories mais justifiant d'une expérience professionnelle suffisante. Les candidats doivent maîtriser correctement la langue française.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier ((34) Hérault)
Avenue Agropolis, 34000

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectif de la formation
A l'issue de leur formation, les participants devront être en mesure d'effectuer les tâches suivantes :
- maîtriser les fonctions de base du logiciel Access pour la création d'une base de données relationnelle et du logiciel Map-Info pour la création de cartes ;
- créer le modèle conceptuel de données pour la gestion des données d'un réseau d'épidémiosurveillance, les tables et les formulaires dans un cas simple de réseau d'épidémiosurveillance, des requêtes et des états simples pour l'édition de synthèses des données saisies ;
- mettre en relation une base de données avec ces logiciels SIG et représenter la distribution d'une maladie animale et de son évolution dans le temps et dans l'espace ;
- réaliser des analyses thématiques et de requêtes simples pour représenter et analyser des données et produire des documents cartographiques d'aide à la décision.

Pré-requis
Les candidats doivent maîtriser correctement la langue française.
La fourniture des logiciels n'est pas comprise dans la formation. S'ils ne sont pas disponibles dans l'institution où travaille le participant, il peut être utile d'en prévoir l'acquisition lors du stage afin qu'il puisse les utiliser dès son retour de formation et limiter ainsi l'érosion de ses compétences. Dans ce cas, préciser dans la demande de devis que ce montant doit être prévu.

Si nécessaire, un devis personnalisé peut être établi sur simple demande. Dans le cas où ce module est suivi à la suite des autres modules du cycle épidémiosurveillance (méthodologie, bases de données), des tarifs plus avantageux peuvent être trouvés pour les frais d'hébergement et de séjour.

Le Cirad n'est pas en mesure d'accorder des bourses. Il convient donc d'introduire, le plus tôt possible, une demande auprès :
- des autorités compétentes nationales en charge de l'élevage et/ou de l'octroi des bourses ;
- des services culturels et de coopération scientifique et technique des ambassades de France ;
- des ambassades d'autres pays ;
- d'organismes internationaux (Fao, Pnud, Union européenne, Bid...) ;
- de projets de développement ou d'organisations non gouvernementales.

Le Cirad-emvt est centre collaborateur Oie pour le diagnostic et le contrôle des maladies animales en régions tropicales. L'organisation d'actions de formation dans ce domaine fait partie du mandat attaché à ce titre.

Programme
Bases de données appliquées à l'épidémiosurveillance (découverte et prise en main des composants d'Access 97) : 30 h SIG appliqué à l'épidémiosurveillance (prise en main d'Arcview et de MapInfo, cartographie, objets géographiques, mise en forme de cartes) : 30 h Applications pratiques : 30 h

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 25

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Gestion et Traitement de Données Appliqués à l'Épidémiosurveillance

2 135 € HT