Gestion Et Recouvrement Des Impayes 3j
Formation
À Champs Sur Marne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Champs sur marne
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Durée
3 Jours
Objectifs: Utiliser très concrètement les techniques de recouvrement à l'amiable Etre un interlocuteur efficace dans la relance face aux clients difficiles. Destinataires: Responsable et personne travaillant dans un service comptabilité clients, Recouvrement créances.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances en recouvrement créances.
Les Avis
Le programme
1 - Mesurer les enjeux financiers de la vente à crédit :
- Mesurer les enjeux financiers
- Mission du service recouvrement
2 - Négocier les aspects financiers de la vente :
- Les délais de paiement dans la négociation commerciale
- Arguments financiers et qualitatifs
- L’apport de la loi Sapin du 31/12/1992.
- L’escompte pour paiement anticipé
- Négocier un acompte
- Exercice : bâtir son argumentaire pour négocier les délais de paiement
3 - Choisir les modes de paiement :
- Identifier les avantages et inconvénients des principaux modes de paiement en termes de garanties et de gestion
- Application à une étude de cas
4 - Connaître le cadre juridique du recouvrement :
- Les conditions générales de vente
- Pénalités de retard, clause pénale, clause de réserve de propriété, clause résolutoire, exception d’inexécution
- Le refus de faire crédit est-il assimilé à refus de vente ?
- Les précautions à prendre dans la rédaction d’un moratoire
- Garanties usuelles : caution, aval, endossement d’effets
5 - Effectuer le diagnostic de l’encours clients :
- Délai standard, négocié, réel
- Identifier les causes de retard de paiement : causes imputables au client, causes imputables au fournisseur
- Déterminer un plan d’actions correctives
6 - Organiser le recouvrement amiable :
- Les conditions d’un bon recouvrement :
- La comptabilité client,
- Le dossier commercial,
- Créer une procédure de recouvrement
- Choisir un mode de recouvrement adapté à chaque catégorie de clientèle : définir
des classes de risque,
- Définir le rôle des commerciaux,
- Le règlement des litiges
- Comment se faire payer plus vite par le secteur public
- La relance téléphonique :
- Définir son style dans le recouvrement
- Définir ses priorités
- Les outils de la relance téléphonique : balance âgée, fiche de relance....
- Exercice : s’entraîner à la relance téléphonique.
- Relance écrite :
- Lettres standards : style à utiliser, fréquence, comment différencier ses lettres
- Lettres personnalisées : confirmer par écrit tout accord amiable
- L’intervention chez le client
7 - Mettre sous contrôle du recouvrement :
- Les mesures de performance
- Création du tableau de bord de la fonction recouvrement
Application à une étude de cas
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Gestion Et Recouvrement Des Impayes 3j