Gestion des programmes : les fondamentaux

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

À propos de cette formation :Conçue par des responsables de programme expérimentés et articulée autour de méthodologies adoptées par des agences gouvernementales américaines (GAO, OMB) et de différentes pratiques liées à la gestion de programme, cette formation vous présente les éléments indispensables à la réussite de vos projets. À travers des scénarios réalistes, vous apprendrez à développer un business case, aligner les objectifs de vos programmes sur ceux de votre entreprise, dérouler la feuille de route de vos programmes, définir des règles de gouvernance et gérer les différentes parties prenantes.

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2016

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Gouvernance
  • Plan de formation

Le programme

Définition de la gestion des programmes

  • Faire la différence entre un projet et un programme
  • Définir des programmes, des projets et des portefeuilles
  • Clarifier le rôle du chef de projets et du responsable de programme
  • Créer un bureau de projets (PMO)

Aligner les objectifs du programme sur la stratégie de l’entreprise

Stratégie de l’entreprise

  • Définir une vision, des buts et des objectifs
  • Évaluer la maturité du modèle stratégique de l’entreprise
Architecture de l’entreprise
  • Définir l’architecture de l’entreprise, des données, des applications et des technologies
  • Décrire le portefeuille de l’entreprise
Situation actuelle vs. But à atteindre
  • Évaluer la situation actuelle et le but à atteindre
  • Identifier les éléments existants qui peuvent être utilisés
  • Définir les changements à apporter aux systèmes et aux processus existants
  • Nouveaux systèmes à mettre en place et anciens systèmes à supprimer
  • Définir des objectifs utiles
  • Aligner les objectifs du programme sur l’architecture de l’entreprise

Business case du programme

Créer un business case réaliste

  • Définir la structure du business case
  • Utiliser un processus et un modèle
Analyse budgétaire
  • Évaluer les coûts et les bénéfices
  • Appliquer des outils de gestion du budget
Risques et opportunités
  • Identifier les risques et les opportunités
  • Analyser les risques et hiérarchiser les initiatives

Préparation de la feuille de route du programme

Périmètre du programme

  • Définir le périmètre du programme
  • Développer l’organigramme des tâches (WBS) du programme
Feuille de route du programme
  • Choisir les composants du programme
  • Définir les principaux jalons
  • Développer la feuille de route
Plan de gestion du programme
  • Évaluer les coûts du programme
  • Développer des alternatives
  • Estimer les ressources/li
  • Élaborer une stratégie d’acquisition
  • Développer le plan de transition du programme
Gestion des bénéfices
  • Identifier les bénéfices liés au programme
  • Planifier la réalisation des bénéfices
  • Générer les bénéfices liés au programme
  • Revoir et optimiser la réalisation des bénéfices
  • Transfert et pérennisation des bénéfices

Gouvernance du programme et implication des parties prenantes

Gouvernance du programme

  • Définir les règles de gouvernance du programme
  • Définir des règles de gouvernance distinctes pour le programme, le portefeuille et l’entreprise
  • Désigner le décisionnaire
  • Appliquer les règles de gouvernance du programme
Implication des parties prenantes
  • Identifier les différentes parties prenantes du programme
  • Créer les profils des parties prenantes
  • Générer un registre des parties prenantes
  • Anticiper l’implication des parties prenantes
  • Développer le plan de communication du programme
  • Former l’équipe de gestion du programme

Avancement du programme

Tableau de bord

  • Créer un tableau de bord pour mesurer la qualité du programme
  • Définir des règles pour la mise à jour et l’utilisation du tableau de bord
Mesures
  • Identifier les mesures utiles
  • Choisir la source des mesures
  • Évaluer les coûts et les bénéfices
Risques
  • Identifier et classer les risques et les opportunités du programme
  • Évaluer la probabilité des risques du programme et leurs conséquences
  • Choisir les risques à ajouter au tableau de bord
Avancement et contrôle
  • Identifier les problèmes
  • Évaluer la qualité du programme

Programmes et leadership

Rôle du leader

  • Définir la vision
  • Protéger l’équipe
  • Gérer les obstacles
  • Comprendre et gérer les attentes des parties prenantes
Rôle du responsable de programme
  • Définir et surveiller les processus
  • Attribuer les bons rôles aux bonnes personnes
  • Guider et encourager
  • Négocier pour obtenir des ressources
Communication
  • Communiquer efficacement avec les équipes à tous les niveaux
  • Faciliter la communication entre les différentes équipes du projet
  • Savoir communiquer correctement avec toutes les parties prenantes

Informations complémentaires

Contenu de cette formation :Tout afficher Définition de la gestion des programmes Faire la différence entre un projet et un programme Définir des programmes, des projets et des portefeuilles Clarifier le rôle du chef de projets et du responsable de programme Créer un bureau de projets (PMO) Aligner les objectifs du programme sur la stratégie de l’entreprise Stratégie de l’entreprise Définir une vision, des buts et des objectifs Évaluer la maturité du modèle stratégique de l’entreprise Architecture de l’entreprise Définir l’architecture de l’entreprise, des données, des applications et des technologies Décrire le portefeuille de l’entreprise Situation actuelle vs . But à atteindre Évaluer la situation actuelle et le but à atteindre Identifier les éléments existants qui peuvent être utilisés Définir les changements à apporter aux systèmes et aux processus existants Nouveaux systèmes à mettre en place et anciens systèmes à supprimer Définir des objectifs utiles Aligner les objectifs du programme sur l’architecture de l’entreprise Business case du programme Créer un business case réaliste Définir la structure du business case Utiliser un processus et un modèle Analyse budgétaire Évaluer les coûts et les bénéfices Appliquer des outils de...

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