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Gestion des produits financiers

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Description

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Apprenez à votre rythme, tout au long de votre parcours professionnel. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Le Cnam remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée

MR054p1 Master Droit, économie et gestion mention finance assurance actuariat banque spécialité finance d'entreprise (voie professionnelle), parcours Stratégie et expertise financières

Centres d'enseignement Entrée



Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Prérequis pédagogiques : public niveau bac +4, justifiant d'un minimum de connaissances en économie et comptabilité.

La formation est soumise à agrément.

Prérequis professionnels : une expérience professionnelle suffisante permettant d'accéder à une formation de niveau 3ème cycle.

Les conditions particulières d'agrément : être admis en Master Finance d'entreprise ou être agréé par l'enseignant.

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  • Produits financiers

Le programme

Contenu Panorama général du système financier européen et international
Les principaux marchés (actions, obligataire, monétaire) organisés, gré à gré... - Les grands flux d'épargne et d'investissement - Les principaux acteurs et l'organisation des marchés : banques, banques centrales, intermédiaires, organes de contrôle - Les évolutions : titrisation, désintermédiation, Internet.
Les émissions d'actions et obligations, concepts et techniques
Evaluation des titres actions et obligataires - L'évaluation des besoins des émetteurs - La notion d'appel public à l'épargne - La préparation d'une émission de titres - La négociation et la circulation des titres - Les techniques de placement et déterminants du prix d'émission et du différentiel de rendement (cas de l'obligation) - Syndication et placement - Les restrictions liées à certaines zones géographiques - Les offres internationales.
Droit des instruments financiers
Instrument de paiement et de crédit - Produit de gestion de trésorerie (placement, financement, couverture du risque) - Opérations de marché (OPA, réduction de capital, opérations de portage).
Communication financière et appel au marché
Les différents compartiments boursiers et contraintes règlementaires - Les principales étapes d'une introduction en bourse - Politique de communication interne et externe - les notices d'information et le rapport annuel.
Régulation financière
L'investissement institutionnel, les grandes directives européennes (MIF, UCITS, CRD, Solvency...), principes de négociation des ordres de blocs, dark-pools.
Bibliographie
  • Harb E., Veryzhenko I., Masset A., Murat P. : Finance (Dunod, 2014)
  • DJEMBISSI B., ORIOL N. : Préparation à l’examen Certifié de l’AMF, T2 (Dunod, 2011)
  • Chardoillet, Salvat, Tournyoul du Clos : L'essentiel des marchées financiers. Front office, post-marché et gestion de risques
  • LE SAOUT : Introduction aux marchés financiers - Economica

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