Améliorer les compétences techniques des agents de l’atelier mécanique automobile travaillant à la maintenance des véhicules légers.
Objectif
A l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Améliorer les compétences techniques des agents de l’atelier mécanique automobile :
- Etablir un diagnostic suite à une panne - Intervenir efficacement pour réglage et réparation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Lyon
((69) Rhône)
Voir plan
39 Rue Pierre Baizet, 69009
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
tout public
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Les matières
Gestion
Automobile
Essence
Le programme
Contenu
Les acquisitions technologiques théoriques correspondent à 30 % de la formation. Les 70% restant sont dévolus aux travaux pratiques dans les ateliers du Lycée, sur véhicules et/ou maquettes.
Module théorique
- Rappel de carburation
- Mesure de la masse d'air
- Alimentation en carburant
- Gestion de l'injection : temps d’injection, mode de commande, correction de richesse
- Régulation lambda : sonde à oxygène et pot catalytique
- Allumage Electronique Intégral jumostatique parallèle et série
- Statique allumage direct
- Diagnostic et Appareils d’Aides au Diagnostic : (4appareils pourront être abordés : trois constructeurs français et une multimarque, selon les besoins de l’entreprise)
- Interprétation d’un défaut signalé par un Appareil d’ Aide au Diagnostic
- Utilisation de l’AAD en mesure paramètres, tests actionneurs et oscilloscope
- Interventions sur le circuit carburant
- Entretien courant
- Diagnostic avec AAD :
- ne démarre pas
- manque de puissance
- a un ralenti instable
- Antidémarrage codé
- Approche du multiplexage
- Principe
- Cas concret
- Méthode de diagnostic
- Relevé sur véhicule
Prérequis
Maîtrise du cycle à 4 temps.
Connaissance du carburateur.
Connaissance de base en électricité (P=UI µ U=RI).
Communiquer avec le calculateur à l’aide des différents appareils de diagnostic.
Niveau d’entrée
Sans niveau spécifique
Modalités d’admission et recrutement
admission après entretien
Méthodes pédagogiques
Situation d’apprentissage sur véhicules et sur maquettes didactiques : 50%
-Apports technologiques théoriques : 50%
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