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Formation gestion de crise en environnement

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Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
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Description

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion de crise
Gestion

Programme

Ensemble des processus d'organisation, des techniques et des moyens mis en œuvre par une collectivité pour se préparer à une crise, y faire face et en atténuer les conséquences. La gestion de crise en environnement comprend l'alerte, l'intervention coordonnée des secours et l'analyse rétrospective du déroulement et des effets des deux premières phases. Objectifs de la formation gestion de crise en environnement :Être capable d'identifier les risques de vulnérabilité de l'entreprise, les étapes de mise en place d'un système de gestion de crise et d'appréhender les règles de la communication.Programme de la formation gestion de crise en environnement : Risques et conséquences des crises :
  • Les aspects économiques et juridiques, la responsabilité civile et pénale en environnement,
  • Les attentes des consommateurs, des clients,
  • Les risques de crises augmentent.

Analyser la vulnérabilité de l'entreprise

  • Qu'est-ce qu'une crise ?
  • Les typologies de crise
  • Classification des risques

Modalités de mise en place d'un système de gestion de crise

  • Réduire la vulnérabilité de l'entreprise,
  • Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos,
  • La communication pendant la crise en interne et en externe : les messages en direction des clients, du personnel, des médias, les intervenants, l'entretien d'un réseau relationnel, la protection de l'entreprise (favoriser la confiance, tester l'opérationnalité).

L'après-crise :

  • Solder la crise,
  • Cicatriser les plaies,
  • Reconstituer l'image de marque,
  • Tirer les enseignements de la crise : retours d'expériences

Mise en situation : La formation s'appuie sur un scénario servant de fil rouge.


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