Gestion des Conflits

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Aix en provence

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Faire face à la violence des usagers. Faire le diagnostic de l'agressivité d'autrui. Repérer les signes annonciateurs de sa propre agressivité. Comprendre que nos comportements sont des réponses systématiques à des problématiques que l'on a rencontré au cours de la constitution de notre personnalité. Apprendre à varier la gamme de nos comportements, à utiliser les outils de communication pour mieux se connaître, à anticiper ses propres réactions et celles d'autrui, à trouver son équilibre et à évoluer en harmonie dans son milieu professionnel…

Précisions importantes

Documents

  • GESTION DES CONFLITS

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
Villa Célony, 1175 Montée d'Avignon, 13090

Date de début

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Les Avis

Le programme

Gestion des conflits

OBJECTIFS
  • Faire face à la violence des usagers.
  • Faire le diagnostic de l'agressivité d'autrui.
  • Repérer les signes annonciateurs de sa propre agressivité.
  • Comprendre que nos comportements sont des réponses systématiques à des problématiques que l'on a rencontré au cours de la constitution de notre personnalité.
  • Apprendre à varier la gamme de nos comportements, à utiliser les outils de communication pour mieux se connaître, à anticiper ses propres réactions et celles d'autrui, à trouver son équilibre et à évoluer en harmonie dans son milieu professionnel...
DUREE : 3 jours

CONTENU PEDAGOGIQUE

Définition de l'agressivité et de ses manifestations
  • Echelle de valeur
  • Autorité et violence
  • Fermeté et agressivité
  • Nécessité du respect de la règle
  • Les phases du comportement agressif
  • Les formes d'agressivité
Gestion des émotions
  • Emotions froides et chaudes
  • Décoder une émotion
  • Comprendre les informations véhiculées par les émotions
  • Contrôler ses émotions
  • Reconnaître ses embrayeurs émotionnels
Impact de la communication verbale et non verbale
  • Les distorsions du langage : omission, généralisation, distorsion
  • Les attitudes corporelles : congruence et incongruence
  • La proxémie
  • Les territoires
Découverte de soi : notions d'Analyse Transactionnelle
  • Test PAE (Parent Adulte Enfant) qui permet de se positionner en tant qu'individu, de trouver sa place dans son environnement
  • Les positions de vie
  • Affirmation de soi : le concept d'assertivité
Recadrage de la situation pour y faire face
  • Synchronisation et désynchronisation
  • Lâcher prise
  • Visualisation
  • Verbaliser sans entrer dans un jeu de manipulation
Les stratégies d'intervention
  • La communication non violente
  • La méthode DESC
  • La méthode ERIC

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