Gestion de ses comptes clients
Formation
À la Seyne Sur Mer
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
La seyne sur mer
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Comprendre l’importance des enjeux de la gestion du compte clients Evaluer et mesurer le risque client Mettre en place et améliorer les procédures Choisir les instruments de paiement adaptés pour réduire coûts et risque Acquérir les techniques, moyens et outils de la gestion de l’encours clients Élaborer les outils d’évaluation des performances : tableau de bord crédit client
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Membres des services comptables, juridiques ou administratifs Dirigeants Comptables uniques, assistant(e)s de PME et TPE Service comptabilité clients Crédit management
Les Avis
Les matières
- Gestion des comptes clients
- Définition de la politique de paiement
- Définition de la politique de crédit
- Credit management
- Facturation
- Recouvrement des impayés
- Affacturage
- Assurance crédit
- Relance des clients
- Evaluation des clients
Le programme
- Introduction
- Gestion de ses comptes clients et règles d’Or de la gestion du poste clients
- Les enjeux financiers de la gestion des comptes clients
- Le crédit interentreprises
- Poids du poste clients dans l’actif
- CA à réaliser pour compenser une créance douteuse
- Incidence du coût des retards de paiement : érosion de la marge
- Taux de défaillances des entreprises ou taux de sinistralité
- Probabilité de paiement
- Le traitement préventif
- Les objectifs
- La politique de crédit : plafond, encours, limite de crédit
- La charte de crédit / Les documents commerciaux
- La négociation des conditions de paiement
- Découverte et connaissance de ses clients
- Choix du mode de paiement et délais de règlement
- Application Loi NRE Mai 2001
- Le traitement curatif : de la facturation au recouvrement
- Causes des retards et des incidents de paiement (imputables au client, imputables au fournisseur)
- L’organisation de la relance ou recouvrement amiable
- Écrit, téléphone, visite domiciliaire
- Choix du mode de relance adapté à chaque situation
- Les outils d’aide à la relance : relevé
- Fiche de gestion de relance / Balance « âgée » / Logiciel de recouvrement
- Les indicateurs de performance
- Le recouvrement judiciaire
- MED / Injonction de payer
- Assignation en référé / assignation au fond
- Les principales mesures d’exécution
- Les prestataires de la gestion des comptes clients : l’externalisation
- Affacturage : avantages inconvénients
- Assurance crédit : avantages inconvénients
- Agence de recouvrement
- Les acteurs judiciaires : avocats - huissiers – magistrats
- L’externalisation de la relance
- Conclusion
- Tableau de Bord clients
- Coopération transversale et collaborative entre force de ventes et comptabilité clients
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Gestion de ses comptes clients